Union professionnelle de Dermatologie

Dermanet.be
Actualités

Communiqué

2012-01-24 Psoriasis – Soirée d’information sur le bon usage des traitements

Le 24 janvier 2012, Psoriasis-Contact asbl organise à Auderghem une soirée d’information gratuite intitulée Psoriasis - Le bon usage des traitements.

L’orateur Pierre-Dominique Ghislain - dermatologue spécialiste du psoriasis - expliquera et développera les quatre types de traitements (topique, photothérapie, systémique, biologique)
Son exposé sera entrecoupé de saynètes illustrant des situations vécues en consultation. Surprises garanties.
Les participants pourront lui poser des questions et à l’issue de la soirée emporter des brochures d'information sur le psoriasis.

Infos utiles

Mardi 24 janvier 2012 – Accueil à 20H00
Salle paroissiale de ND du Blankedelle
32-40 avenue des Héros
1160 Auderghem

Réservation souhaitée au 02 372 37 67

Affiche de la soirée (pdf): auderghem.pdf

[ × ]

 

La Californie est devenue aujourd'hui le premier Etat américain à interdire aux mineurs l'accès aux cabines de bronzage, réputées favoriser les cancers de la peau, en vertu d'une loi promulguée par le gouverneur de Californie Jerry Brown. Pour le gouverneur de l'Etat la loi en vigueur, qui exige une autorisation parentale pour les mineurs de 14 à 18 ans, était insuffisante. "La décision de la Californie d'interdire aux moins de 18 ans l'accès aux cabines de bronzage est un pas dans la bonne direction pour une activité inutile, qui présente des risques significatifs pour la santé", a déclaré Wendy K.D. Selig, responsable de l'Alliance pour la recherche sur le mélanome (MRA).

 

"De nombreuses études ont prouvé que le bronzage en cabines contribue au cancer de la peau, notamment le mélanome, qui peut être mortel", ajoute-t-elle. Aux Etats-Unis, le mélanome est le cancer le plus fréquent chez les femmes âgées de 25 à 29 ans. L'interdiction était soutenue par des médecins, des infirmières et l'American Cancer Society. Déjà en 2009 , le centre de recherche sur le cancer de l'OMS classait les UV artificiels dans la catégorie des cancérigènes les plus dangereux, au même titre que le tabac. Et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), l'agence cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), après l'examen de 20 études différentes, a classé leur risque mortel comme étant aussi élevé que l'arsenic et le gaz moutarde."

 

Source : mediplanet 14/10/2011

[ × ]

Le 29 octobre 2011,  Psoriasis-Contact asbl mène une action de sensibilisation au psoriasis en rebaptisant symboliquement une Zone 30 d’Uccle en une Zone 300 000 – Freiner le psoriasis. Les nombres 30 et 300 000 ne sont pas choisis au hasard. Ils entendent rappeler qu’en Belgique, 1 personne sur 30 soit +/- 300 000 personnes sont concernées par le psoriasis.

 

De 10h00 à 17h00, les bénévoles de Psoriasis-Contact asbl tiennent un stand d’information où les patients psoriasiques peuvent adopter « un code de conduite » leur permettant d’atténuer voire de freiner la maladie.

 

De quelle manière ?

 

En étant mieux informés. Les brochures éditées par Psoriasis-Contact asbl qui sont pleines de trucs, d’astuces et de conseils complémentaires à l’acte médical et qui sont médicalement contrôlées peuvent aider les patients, par des gestes simples et quotidiens, à mieux gérer la maladie et ainsi améliorer la qualité de vie. Elles seront disponibles gratuitement au stand.

 

L’action s’adresse également au grand public pour l’informer e.a. que le psoriasis n’est pas contagieux, qu’il n’est pas du à un manque d’hygiène et qu’il affecte grandement les patients dans leur vie sociale qui doivent supporter le regard de l’autre.

 

Pratiquement 

 

La Commune d’Uccle accueille de 10h00 à 17h00 le stand de Psoriasis-Contact asbl sur l’aire de parking – en zone 30 – de la Maison communale – Place Vander Elst.

 

Sous réserve d’autorisation, un lâcher de ballons clôturera cette 8e édition de la journée mondiale du psoriasis.

 

Infos utiles


Affiche_WPD.pdf

 

Psoriasis-Contact ASBL                                                                                         

Dieweg 45                                                    

1180 Uccle                                        

Tel: 02 372.37.67

www.psoriasis-contact.be

[ × ]

 BRUXELLES 23/09/2011 - La Confédération des Syndicats Chrétiens du 'Bâtiment -Industrie & Energie' (CSC BIE) parcourt le pays, vendredi, afin de sensibiliser plus de 3.000 travailleurs de la coiffure aux risques qu'ils encourent dans l'exercice de leur métier.

La CSC BIE organise son action vendredi de 9h à 15h dans près de 500 salons de coiffure belges. Un pack d'informations ainsi qu'un flacon de crème hydratante sont distribués à chaque travailleur de la coiffure rencontré. L'organisation syndicale se bat, via la campagne "Faites-le 3 fois par jour", pour la prévention des risques professionnels dans ce métier. Cette campagne conseille en effet de s'hydrater les mains trois fois par jour. "Au début les coiffeurs et coiffeuses sont un peu méfiants car la situation reste délicate vis à vis de leur patron qui utilisent certains types de produits, mais au final l'accueil est très bon", a déclaré le secrétaire régional de la CSC BEI, Paul Delaive.

