Dermanet
FR NL
Site de l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie

Nouveautés du site

A study to test whether spesolimab helps people with Generalized Pustular Psoriasis who need treatment for repeated flares

The main objective is to evaluate the response to recurrent flare(s) treatment with spesolimab i.v. after first flare treatment with spesolimab i.v.. A further objective is to evaluate the
potential impact of immunogenicity on this response of recurrent flare treatment with spesolimab.

L'OMS crée un nouveau réseau pour le contrôle des maladies en Europe

Le Bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Europe (OMS/Europe) souhaite agir de manière préventive face à de potentielles futures crises sanitaires, plutôt que de devoir les résoudre. Pour ce faire, il a lancé le réseau paneuropéen de contrôle des maladies (NDC). Cet organisme, qui concentrera son action sur l'Europe et l'Asie centrale, devra permettre d'identifier et d'atténuer les risques sanitaires potentiels avant qu'ils ne se propagent à l'échelle mondiale.

Vers une analyse honnête du taux de (dé)convention (Le Spécialiste®)

À la demande de l'ABSYM, la medicomut a intégré à l'ordre du jour une discussion sur les règles relatives au déconventionnement. Le taux officiel de (dé)conventionnement dans notre pays repose actuellement sur des bases instables, principalement en raison d'une définition floue de ce qu'est un « médecin actif ». Ainsi, le dénominateur du « taux de conventionnement » varie en fonction du critère de départ. Une fois ce point éclairci, un débat pourra être engagé sur les motivations des médecins qui choisissent de se déconventionner.

L'impact de YouTube sur les comportements liés à la santé (Numerikare®)

YouTube est devenu un canal incontournable pour l'accès à l'information sur la santé, avec une hausse notable du nombre d'adultes américains qui utilisent cette plateforme pour des raisons de santé,tude révèle quelles décisions sont prises aprè

Suppléments d'honoraires : la Cour constitutionnelle rejette le recours de l'Absym

La Cour constitutionnelle a rejeté, dans un arrêt rendu jeudi 11 avril, le recours introduit contre la loi du 29 novembre 2022 qui interdit aux dispensateurs de soins de facturer des suppléments d'honoraires lorsqu'ils prodiguent des soins ambulatoires à des patients qui ont droit à l'intervention majorée (BIM).

Responsabilité civile professionnelle

De plus, l'avenant à l'entente collective avec une précision sur la définition du terme « membres » BBVDV.

Les conditions de la doctrine du secret professionnel partagé

En sa séance du 23 mars 2024, le Conseil national de l’Ordre des médecins rappelle les conditions de la doctrine du secret professionnel partagé.

Un cadre pour identifier les problèmes de santé sur lesquels concentrer la recherche

Quels sont les problèmes de santé pour lesquels les besoins des patients et/ou de la société demeurent importants ? Comment déterminer les priorités de la recherche ? C'est pour répondre à ces questions que le Centre fédéral d'expertise de soins de santé (KCE) et Sciensano, avec plusieurs autres institutions fédérales, ont élaboré "NEED", un cadre identifiant les besoins non rencontrés en termes de santé.

Adhésion à l'accord médico-mutualiste 2024-2025

L’accord médico-mutualiste 2024-2025 a été conclu pour 2 ans : du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025.
Les médecins qui ne se sont pas déconventionnés avant le 6 mars 2024, peuvent se déconventionner pour cette 2e année de l’accord (donc à partir du 1er janvier 2025) en le déclarant avant le 15 décembre 2024 via notre portail ProSanté.

21 mars 2024

Les présentations sont en ligne.

Quotas de médecins pour 2030

Le nombre maximal de Candidats attestés par les universités relevant de la compétence de la Communauté flamande est fixé à 1348 pour 2030.
Le nombre maximal de candidats attestés par les universités relevant de la compétence de la Communauté française est fixé à 929 pour 2030.

Interdiction des suppléments d'honoraires aux BIM

L'arrêté royal du 12 mars 2024 portant exécution du Chapitre 2 de la loi du 29 novembre 2022 portant des dispositions diverses en matière de soins de santé, relatif à l'application de l'interdiction des suppléments d'honoraires pour les soins de santé effectués par des médecins aux bénéficiaires de l'intervention majorée de l'assurance a été publié au moniteur de ce vendredi 22 mars 2024.

