Union professionnelle de Dermatologie

Dermanet.be
Actualités

 2014/10/26 | 29 octobre : Journée mondiale du psoriasis

Imprimer

Le psoriasis, une maladie inflammatoire dont beaucoup de patients ont honte.

En savoir plus..

Le psoriasis, une maladie inflammatoire dont beaucoup de patients ont honte.

A l'occasion de la journée mondiale consacrée à cette maladie, le 29 octobre, le groupe d'aide à la recherche et à l'information sur le psoriasis souhaite mettre en lumière la "dimension psychologique importante liée au psoriasis".

Pour en savoir plus , cliquez ici

[ × ]

 «Un médicament falsifié peut être au mieux inefficace, mais aussi nocif, voire mortel».(Tonio Borg)

 

 

Si vous achetez des médicaments via le net , sachez que la Commission Européenne instaure un logo (une croix blanche sur fond vert) qui  vous permettra d’identifier les sites de vente de médicaments en ligne agréés.

En cliquant dessus, vous serez redirigés vers le site de l’autorité nationale compétente, sur lequel figurera la liste des pharmacies en ligne approuvées dans le pays.

Le nouveau logo devrait entrer en vigueur à la fin du mois de juillet 2014 et les Etats membres ont un an pour préparer sa mise en place.

 

[ × ]

En juillet 2013, le Fonds des maladies professionnelles (FMP) a lancé une nouvelle initiative: la procédure de «
diagnostic rapide des dermatoses professionnelles ».

Par le biais de ce projet, le FMP souhaite contribuer à mieux détecter les
dermatoses causées par des particules sur le lieu du travail, ainsi qu'à en
assurer un dédommagement plus rapide et adéquat.

Une première évaluation menée un an après le lancement du projet a révélé
que la communication relative à la nouvelle procédure devait être
améliorée.

Vous trouverez ci-joint un texte succinct présentant l'objectif du nouveau
projet de même que ce en quoi il consiste précisément.
Il convient par ailleurs de ne pas oublier qu'une demande d'examen
diagnostique transitant par le FMP correspond en fait à une demande
d'indemnisation.

FMP_Diagnostique_rapide_des_dermatoses_professionnelles_FR.pdf


[ × ]

18/06/14  Trois bâtiments importants, situés à Bruxelles, Anvers et Namur, seront "entachés" de mélanomes par projection lumineuse durant la soirée du 18 juin prochain. L'initiative provient de l'asbl Euromelanoma, consacrée à la prévention du cancer de la peau, et vise à sensibiliser la population à la nécessité d'un dépistage visuel régulier, rapide et facile.

 

"Le cancer de la peau est le seul cancer qui peut être vu à l'œil nu!", rappelle Euromelanoma mercredi. Une simple observation réalisée par tout un chacun sur son propre corps peut permettre de détecter des taches suspectes pouvant indiquer le développement d'un cancer de la peau. Mais la plupart des Belges ne savent pas à quels signes faire attention, indique l'asbl. "Une étude (...) réalisée en avril 2014 montre que seulement un belge sur trois connaît les premiers signes du cancer de la peau", précise l'association.

Pour palier à ce manque, Euromelanoma a créé un dépliant et un site détaillant les taches cutanées suspectes qui devraient pousser le citoyen à s'adresser à un dermatologue. L'apparition de ces taches inhabituelles sera également illustrée le 18 juin entre 21h et minuit par des projections sur les façades du MuHKA à Anvers, de BOZAR à Bruxelles et du cabinet du Gouverneur à Namur. "La projection lumineuse (...) encourage les passants à prendre conscience de bien contrôler leurs taches", indique Euromelanoma.

Selon l'association, plus de 20.000 cancers de la peau sont recensés en Belgique chaque année, et ce chiffre augmente constamment. L'exposition non protégée aux rayons du soleil en est une cause importante.

 

Souce Belga

[ × ]

03/04/14 Le cancer de la peau est en constante augmentation, selon 80% des dermatologues interrogés par la campagne pan-européenne de lutte contre le cancer de la peau Euromelanoma publiée jeudi. En cause notamment, le déni et la méconnaissance des symptômes chez deux patients sur trois en Belgique.

 

D'après les dermatologues interrogés, la survie de plus de la moitié de leurs patients pourrait être assurée si la maladie était traitée plus tôt.

Chaque année, 2.200 nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués en Belgique de même que 20.000 autres cas de cancer de la peau. D'après l'étude, seul un Belge sur trois connaît les signes à surveiller, et 77% des professionnels interrogés disent constater qu'une grande partie des patients reporte ses rendez-vous médicaux même après avoir soupçonné l'apparition d'un cancer.

"Nous lançons notre nouvelle campagne de sensibilisation aux cancers de la peau en réponse à ces constatations. Nous centrons nos actions sur la perte de temps causée par le déni qui doit être réduit auprès des patients. Nous voulons apprendre aux gens comment reconnaître les signes du cancer de la peau à l'aide d'un auto-examen régulier, rapide et facile", témoigne le Dr Maselis, président d'Euromelanoma Belgique.

L'enquête a été réalisée auprès de 459 dermatologues, dont 120 belges, à travers 26 pays de l'Europe entre novembre 2013 et janvier 2014.

La campagne Euromelanoma organisera par ailleurs une semaine de dépistage gratuit du 19 au 23 mai chez les dermatologues participants.

 

Source :Belga

[ × ]

Inscrivez-vous dès à présent ici!

 

Conférence nationale EUROPLAN : vers un Plan belge pour les maladies rares ?

 

« Join together for better care »*

 

Bruxelles le 28 février 2014, à l’occasion du Rare Disease Day 2014

 

 

 

Cette conférence coordonnée par RaDiOrg.be et préparée par un groupe de travail regroupant l’ensemble des parties prenantes a pour objectifs:

 

  • La présentation du Plan belge  pour les maladies rares qui sera officiellement adopté par les autorités fédérales dans les tous prochains jours

 

  • L’identification des défis futurs pour les maladies rares ainsi que des recommandations pour y répondre ou s’y préparer.

 

Lieux : Diamant conference center, Diamant Building, 80 Bd. Avenue Reyers, 1030 Bruxelles

 

 

-      Plus d’info sur le projet EUROPLAN ici http://radiorg.be/fr/node/46069

 

-      Le programme préliminaire est disponible ici : http://radiorg.be/sites/default/files/Conference%20EUROPLAN_programme.pdf

 

-     Le détail des ateliers : http://radiorg.be/sites/default/files/EUROPLAN_d%C3%A9tail%20des%20ateliers_FR_final.pdf

 

-      Inscrivez-vous ici : http://radiorg.be/fr/node/70530/

 

 

* Slogan du Rare Disease Day 2014

[ × ]

Vous cherchez un dermatologue ?

Entrez votre code postal ci-dessous

Recherche avancée

Membres

Mot de passe oublié ?