Dermanet
FR NL
Site de l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie

Nouveautés du site

Prix Capillaire - 22eme Journée de Sabouraud

Interne en dermatologie ?

 

Proposez-nous votre cas clinique en dermatologie du cheveu et du cuir chevelu.

Consultations chez le spécialiste: quelles sont les spécialités les plus visitées? (AIM)

L’Agence Intermutualiste (AIM) vient de publier une étude concernant les consultations chez les médecins spécialistes. Quinze spécialités ont été prises en considération. En 2022, plus de 60 % des bénéficiaires de Belgique ont consulté un spécialiste. Ce taux est resté assez stable ces 10 dernières années, hormis une légère diminution en 2020, en rapport avec l’épidémie de coronavirus.

Devenez / restez membre de l'UPBDV et la SRBDV

Devenez ou restez membre de la Société Royale et de l'Union Professionnelle Belges de Dermatologie et Vénérologie. Renforcez notre représentativité face aux agressions des politiques.

Belgian Dermatology Days 2024

BMCC – Bruges Meeting & Convention Centre 21 et 20 mars 2024

Vous trouverez ci-dessous le lien et les modalités d'inscription

Réunion d'Éthique & Économie jeudi 21 mars  9h30 à 13h00

Indemnisation des maîtres de stage pour 2022 et 2023 : détails et modalités

Les maîtres de stage reconnus sont désormais éligibles à une indemnisation pour la formation des médecins assistants candidats spécialistes (MACS) . Le 6 février 2024, un arrêté royal (AR) a été publié au Moniteur belge, fixant l'indemnisation pour les années de référence 2022 et 2023. Ce texte introduit quelques changements dans les modalités de paiement.

Accord médico-mutualiste24-25 : Possibilité de déconventionnement jusqu'au 6 mars 2024

L’Accord national médico-mutualiste pour 2024-2025, conclu le 19 décembre 2023, est publié au Moniteur ce 5 février. A partir de la publication, vous avez 30 jours, soit jusqu' au 6 mars 2024, pour vous déconventionner ou vous conventionner partiellement via ProSanté.

Séminaire sur les perspectives économiques et la santé

L'ABSyM Bruxelles-Union des médecins vous invite à son séminaire le 22 février à 20h00. Gratuit mais inscription obligatoire.

LEO PHARMA: étude eczéma chronique des mains (ECM)

LEO Pharma, une société leader dans le domaine de la dermatologie, mène actuellement une étude à l'échelle mondiale en ce qui concerne l'eczéma chronique des mains (ECM) affectant des patients adolescents âgés de 12 à 17 ans.

Innovation Louis Widmer. Le Sérum Biphasé Huile-en-Sérum Intensif Anti-Âge

Un nouveau sérum révolutionnaire vient compléter la gamme de soins anti-âge intensifs hautement tolérés et très efficaces de Louis Widmer.

Intégration de la kératose actinique multiple à la liste des maladies professionnelles

Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, a récemment décidé d'ajouter la kératose actinique multiple, un précurseur du cancer de la peau, à la liste des maladies professionnelles gérées par FEDRIS, l'Agence fédérale des risques professionnels. Cette décision représente une étape significative dans la reconnaissance et la protection des travailleurs exposés aux rayons ultraviolets (UV) dans l'exercice de leur profession.

SKILARENCE® 30mg/ 120mg – Fumarate de diméthyle

Almirall a le plaisir de vous informer que le SKILARENCE® 30mg/ 120mg est de nouveau remboursé pour vos patients atteints de psoriasis, aux mêmes conditions qu’avant et ceci à partir du 1er février 2024.

2024-2025

Vous conventionner ou non ?

Poste vacant pour le CHU Tivoli La Louvière

Le CHU Tivoli La Louvière cherche un ou une dermato au CHU Tivoli à La Louvière.

Médecins se soignant eux-mêmes – recommandations déontologiques

Le Conseil national est régulièrement interrogé sur le fait de savoir s’il est déontologiquement accepté qu’un médecin effectue une prestation de soins sur lui-même.

En sa séance du 20 janvier 2024, le Conseil national a examiné les limites déontologiques des prestations médicales d’un médecin effectuées sur lui-même.