Arrêt de la commercialisation de Rozex crème 30g

Galderma vous informe de l’arrêt de la commercialisation de la crème Rozex 30 gr.

Service d’évaluation et de contrôle médicaux : fonctionnement et actions

Le Service d’évaluation et de contrôle médicaux (SECM) veille à ce que les dispensateurs et institutions de soins utilisent le mieux possible le budget de l’assurance soins de santé. Des soins de qualité restent ainsi accessibles à tous. Afin de réaliser cette mission, le service a développé une politique à plusieurs axes. 

86,26% des médecins adhèrent à l'accord national médico-mutualiste 2024-2025

Le lundi 11 mars 2024, le Comité de l’assurance de l'INAMI a pris connaissance des chiffres d'adhésion entre les dispensateurs de soins et les mutualités pour 2024. Les médecins avaient jusqu'au 6 mars pour se déconventionner, entièrement ou partiellement. Ces accords fixent notamment les taux de remboursement des soins pour les patients des dispensateurs de soins qui y adhèrent. Pour l'Inami cela représente une garantie de stabilité des prix et une accessibilité financière pour les patients.

Belgian Dermatology Days 2024

BMCC – Bruges Meeting & Convention Centre 21 et 20 mars 2024

Vous trouverez ci-dessous le lien et les modalités d'inscription

Réunion d'Éthique & Économie jeudi 21 mars  9h30 à 13h00

Mémorandum de l’ABSyM en vue des élections politiques de 2024

La politique de santé de notre pays va dans la mauvaise direction.

 

Arrêt de la commercialisation de Molusk solution 3G

Pierre Fabre Medical Dermatology  vous informe de l'arrêt de la commercialisation de la solution MOLUSK 3g DM* (cnk 3412-103) suite à la rationalisation stratégique du portefeuille.

LANCEMENT ROSAMED® – Antirougeurs Concentré 30ml

Un soin innovant pour des peaux sujettes à la rosacée.

L'Inami lance les premiers modèles d'affichage obligatoires pour les tarifs

Une série de réglementations de l'Inami, définissant des modèles d'affichage pour la publication des tarifs, a été publiée dans le Moniteur belge du 1er mars

Droit des patients - Actualisation de la loi

Publication au Moniteur belge le 23 février 2024 de la "loi du 6 février 2024 modifiant la loi du 22 août 2002 relative aux droits des patients et modifiant des dispositions relatives aux droits des patients dans d'autres lois en matière de santé"

Accord médico-mutualiste24-25 : Possibilité de déconventionnement jusqu'au 6 mars 2024

DERNIER JOUR! : L’Accord national médico-mutualiste pour 2024-2025, conclu le 19 décembre 2023, est publié au Moniteur ce 5 février. A partir de la publication, vous avez 30 jours, soit jusqu' au 6 mars 2024, pour vous déconventionner ou vous conventionner partiellement via ProSanté.

Prix Capillaire - 22eme Journée de Sabouraud

Interne en dermatologie ?

 

Proposez-nous votre cas clinique en dermatologie du cheveu et du cuir chevelu.

Consultations chez le spécialiste: quelles sont les spécialités les plus visitées? (AIM)

L’Agence Intermutualiste (AIM) vient de publier une étude concernant les consultations chez les médecins spécialistes. Quinze spécialités ont été prises en considération. En 2022, plus de 60 % des bénéficiaires de Belgique ont consulté un spécialiste. Ce taux est resté assez stable ces 10 dernières années, hormis une légère diminution en 2020, en rapport avec l’épidémie de coronavirus.

Devenez / restez membre de l'UPBDV et la SRBDV

Devenez ou restez membre de la Société Royale et de l'Union Professionnelle Belges de Dermatologie et Vénérologie. Renforcez notre représentativité face aux agressions des politiques.

