Dermanet
FR NL
Site de l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie

Des bâtiments entachés de mélanomes pour sensibiliser au cancer de la peau

2014-06-13

18/06/14  Trois bâtiments importants, situés à Bruxelles, Anvers et Namur, seront "entachés" de mélanomes par projection lumineuse durant la soirée du 18 juin prochain. L'initiative provient de l'asbl Euromelanoma, consacrée à la prévention du cancer de la peau, et vise à sensibiliser la population à la nécessité d'un dépistage visuel régulier, rapide et facile.

 

"Le cancer de la peau est le seul cancer qui peut être vu à l'œil nu!", rappelle Euromelanoma mercredi. Une simple observation réalisée par tout un chacun sur son propre corps peut permettre de détecter des taches suspectes pouvant indiquer le développement d'un cancer de la peau. Mais la plupart des Belges ne savent pas à quels signes faire attention, indique l'asbl. "Une étude (...) réalisée en avril 2014 montre que seulement un belge sur trois connaît les premiers signes du cancer de la peau", précise l'association.

Pour palier à ce manque, Euromelanoma a créé un dépliant et un site détaillant les taches cutanées suspectes qui devraient pousser le citoyen à s'adresser à un dermatologue. L'apparition de ces taches inhabituelles sera également illustrée le 18 juin entre 21h et minuit par des projections sur les façades du MuHKA à Anvers, de BOZAR à Bruxelles et du cabinet du Gouverneur à Namur. "La projection lumineuse (...) encourage les passants à prendre conscience de bien contrôler leurs taches", indique Euromelanoma.

Selon l'association, plus de 20.000 cancers de la peau sont recensés en Belgique chaque année, et ce chiffre augmente constamment. L'exposition non protégée aux rayons du soleil en est une cause importante.

 

Souce Belga

Toutes les actualités