Dermanet
FR NL
Site de l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie

Nouveautés du site

Les masques ne devraient pas disparaître de sitôt (Vandenbroucke)

 Selon le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, les masques buccaux ne devraient pas disparaître de sitôt de l'espace public.

Vu dans le rétroviseur : C'était mieux avant ?

Jacques de Toeuf, président honoraire de l'Absym, revient sur ses jeunes années de médecin en 1967 et les immenses progrès techniques réalisés depuis pour conclure : "Être médecin n'était pas mieux avant, différent certes, avec plus de liberté et moins d'efficacité et de bon usage des moyens. C'était le temps de nos jeunes années, de l'imagination, de l'apprentissage accéléré des nouveautés, tel qu'il en va à chaque nouvelle promotion de diplômés."

Un pacte d'avenir entre médecins (Dr Jean Creplet)

Les rapports entre mutuelles et médecins permettent de voir où nous nous situons dans notre pays. Sans nul doute et par bonheur, la Belgique reste une démocratie. Pourvu que cela dure. A tous les niveaux du système, les dirigeants proclament qu'ils mettent le patient au centre. Cela implique de soutenir et de respecter ceux qui s'en occupent directement.

L’ABSyM dit non à l'exercice illégal de la médecine par le pharmacien

Les pharmaciens se battent pour élargir leur éventail de tâches et ce notamment aussi à la vaccination. Ils ont, par exemple, fait pression pour être autorisés à administrer le vaccin lié au coronavirus au sein de leur pharmacie et ils réclament depuis un certain déjà la possiblité de pouvoir administrer le vaccin contre la grippe.

Médecins en difficulté : « Le nombre de signalements à la suite d'agressions envers des médecins est en hausse » (Mediquality)

Depuis la création de sa ligne d'assistance téléphonique en 2016, la plateforme d'aide "Médecins en difficulté" a reçu un nombre croissant de signalements déposés par des médecins à la suite d'agressions, indique-t-elle jeudi. 

Assises de la première ligne en Wallonie: ne pas oublier les extrahospitaliers! (Le Spécialiste)

Les ateliers des Assises de la première ligne en Wallonie commenceront en septembre. Elles se dérouleront sans doute jusqu’à la fin de l’année. Le Dr Devos précise qu’il « a une chose importante à ne pas oublier : la médecine spécialisée extrahospitalière fait partie de la première ligne.

Covid-19: Faut-il rendre la vaccination obligatoire pour les médecins et le personnel soignant? (Sondage Le spécialiste®)

Pour le professeur Michel Moutschen, le chef du service d’infectiologie du CHU de Liège: " Si des membres du personnel soignant ne souhaitent pas se faire vacciner, ils doivent renoncer aux contacts avec les patients. Et cela vaut aussi pour les médecins.” Et vous, qu’en pensez-vous ? Faut-il rendre obligatoire la vaccination chez les soignants ? Répondez au  sondage du " Le spécialiste®" ...

Dématérialisation des prescriptions et innovations futures (Marc Moens)

Pour Marc Moens, le président de Recip-e , la dématérialisation est un jalon majeur pour la prescription électronique et pour une numérisation plus poussée des soins de santé. À la clé, pour les médecins, plus de temps à consacrer aux soins proprement dits et davantage d’information pour en améliorer encore la qualité grâce à l’informatisation des processus administratifs.

 

Variant indien

L'arrivée du variant indien lance une course contre la montre pour la vaccination (task force vaccination)

Communication de Novartis

Novartis Cosentyx® reçoit l'approbation de l'UE pour le dispositif auto-injecteur 300mg/2mL.

Test PCR

Covid-19 : Un test PCR cet été ? Voici le prix et le remboursement INAMI

Le gouvernement souhaite rendre les voyages et les événements culturels à nouveau possibles cet été. L'INAMI rembourse donc temporairement les tests PCR pour tous ceux qui n'ont pas encore pu se faire entièrement vacciner et acquérir ainsi une immunité.

Intervention dans le coût

Feu vert pour la prolongation de l'intervention financière pour le matériel de protection

Vendredi 21 ,  sur proposition du ministre Frank Vandenbroucke, le conseil des ministres a approuvé le projet d'AR prolongeant l’intervention financière temporaire dans les coûts des mesures de protection spécifiques et du matériel pour les dispensateurs de soins ambulatoires dans le cadre de la pandémie COVID-19 pour la période septembre-novembre 2020.

