Faut-il que les patients paient plus pour les soins de santé ? ( Dr G. Bejjani ) [19/10/2025]
En cette période de discussion sur le budget de la santé, il y a énormément d’inquiétude concernant les économies à réaliser. Le dérapage budgétaire de l’État a repris durant les années Covid et, depuis lors, la dette ne cesse de se creuser. Celle-ci doit rester sous contrôle en raison des exigences européennes et de la croissance faiblarde du PIB. Et si nous misions sur l’efficience et la responsabilisation ?
Le MR veut renforcer les contrôles sur l’octroi du statut BIM [13/10/2025]
Le député fédéral MR Daniel Bacquelaine alerte sur l’explosion du nombre de bénéficiaires du statut de bénéficiaire de l’intervention majorée (BIM), passé de 13 % de la population en 2013 à près de 20 % fin 2023. C’est ce qu’indique le Mouvement Réformateur dans un communiqué publié vendredi. Le parti libéral estime qu’« il est urgent de renforcer les contrôles pour éviter les abus ».
« La profession médicale est totalement subventionnée », affirme Vandenbroucke [13/10/2025]
Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke, a déclenché de vives réactions ce 10 octobre lors d’un débat organisé au Palais d’Egmont à Bruxelles par Medische Wereld, en collaboration avec la VUB et l’UZ Brussel. Devant un public principalement composé de médecins, il a affirmé que la médecine n’était « pas une profession libérale », mais « totalement subventionnée par la sécurité sociale et par les patients ». Une déclaration qui a ravivé les tensions autour de la loi-cadre , des suppléments d’honoraires et de la rémunération des médecins.