Dermanet
FR NL

Nouveautés du site

9-10/10/2020 Onychology Course

VIRTUAL Session  October 9-10, 2020

Chapitre IV - Spécialités pharmaceutiques remboursables - autorisation « papier »

L’autorisation « papier » délivrée au patient par sa mutualité n’a pas de valeur légale. La base de données « MyCareNet » est la source authentique pour les autorisations de remboursement du Chapitre IV.

Validité des e-prescriptions

Ce qui va changer au 1er octobre 2020

Société Bruxelloise de Dermatologie

Réunions 2020-2021 Réunions virtuelles jusque fin 2020

Litiges sur les rémunérations 2019 des maîtres de stage

L’Inami a constaté qu'une grande part des contestations en matière d’honoraires, pour 2019, parmi les maîtres de stage de candidats spécialistes, ont trait à des plans de stage approuvés mais non mis à jour. En concertation avec le cabinet De Block, il a été décidé de ne pas considérer ces plans comme définitifs avant le 1er décembre 2020. 

AKLIEF®: rétinoïde topique innovant de nouvelle génération

Galderma est très fier de vous présenter un rétinoïde topique innovant de nouvelle génération : AKLIEF®.

Alopexy® 5% nouvelle formule 1x60 ml

Alopexy® 5% 1x60 ml nouvelle formule est également disponible sur le marché. La nouvelle formule contient 50% de propylène glycol en moins, pour une formule moins grasse et moins collante.

Alopexy® 5% 3x60ml nouvelle formule était  déjà disponible sur le marché.

Grippe saisonnière : vaccination

Directives relatives à la distribution, délivrance et prescription des vaccins dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021 dans le contexte Covid-19

31/10/2020 EADV Nurse Day Virtual

A Collaborative Educational Day dedicated to Nurses and Dermatologists

Tracing against corona’ (*)

'Tracing against corona’ (*), une initiative du Comité Interfédéral Tracing et Testing Covid-19, est fortement recommandé.  Il rassemble de façon très fonctionnelle, toutes les informations dont vous avez besoin sur les procédures et la stratégie de dépistage et de détection des patients infectés.

(*) Cliquez ici pour le site web : https://www.corona-tracking.info/?lang=fr

14/11/2020 7th Brussels Dermato-Esthetic Symposium

14 November 2020 at the Bowling Stones Wemmel.

 

INAMI : Télé-expertise :Le projet pilote en dermatologie

L'INAMI développe et évalue une méthode de télé-expertise (expertise à distance) au travers d’un projet pilote. L’enjeu de ce projet est de permettre à un médecin généraliste de recevoir à distance l’avis d’un dermatologue sur une question clinique qui se présente lors de la prise en charge d’un patient.

État de la situation

DES MESURES SUPPLÉMENTAIRES POUR RENFORCER LA DOUBLE STRATÉGIE DE LUTTE CONTRE LE REBOND DU CORONAVIRUS Le Conseil national de sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni suite à l’évolution de la situation épidémiologique qui est, comme toujours, suivie en continu. Sur base des nouvelles informations sanitaires, un nouveau rapport a été demandé ce weekend au Celeval. Sur base de ce rapport, il a été décidé de renforcer la stratégie à deux volets – national et local – mise en place la semaine dernière pour faire face à la résurgence du virus.

Obligation de déclaration par le médecin

Obligation de déclaration par le médecin en cas de retour d’un patient d’une zone rouge

La crise Covid-19 n’est pas le moment pour se lancer dans une expérimentation

La crise sanitaire du coronavirus n’est pas le moment opportun pour se lancer dans une expérimentation des structures fondamentales de notre système de soins de santé

Dans une lettre ouverte à l'attention des présidents de partis politiques, l'ABSyM demande que la problématique des soins de santé belges soit abordée avec prudence. Lisez l'intégralité de la lettre ouverte de l'ABSyM.

11/09/2020 7th ABC of Pediatric Dermatology

The 7th ABC of Pediatric Dermatology on Friday 11th September 2020 is canceled.