PARIS

Prescription & Autorisation Requesting Information System

M. Moens : « Un médecin de haut niveau est libre de fixer son tarif. »

J. De Maeseneer : « Pas d'accord. Pourquoi un spécialiste devrait-il gagner davantage qu'un généraliste ? »

L'académicien Jan De Maeseneer (UGent) et le médecin Président honoraire de l’ABSyM, Marc Moens, se connaissent depuis 45 ans. Depuis l'époque où ils étaient étudiants, ils ont souvent des opinions diamétralement opposées en matière de santé.

MediQuality les a interrogés à trois reprises sur des thèmes d'actualité dans le domaine des soins de santé.

"Les médecins spécialistes extra hospitaliers sont exclus de la feuille de route" (Dr J. de Toeuf)

Le gouvernement a défini les objectifs à réaliser en cours de législature. Un des blocs de la construction programmée sera la définition d'un nouveau modèle de gestion de l'assurance maladie. Un autre bloc est la promotion de la collaboration inter métiers via le renforcement de la première ligne. Les médecins spécialistes extra hospitaliers sont exclus de la feuille de route ...

Seules deux doses protègent

Contre les infections Covid sévères et modérées (Sciensano)

Le psoriasis, c'est plus que ma peau

Parce que l'impact du psoriasis va au-delà de la peau1 et que les patients sont souvent insuffisamment informés2, Novartis lance une campagne d'information destinée aux patients.

L’ABSyM soutient la télémédecine mais s’inquiète de l’application Doktr de Proximus

L’ABSyM soutient le développement de la télémédecine depuis plusieurs années déjà. L’arrivée d’un nouvel outil permettant ce développement ne peut être que saluée.  MAIS....

Un petit pas pour les MAC’s, un grand pas pour la reconnaissance de la pénibilité de leur travail

Ce qui était impossible depuis vingt ans, a été réalisé ce mercredi lors d’une séance de la commission paritaire nationale médecins-hôpitaux : une percée dans les négociations pour un meilleur statut des médecins candidats spécialistes en formation (MAC’s).

19/06/2021 19éme journée de Sabouraud

La journée de Sabouraud réunit les dermatologues et les médecins francophones intéressés par la pathologie du cheveu et du cuir chevelu. Vous trouverez ici le programme et toutes les infos utiles.

10-12/06/2021: Virtual world congress of dermoscopy

The Belgian Dermoscopy Group recommends:

Virtual world congress of dermoscopy  June 10-12, 2021

Ventilation des locaux

Recommandations pour la mise en pratique et le contrôle de la ventilation et de la qualité de l’air intérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Aide psychologique

COVID-19 : Une aide psychologique supplémentaire et gratuite pour les travailleurs indépendants en détresse

Infospot INAMI 06/05/2021

Dans cet Infospot, l'INAMI s'intéresse aux préparations médicamenteuses réalisées en pharmacie qui ont été prescrites et remboursées en 2019.

Globalement, ces préparations représentent un budget de 66 millions d'euros par an pour l’assurance et 17 millions d'euros pour les patients.

Près de 5 prescriptions de médicaments sur 100 sont des préparations magistrales.

Dans la plupart des cas, ces prescriptions sont occasionnelles. Sur les 1,5 millions de patients qui ont reçu une préparation magistrale en 2019, 51% n'en ont reçu qu'une seule.

Chez certains groupes de prescripteurs, le pourcentage de prescriptions de préparations magistrales peut être très important : 27% des prescriptions des dermatologues, 17% des prescriptions des rhumatologues.

Loi pandémie : l’ABSyM vous a évité le pire

L'avant-projet de loi sur la pandémie prévoyait deux articles destinés à créer une base de données unique pour les prescriptions électroniques.  Grâce à l'intervention de l’ABSyM à la Commission européenne, le Gouvernement les a supprimés.

Enregistrer le télétravail

Aucune nouvelle déclaration n'est nécessaire pour le mois de mai et  le mois de juin s'il n'y a auxcun changement par rapport au mois précédent.

UCB: 2 études phase 3 sur le bimekizumab

À la suite de la conférence AAD, UCB a diffusé un communiqué de presse mondial dans le cadre de la publication de 2 études phase 3 sur le bimekizumab.

AVÈNE: Nouveau Tolérance Control

La franchise Tolérance d’Eau Thermale Avène a été complétée avec une nouvelle gamme de soins pour les peaux hypersensibles, intolérantes, réactives et allergiques : Tolérance Control.

