Dermanet
FR NL
Site de l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie

La sensibilisation porte plus spécifiquement sur les dermatoses des mains.

2011-09-29

 BRUXELLES 23/09/2011 - La Confédération des Syndicats Chrétiens du 'Bâtiment -Industrie & Energie' (CSC BIE) parcourt le pays, vendredi, afin de sensibiliser plus de 3.000 travailleurs de la coiffure aux risques qu'ils encourent dans l'exercice de leur métier.

La CSC BIE organise son action vendredi de 9h à 15h dans près de 500 salons de coiffure belges. Un pack d'informations ainsi qu'un flacon de crème hydratante sont distribués à chaque travailleur de la coiffure rencontré. L'organisation syndicale se bat, via la campagne "Faites-le 3 fois par jour", pour la prévention des risques professionnels dans ce métier. Cette campagne conseille en effet de s'hydrater les mains trois fois par jour. "Au début les coiffeurs et coiffeuses sont un peu méfiants car la situation reste délicate vis à vis de leur patron qui utilisent certains types de produits, mais au final l'accueil est très bon", a déclaré le secrétaire régional de la CSC BEI, Paul Delaive.

Actuellement, plus de 4.000 coiffeuses et coiffeurs belges souffrent de dermatoses et d'eczéma. Cette situation pousse un tiers d'entre eux à abandonner définitivement leur emploi. L'eau et les shampooings éliminent les graisses naturelles de la peau, enlevant ainsi leur barrière dermique naturelle. Leur peau absorbe dès lors les substances irritantes et allergènes des produits cosmétiques.

23/09/2011 - 13h21

Source : Belga et mediquality

Toutes les actualités