Indemnisation des maîtres de stage pour 2022 et 2023 : détails et modalités

Les maîtres de stage reconnus sont désormais éligibles à une indemnisation pour la formation des médecins assistants candidats spécialistes (MACS) . Le 6 février 2024, un arrêté royal (AR) a été publié au Moniteur belge, fixant l'indemnisation pour les années de référence 2022 et 2023. Ce texte introduit quelques changements dans les modalités de paiement.

Séminaire sur les perspectives économiques et la santé

L'ABSyM Bruxelles-Union des médecins vous invite à son séminaire le 22 février à 20h00. Gratuit mais inscription obligatoire.

LEO PHARMA: étude eczéma chronique des mains (ECM)

LEO Pharma, une société leader dans le domaine de la dermatologie, mène actuellement une étude à l'échelle mondiale en ce qui concerne l'eczéma chronique des mains (ECM) affectant des patients adolescents âgés de 12 à 17 ans.

Innovation Louis Widmer. Le Sérum Biphasé Huile-en-Sérum Intensif Anti-Âge

Un nouveau sérum révolutionnaire vient compléter la gamme de soins anti-âge intensifs hautement tolérés et très efficaces de Louis Widmer.

Intégration de la kératose actinique multiple à la liste des maladies professionnelles

Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, a récemment décidé d'ajouter la kératose actinique multiple, un précurseur du cancer de la peau, à la liste des maladies professionnelles gérées par FEDRIS, l'Agence fédérale des risques professionnels. Cette décision représente une étape significative dans la reconnaissance et la protection des travailleurs exposés aux rayons ultraviolets (UV) dans l'exercice de leur profession.

SKILARENCE® 30mg/ 120mg – Fumarate de diméthyle

Almirall a le plaisir de vous informer que le SKILARENCE® 30mg/ 120mg est de nouveau remboursé pour vos patients atteints de psoriasis, aux mêmes conditions qu’avant et ceci à partir du 1er février 2024.

2024-2025

Vous conventionner ou non ?

Poste vacant pour le CHU Tivoli La Louvière

Le CHU Tivoli La Louvière cherche un ou une dermato au CHU Tivoli à La Louvière.

Médecins se soignant eux-mêmes – recommandations déontologiques

Le Conseil national est régulièrement interrogé sur le fait de savoir s’il est déontologiquement accepté qu’un médecin effectue une prestation de soins sur lui-même.

En sa séance du 20 janvier 2024, le Conseil national a examiné les limites déontologiques des prestations médicales d’un médecin effectuées sur lui-même.

Cotisation 2024

Restez / devenez membre de la Société Royale Belge de Dermatologie et Vénérologie (SRBDV) et de l'Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie (UPBDV) et profitez de nombreux avantages.

Contrôle des soins de santé: un nouveau plan d'action au sein de la Commission anti-fraude

L’INAMI (SdSS, SECM, SCA) a établi au sein de la Commission anti-fraude (CAFC) un nouveau plan d’action en matière de contrôle des soins de santé avec les O.A./CIN/AIM et le SPF Santé public. Le plan d’action s’étend sur trois ans (2024-2026). Il a été approuvé ce lundi matin au Conseil général de l'Inami. 5 objectifs stratégiques ont été définis dans le cadre de l'utilisation optimale des ressources disponibles dans le secteur des soinsde santé. 

LEO Pharma: Changement concernant le prix et le remboursement de la gamme topique pour le psoriasis

LEO Pharma vous informe qu'il y aura un changement, à partir du 1er février 2024, concernant le prix et le remboursement de la gamme topique pour le psoriasis.

L’accord 2024-2025: que choisir? (Dr J. de Toeuf)

L’accord médicomutualiste 24-25 sera bientôt publié au Moniteur. Il accorde l’indexation des honoraires de 6,05% en 2024 et garantit celle de 2025 (?). De multiples améliorations sélectives y figurent dont le New Deal pour les MG. L’index de 2023 était de 8,14% (-1% réservé pour des initiatives spécifiques). Rappelons que le gouvernement a gelé dans le budget global 250 M € en 23/24, non attribuables; et que notre index est calculé sur la différence entre l’index santé en vigueur en juin de l’année T-1 par rapport à juin T-2 , avec retard donc ce qui explique la crise : les salaires et les coûts de production ont crû plus et plus vite que la compensation par notre index. Les hôpitaux ont reçu plus de deux milliards hors index pour compenser, nous rien.