A study to test whether BI 655130 (Spesolimab) prevents flare-ups in patients with Generalized Pustular Psoriasis

The primary objective of the trial is to demonstrate a non-flat dose response curve and evaluate the dose-response relationship for 3 subcutaneous dosing regimens of BI 655130 (with each regimen consisting of a single loading dose and a separate maintenance subcutaneous dosing regimen) versus placebo, on the primary endpoint, the time to the first GPP flare onset up to week 48.

AVÈNE- Nouveau Intense Protect 50+

Convient aux peaux les plus sensibles et adapté aux conditions d’ensoleillement les plus intenses.

Galderma - NOUVEAU: Extension de la notice scientifique Metvix®

NOUVEAU: Extension de la notice scientifique Metvix® avec la lumière du jour artificielle pour le traitement des kératoses aktiniques

Davantage d’efficacité dans les soins de santé

Lutter contre les soins inutiles, inappropriés ou non conformes est un objectif permanent et devient, dans le contexte budgétaire actuel, plus important que jamais. Pour répondre à ce besoin, noul'INAMI développe une série de mesures et de nouvelles méthodes visant à limiter la dispensation de soins inefficaces.

BRU-VAX

Plateforme bruxelloise pour l’inscription simplifiée à la vaccination.

Registre UBO : prolongation du délai concernant l’ajout de documents probants jusqu’au 31 août 2021

Grâce à cette prolongation, les redevables d’information disposent de suffisamment de temps pour appliquer la FAQ et éviter les sanctions prévues à partir du 1e septembre 2021. Le SPF Finances va également développer des outils conviviaux pour améliorer le registre.

La téléconsultation : de l'enchantement au risque de prolétarisation du médecin ? (Mediquality)

"L'ABSyM est favorable au développement de la téléconsultation, mais uniquement en complément de la consultation classique. Et il faut assurer la garantie qu'elle soit uniquement praticable par des médecins locaux, du pays, avec une traçabilité permettant d'éviter les abus. (...)"

Novartis obtient une mise à jour du label européen pour Cosentyx®

Novartis obtient une mise à jour du label européen pour Cosentyx® grâce aux premières données MAXIMISE dans les manifestations axiales du rhumatisme psoriasique.

Réallocation des vaccins

 La campagne de vaccination se poursuit avec une réallocation des vaccins en Belgique

Vaccination - À savoir - Sites

Tout ce que vous désirez savoir....

Qvax

Via qvax.be, inscription sur une liste de réserve de vaccination

ITT calcul par médecin-conseil

Indépendants : Comment le médecin conseil calcule-t-il votre période d’incapacité de travail pendant la crise du COVID-19 ?

Portail Masanté

MaSanté.be est votre portail en ligne

Incapacité de travail

Indépendants : Comment l'INAMI  calcule votre période d’incapacité de travail pendant la crise du COVID-19 ?

Crise corona: déclaration mensuelle de votre personnel

Désormais, les employeurs sont tenus d'enregistrer chaque mois le nombre d'employés qui ne peuvent pas travailler à distance.Cette obligation s'applique à vous en tant qu'employeur et vous devez utiliser l'outil d'inscription en ligne à cet effet.

Dématérialisation

Alternatives à la preuve (papier) de la prescription électronique

Médicaments : Statistiques par groupe de prescripteurs

Chaque année, l'INAMI réalise des statistiques relatives aux médicaments prescrits par les dentistes, les médecins généralistes et les différents groupes de spécialistes. Il calcule le volume qu’ils ont prescrit. Vous pouvez consulter ici la mise à jour 2019 des statistiques relatives aux médicaments prescrits par les dermatologues et autres praticiens.

Soutenir les initiatives pour améliorer le bien-être mental des dispensateurs de soins

Depuis longtemps déjà, la nécessité de prêter plus d’attention au bien-être et à la santé mentale des dispensateurs de soins est connue, étroitement liée à la qualité des soins dispensés aux patients.



 

 

Conseil national de l'Ordre : Avis

Vous trouverez ici les  avis émis lors de sa séance du 20 mars dernier.

EUROMELANOMA 2021

Comme mentionné lors du congrès virtuel des Belgian Dermatology Days, nous vous sollicitons dans le cadre de la campagne Euromelanoma 2021 pour la prévention du cancer cutané.

Poursuite de la campagne de vaccination avec le vaccin d’AstraZeneca

La Conférence Interministérielle Santé Publique confirme la poursuite de la campagne de vaccination avec le vaccin d’AstraZeneca après l'avis favorable du Conseil Supérieur de la Santé et de l’European Medicines Agency.