Contrats et sociétés lignes directrices

Tous les principes déontologiques, tels que prévus dans le nouveau Code de déontologie médicale 2018, doivent être respectés lors de la conclusion d'un contrat et de la création d'une société. Le médecin qui hésite sur l'application correcte des dispositions déontologiques du contrat à conclure ou de l'acte de fondation proposé peut s'adresser librement à son conseil provincial pour un avis déontologique.

Les Mutuelles outrepassent l’état au Conseil général de l’INAMI

Les mutuelles sont des entreprises sociales privées dont le rôle est de communautariser les moyens à mettre à disposition des soins de santé et à s'assurer que ces moyens sont adéquatement utilisés.

Lorsqu'un affilié constate une anomalie dans sa facture de soins ou que la mutuelle constate une anomalie, elle accompagne le patient dans un processus de plainte auprès des instances publiques.

À quand une répartition correcte du nombre de médecins en Belgique ?

Le contingentement doit être maintenu. Les avis émis par la Commission de planification doivent être implémentés par les Communautés, y compris la suppression du surplus de médecins en Belgique francophone, appelé « lissage ». Les spécialités affichant une pénurie doivent être traitées en priorité. Dès maintenant… il est grand temps !

DUPIXENT®

Vous trouverez les formulaires de remboursement sur le site web.

Mustela® – Nouvelle gamme certifiée BIO

Les Laboratoires Expanscience, avec leur marque Mustela®, ont lancé une nouvelle gamme certifiée BIO, sur le marché Belge.

Médicament - Autorisations

L'INAMI ajuste les règles pour la prolongation des autorisations de remboursement

Remboursement

Rafraîchissement: remboursement des préparations magistrales Le remboursement des préparations magistrales est réglé, par arrêté royal, avec des listes positives. Concrètement cela veut dire que les matières premières présentes sur les listes, sont remboursées (éventuellement avec des conditions spécifiques) et que les autres ne le sont pas.

Intervention dans le coût

L'article 71 de l’AR n°20 interdisait aux dispensateurs de soins de facturer aux patients un quelconque montant pour assumer les coûts des mesures de protections spécifiques et du matériel, quel que soit le statut de conventionnement. La mesure entrait en vigueur avec effet rétroactif au 04.05.2020.Cela était nuancé par la possibilité prévue dans cet article d’avoir un autre AR prévoyant une intervention financière temporaire dans les coûts des mesures de protections spécifiques et du matériel dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Nous vous annoncions alors que des discussions en ce sens avaient d’ores et déjà lieu.Le Comité de l’assurance de l’INAMI a approuvé le système proposé ce lundi 29 juin.

Les médecins ont donné plus de 3 millions d’avis par téléphone pendant la 1re phase de la crise COVID-19

Continuité des soins aux patients, rémunération des soignants, sécurité de tous: Parmi les mesures spécifiques pour répondre aux besoins tout aussi spécifiques dans ce contexte déroutant du COVID-19, l'INAMI a élaboré un mécanisme global qui permet à différents soignants de dispenser des soins sans contact physique, de facturer ces prestations à l’assurance soins de santé, et qui permet aux patients de bénéficier de notre intervention financière.
Voici les premiers chiffres sur l’utilisation de ces soins à distance par les médecins.

Vidéo-consultations dans le suivi des patients atteints de maladies chroniques

KCE reports 328B

À la demande de l'INAMI et du CHU de Namur, le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a étudié l'impact des consultations vidéo sur la santé des patients atteints de maladies (somatiques)  chroniques et a analysé la manière dont ce type de consultations est organisé en France et aux Pays-Bas. D’après le KCE, il n’existe actuellement aucune preuve scientifique que les consultations vidéo aient un impact différent sur la santé des patients que les consultations ‘ordinaires’.