Le Centre pour la Cybersécurité s'attend à une hausse des attaques cette année

 Le nombre d'attaques informatiques a fortement augmenté l'an dernier et le même constat devrait être relevé en 2024, a fait savoir le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) jeudi au cours du Brussels Cybersecurity Summit. Notre pays fait figure d'exemple en matière de lutte contre le piratage informatique et est réputé pour sa faculté à déjouer ce type d'attaques.

Recip-e introduit une fonction innovante pour l'aperçu de la médication ouverte

Recip-e a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet aux prescripteurs de consulter les prescriptions d'autres prescripteurs. À partir du 11 décembre 2023, les médecins, puis les dentistes et les sages-femmes, pourront utiliser cette nouvelle fonctionnalité. Cela leur permettra de mieux faire correspondre les soins qu'ils prescrivent avec les traitements déjà prescrits par d'autres professionnels de santé. C'est aussi une aide à la consultation des patients.

Plus d’un mois que la Mutualité libérale ne paie plus les médecins

La Mutuelle libérale accuse désormais un retard de cinq semaines dans le paiement des honoraires facturés par les médecins dans le cadre du tiers-payant. L’ABSyM dénonce cette situation. Il est inacceptable que les médecins doivent attendre aussi longtemps leur argent.

L’ABSyM satisfaite de l'alourdissement des peines pour les violences commises à l'encontre des prestataires de soins

Les délits de violence à l'encontre de la police, des médecins et d'autres prestataires de soins, qui étaient passibles d'une peine d'emprisonnement de 1 à 3 ans, seront désormais sanctionnés par une peine plus lourde de 3 à 5 ans. Cela fait longtemps que l’ABSyM milite en faveur d'une politique de tolérance zéro à l'égard de toute forme d'agression à l'encontre du personnel soignant. Cet alourdissement de la peine est un signal important

Trois fois plus de signalements relatifs à des agressions sur les médecins qu'en 2022

L'Ordre des médecins a enregistré 194 plaintes grâce à sa ligne d'assistance téléphonique en 2023, c'est-à-dire presque trois fois plus qu'en 2022, ont démontré vendredi les données publiées par l'organisme.

L'interdiction des suppléments d'honoraires pour les BIM discuté en comité restreint (kern)

Les principaux ministres du gouvernement fédéral réunis mercredi midi en comité restreint ("kern") sont parvenus à un accord global sur plusieurs points laissés en attente dont celui des suppléments d'honoraires ,  confirme le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo.

Eau Thermale Avène : Demandez votre e-book 'Color Atlas of Dermoscopy' !

Vous souhaitez vous perfectionner dans le domaine de ‘la dermoscopie’ ?

Honoraires 01/01/2024

Vous trouverez ici les honoraires d'application au 01/01/2024

Numérique et santé: tout n’est pas résolu (Dr Marc Bouniton)

Le Ministre Vandenbroucke accorde une très grande place au numérique en matière de santé. Si le Dr Marc Bouniton, du Groupe de Réflexion et d’Action pour la Santé (GRAS) veut bien le rejoindre sur le plan des principes, il reste dans le concret bien du chemin à faire. Il nous brosse un rapide tour d’horizon des problèmes qui ne sont toujours pas résolus aujourd’hui.

Accord Médico- mut 2024-2025 : L’interdiction de suppléments pour les BIM seulement à partir de 2025 et limitée aux patients qui en ont vraiment besoin

 La discussion sur l'interdiction de suppléments d’honoraires pour les patients bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) a été tranchée en faveur de l’ABSyM. L'interdiction est reportée à 2025 et ne s'appliquera qu'à un groupe prioritaire de patients aux revenus limités. C'est ce que prévoit l'accord entre médecins et mutualités - l’accord médico-mutualiste -, conclu hier soir pour une période de deux ans. Le nouvel accord comprend une série de mesures substantielles pour les médecins généralistes.