Dermanet
FR NL
Site de l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie

3ème dose

Pour toutes les personnes âgées de 65 ans 

Date de parution: 27/09/2021

La Conférence interministérielle (CIM) Santé a décidé samedi de proposer à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus de se faire administrer une troisième dose de vaccin contre le coronavirus.

 

Les personnes de 65 ans et plus pourront donc recevoir une troisième dose d'un vaccin à ARNm, confirme le cabinet Beke. Les vaccins Pfizer et Moderna sont tous deux des vaccins à ARN messager.

 

Celles et ceux qui avaient reçu auparavant un vaccin AstraZeneca ou Johnson & Johnson changeront donc de marque. "Un accord de principe a été conclu" pour proposer cette troisième injection, a confirmé la porte-parole de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.

 

Concernant les 85 ans et plus, tout a été décidé : le type de vaccin qui sera administré en troisième dose, les invitations qui seront envoyées... La Flandre enverra ces invitations dès la semaine prochaine, a signalé M. Beke sur Twitter. La Région wallonne devrait lui embrayer le pas.

 

Le calendrier et l'organisation de la vaccination des personnes âgées de 65 à 84 ans seront finalisés prochainement par la Task Force Vaccination du Commissariat Corona au gouvernement, ceci afin que la Conférence interministérielle (CIM) puisse prendre une décision mercredi.

 

En outre, la vaccination éventuelle dans d'autres contextes recommandés par le Conseil Supérieur de la Santé (CSS), comme dans les établissements pour personnes handicapées, sera analysée et discutée plus en détail.   

 

A lire également, l'avis du CSS : Vaccination pour les personnes âgées, immunodéprimées et malades chroniques : une dose supplémentaire de vaccin ARNm contre la Covid-19.

 

Selon le cabinet Beke, l'intention est que les plus de 85 ans reçoivent leur troisième injection dans les centres de vaccination actuels. Ceux-ci resteront probablement ouverts plus longtemps aussi pour le groupe des 65-85 ans, mais cela ne sera décidé que mercredi prochain.

 

Selon les dernières données de l'Institut de santé publique Sciensano, entre 81 et 92% des 85 ans et plus, selon les régions, bénéficient déjà d'une couverture vaccinale complète. La proportion varie entre 81 et 96% pour les 75-84 ans et 80 et 96% pour les 65-74 ans. 

 

Enfin, la CIM a également pris connaissance des chiffres les plus récents concernant la vaccination du personnel des établissements de soins, des entreprises, ... Ces chiffres seront publiés prochainement.

 

Belga, Conférence Interministérielle Santé Publique