La téléconsultation doit rester au même tarif qu’une consultation normale

L’ABSyM a joué un rôle de pionnier dans la promotion de la télé et vidéo-consultation.  Nous avons été les premiers à soumettre une proposition aux organes de concertation de l’INAMI et ce, bien avant l’épidémie du Coronavirus.  Alors qu’aujourd’hui, il est prévu de poursuivre la téléconsultation au-delà de la crise Coronavirus, l’ABSyM fait pression pour obtenir le même tarif et le même ticket modérateur qu’une consultation normale

Alopexy® 5% nouvelle formule 3x60 ml

Alopexy® 5% 3x60ml nouvelle formule est disponible sur le marché.

La nouvelle formule contient 50% de propylène glycol en moins, pour une formule moins grasse et moins collante. 

 

Information scientifique

Mise à jour fact sheet COVID-19 disease (SARS-CoV-2 virus) version 5 Une mise à jour de la fiche d'information a été publiée le 14 juin et contient de nouvelles informations sur le CoVID-19 chez les enfants et les femmes enceintes, sur la transmission du SRAS-CoV-2, la ventilation, la sérologie, etc. Il y a également de nouvelles rubriques sur l'hypoxie silencieuse et la génétique. Les modifications sont surlignées en jaune dans le texte.

Définitions - Procédures

COVID-19 Les procédures sont élaborées en étroite collaboration avec les autorités compétentes et sont susceptibles d’être changées régulièrement selon l’évolution de l’épidémie, des nouvelles connaissances scientifiques et les moyens disponibles. Les lignes directrices reprises dans ces procédures doivent être mises en œuvre autant que se peut en fonction des contraintes locales. Vous trouverez ici les dernières mises à jour des définitions de cas, testing et de certaines procédures - Procédure pour patient suspect pour infection à COVID-19 - Questions fréquemment posées sur le contact tracing - Procédures avec les mesures pour les contacts - Procédure pour les hôpitaux: prise en charge d'un patient possible ou confirmé COVID-19

Poste vacant au Centre Médical situé à Silenrieux

Poste vacant pour médecin spécialisé en Dermatologie afin d'y consulter une à deux journée (s) par semaine (s) au Centre Médical situé à Silenrieux ( commune proche des Barrages de l'Eau d'Heure , située entre Walcourt et Philippeville ).

Tracing

our réduire la transmission d’un virus, il est important de savoir rapidement qui est atteint du Covid-19 et avec qui ces personnes ont eu récemment des contacts. Cette personne peut à son tour être infectée et transmettre le virus deux jours avant qu’elle ne présente elle-même des symptômes. Grâce au suivi des contacts, nous pouvons ensemble contrer une éventuelle deuxième vague du virus. Qu’est-ce que le suivi des contacts ? C’est le fait de rechercher avec qui les porteurs du Covid-19 ont été en contact. Pour dépister ces personnes, nous devons pouvoir les informer qu’elles ont été en contact avec un porteur du virus. Chacun peut ainsi faire particulièrement attention à son hygiène personnelle et contribuer à ralentir la propagation. Cette méthode du suivi des contacts n’est pas nouvelle. Cette méthode de prévention est utilisée mondialement pour limiter la propagation de certaines maladies comme la rougeole ou la méningite. En Belgique, le suivi des contacts est réalisé par le biais d’une collaboration historique entre l’AVIQ pour la Wallonie, les Services du Collège réuni (COCOM) pour Bruxelles, la VAZG pour la Flandre et le Ministère de la Communauté Germanophone.

Vidéo-consultations- KCE

KCE reports 328B : Vidéo-consultations dans le suivi des patients atteints de maladies chroniques

Tarif

La téléconsultation doit rester au même tarif qu’une consultation normale. (ABSyM)

Aides fédérales et bruxelloises.