Actuellement, plus de 4.000 coiffeuses et coiffeurs belges souffrent de dermatoses et d'eczéma. Cette situation pousse un tiers d'entre eux à abandonner définitivement leur emploi. L'eau et les shampooings éliminent les graisses naturelles de la peau, enlevant ainsi leur barrière dermique naturelle. Leur peau absorbe dès lors les substances irritantes et allergènes des produits cosmétiques.

23/09/2011 - 13h21

Source : Belga et mediquality

[ × ]

Nous avons le plaisir de vous annoncer le Symposium sur la Sclérose Tubéreuse de Bourneville (TSC) qui se tiendra au Musée des Sciences Naturelles à Bruxelles le samedi matin 17 septembre 2011, organisé par la TSC Clinic de l'HUDERF et de l'UZ Brussel, en collaboration avec TSIV.

 

Les sujets abordés concernent de nombreux aspects de cette affection génétique (programme en annexe). Ils seront présentés en français et en néerlandais (sessions parallèles). L'accent sera mis sur l'interactivité et les aspects pratiques. Le public visé comporte à la fois les médecins et paramédicaux mais aussi les patients et leur famille. Des activités pour les enfants seront organisées durant les conférences.

Accréditation demandée.

 

Vous pouvez vous inscrire par email ou en utilisant le formulaire d'inscription ci-joint chez Mme Sara Baré (sara.bare@uzbrussel.be). Votre inscription n'est définitive qu'après virement de 10€ par famille/15€ par prestataire de soins au numéro de compte ING 375-1007077-05 avec communication 445 01161 TSC 17092011 + nom du participant.

 

 

Au plaisir de vous y rencontrer.

 

 

Dr. Karine Pelc                                                             Prof. An Jansen

Neurologie pédiatrique                                                 Kinderneurologie

HUDERF                                                                      UZ Brussel

[ × ]

 

 

 

 

 

 

 

Les beaux jours reviennent. Les enfants vont pouvoir profiter du soleil.

Mais pour en profiter pleinement, il faut savoir en profiter intelligemment !

Suivez quelques conseils tout simples :

1. protéger sa tête et ses yeux ;

2. toujours porter un t-shirt sec ;

3. mettre régulièrement de la crème solaire...

et en avant pour le soleil !

Pour en savoir plus sur la campagne '1, 2, 3... soleil !', cliquez ici.

[ × ]

Les contrôles menés par le SPF Economie montrent que seul 27 centres de bronzage et instituts disposant de bancs solaires sur 174 étaient en règle, selon  les chiffres communiqués par le ministre Paul Magnette au député Xavier Baeselen (MR).

Les infractions sont les plus fréquentes dans les centres de bronzage: dans 42 pc des cas, les contrôles ont montré que l'intensité des rayons était supérieure à la norme autorisée.

De son côté la ministre de la Santé, Laurette Onkelinx, envisage des sanctions fermes, comme des interdictions d'exploitation.

Source : Belga 03/03/2010

[ × ]

Depuis le 1er août 2008, la réglementation concernant l'utilisation de banc solaire a changé. Les exploitants de centres de bronzage sont ainsi obligés d'en interdire l'accès aux personnes de moins de 18 ans. Les personnes ayant une peau de type I, une peau qui brûle facilement et ne bronze pas, ne peuvent plus, faire de banc solaire.
Ils doivent également diminuer la force de rayonnement des lampes UV.

Les nouvelles règles pour les centres de bronzage sont en partie dues à la transposition du droit européen. Elles tendent à une meilleure protection de la peau et surtout des peaux sensibles. Ces nouvelles règles sont approuvées par la Belgian Tanning Federation (BTF) qui regroupe les distributeurs et exploitants d'équipements solaires et travaille au sein des structures de Fedis, la Fédération belge de la distribution. Cette décision a été prise par la Commission européenne pour les nouveaux bancs et vaut en Belgique aussi pour les bancs existants.

La BTF va éditer, en collaboration avec les pouvoirs publics et quelques autres partenaires, une brochure d'information à destination des clients.

Source : Belga et Mediquality 24/07/08

[ × ]

Programme éducatif pour les enfants atteints d'eczéma atopique.

 

Voir la campagne (PDF)

[ × ]

Le psoriasis est une maladie chronique et invalidante qui touche près de 300 000 personnes en Belgique : des malades toujours en quête d’informations et d’outils pratiques, afin de vivre leur maladie au jour le jour le mieux possible.

C’est pourquoi l’association de patients  « Psoriasis-contact » organise ces 11 et 12 mars 2011 le 1er salon du psoriasis à Namur-expo. Vous trouverez, en annexe, le communiqué de cet événement.

affiche_salon_pso_.pdf

 

 

[ × ]

Vous cherchez un dermatologue ?

Entrez votre code postal ci-dessous

Recherche avancée

Membres

Mot de passe oublié ?