Vous trouverez ici un résumé des principales aides fédérales et bruxelloises 1. Prime compensatoire Covid-19 de 2.000 Euro pour soutenir les entreprises 2. Le droit passerelle fédéral 3. Allocation parentale pour travailleur indépendant qui interrompt partiellement son activité 4. Prime covid et financement du matériel de protection

Aides fédérales et wallonnes

Vous trouverez ici un résumé des aides dont vous pouvez bénéficier 1. L’indemnité compensatoire wallonne de 5.000 euros/indépendant 2. Le droit passerelle fédéral 3.L’aide wallonne complémentaire au droit passerelle de 2.500 euros 4. Allocation parentale pour travailleur indépendant qui interrompt partiellement son activité 5. Prime covid et financement du matériel de protection

Impact COVID 19

Impact de la crise du COVID-19 sur votre accréditation. Concernant l’accréditation, des mesures particulières ont été adoptées :  Si votre période de référence pour obtenir les « credits points » nécessaires à votre accréditation arrive à échéance entre début mars et fin juin 2020, vous ne devez pas remplir le nombre de « credit points » habituellement obligatoire. Vous ne devrez pas fournir de preuve de l’annulation des activités, mais votre dossier devra contenir au minimum une participation à une réunion de votre propre GLEM (Groupe local d’évaluation médicale).  Si votre période de référence arrive à échéance après juin 2020, vous pouvez motiver un manque de « credit points » en faisant référence au COVID-19, en y joignant des preuves justificatives qui seront évaluées par le Groupe de direction de l’accréditation.  Pour valoriser les formations spéciales que vous auriez suivies dans le cadre du COVID-19, les médecins recevront automatiquement dans leur dossier d’accréditation 1 séance de GLEM pour 2 C.P. et 3 C.P. en Éthique et Économie pour le mois de juillet 2020.  Par ailleurs, le Groupe de direction de l’accréditation a décidé ce 17 juin que les GLEM’s par vidéoconférence seraient autorisés et ce rétroactivement depuis le 12/3/2020 jusqu’à la fin 2020 et ce, sans condition spécifique. Une évaluation devra être faite et démontrer s’ils pourront encore, dans le futur, se tenir de cette manière-là également.

GLEM’s virtuels

Autorisés jusque fin 2020

GLEM’s virtuels autorisés jusque fin 2020

Les GLEM’s peuvent se faire par vidéoconférence jusqu’à la fin de l’année, telle est la décision prise par le Groupe de Direction de l’Accréditation.  Le GDA a également décidé de prolonger jusqu’à la fin du mois de juin, la période de force majeure liée à la pandémie du Coronavirus.  Enfin, la proposition de l’ABSyM d’accorder 5 credit points a été définitivement acceptée.

COVID-19 : réserve stratégique pour les soins ambulatoires

Dans le cadre de la stratégie de sortie et en préparation d'une nouvelle éventuelle épidémie de COVID, la Taskforce matériel de protection personnelle a décidé de fournir une réserve stratégique d'équipements de protection individuelle pour certains prestataires de soins de première ligne.

 

Les prestataires peuvent utiliser cette réserve mais doivent la maintenir en l’état, afin d’en disposer en cas de deuxième vague ou de nouvelle épidémie.

 

 

Une «prime Covid» forfaitaire et un financement du matériel de protection discutés à l'Inami

Au cours de sa réunion du lundi 15 juin, le Comité de l’Assurance a esquissé les grandes lignes d’un système d’intervention financière dans les coûts du matériel de protection et d’une prime Covid forfaitaire.

ABSyM et la crise Coronavirus

Avec la pandémie du Covid-19, des mesures drastiques ont été prises à très court terme.

Médecins en formation - stages

AR n°29 du 5 juin 2020 pris en vue de l'assimilation des périodes de stage non prévues des médecins en formation

Fonds des accidents médicaux

09/06/2020 Le Fonds des accidents médicaux reprend ses séances d’expertise médicale A cause des mesures strictes dans le cadre du COVID-19, le Fonds des accidents médicaux (FAM) n’organisait temporairement plus de séances d’expertise médicale. En raison de l'assouplissement des mesures, les séances d'expertise peuvent reprendre. Avec, bien sûr, des mesures de sécurité pour les participants.