Contrôle des soins de santé: un nouveau plan d'action au sein de la Commission anti-fraude

L’INAMI (SdSS, SECM, SCA) a établi au sein de la Commission anti-fraude (CAFC) un nouveau plan d’action en matière de contrôle des soins de santé avec les O.A./CIN/AIM et le SPF Santé public. Le plan d’action s’étend sur trois ans (2024-2026). Il a été approuvé ce lundi matin au Conseil général de l'Inami. 5 objectifs stratégiques ont été définis dans le cadre de l'utilisation optimale des ressources disponibles dans le secteur des soinsde santé. 

LEO Pharma: Changement concernant le prix et le remboursement de la gamme topique pour le psoriasis

LEO Pharma vous informe qu'il y aura un changement, à partir du 1er février 2024, concernant le prix et le remboursement de la gamme topique pour le psoriasis.

Cotisation 2024

Restez / devenez membre de la Société Royale Belge de Dermatologie et Vénérologie (SRBDV) et de l'Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie (UPBDV) et profitez de nombreux avantages.

L’accord 2024-2025: que choisir? (Dr J. de Toeuf)

L’accord médicomutualiste 24-25 sera bientôt publié au Moniteur. Il accorde l’indexation des honoraires de 6,05% en 2024 et garantit celle de 2025 (?). De multiples améliorations sélectives y figurent dont le New Deal pour les MG. L’index de 2023 était de 8,14% (-1% réservé pour des initiatives spécifiques). Rappelons que le gouvernement a gelé dans le budget global 250 M € en 23/24, non attribuables; et que notre index est calculé sur la différence entre l’index santé en vigueur en juin de l’année T-1 par rapport à juin T-2 , avec retard donc ce qui explique la crise : les salaires et les coûts de production ont crû plus et plus vite que la compensation par notre index. Les hôpitaux ont reçu plus de deux milliards hors index pour compenser, nous rien.

Le Centre pour la Cybersécurité s'attend à une hausse des attaques cette année

 Le nombre d'attaques informatiques a fortement augmenté l'an dernier et le même constat devrait être relevé en 2024, a fait savoir le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) jeudi au cours du Brussels Cybersecurity Summit. Notre pays fait figure d'exemple en matière de lutte contre le piratage informatique et est réputé pour sa faculté à déjouer ce type d'attaques.

Recip-e introduit une fonction innovante pour l'aperçu de la médication ouverte

Recip-e a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet aux prescripteurs de consulter les prescriptions d'autres prescripteurs. À partir du 11 décembre 2023, les médecins, puis les dentistes et les sages-femmes, pourront utiliser cette nouvelle fonctionnalité. Cela leur permettra de mieux faire correspondre les soins qu'ils prescrivent avec les traitements déjà prescrits par d'autres professionnels de santé. C'est aussi une aide à la consultation des patients.

Plus d’un mois que la Mutualité libérale ne paie plus les médecins

La Mutuelle libérale accuse désormais un retard de cinq semaines dans le paiement des honoraires facturés par les médecins dans le cadre du tiers-payant. L’ABSyM dénonce cette situation. Il est inacceptable que les médecins doivent attendre aussi longtemps leur argent.

L’ABSyM satisfaite de l'alourdissement des peines pour les violences commises à l'encontre des prestataires de soins

Les délits de violence à l'encontre de la police, des médecins et d'autres prestataires de soins, qui étaient passibles d'une peine d'emprisonnement de 1 à 3 ans, seront désormais sanctionnés par une peine plus lourde de 3 à 5 ans. Cela fait longtemps que l’ABSyM milite en faveur d'une politique de tolérance zéro à l'égard de toute forme d'agression à l'encontre du personnel soignant. Cet alourdissement de la peine est un signal important

Trois fois plus de signalements relatifs à des agressions sur les médecins qu'en 2022

L'Ordre des médecins a enregistré 194 plaintes grâce à sa ligne d'assistance téléphonique en 2023, c'est-à-dire presque trois fois plus qu'en 2022, ont démontré vendredi les données publiées par l'organisme.

L'interdiction des suppléments d'honoraires pour les BIM discuté en comité restreint (kern)

Les principaux ministres du gouvernement fédéral réunis mercredi midi en comité restreint ("kern") sont parvenus à un accord global sur plusieurs points laissés en attente dont celui des suppléments d'honoraires ,  confirme le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo.

Eau Thermale Avène : Demandez votre e-book 'Color Atlas of Dermoscopy' !

Vous souhaitez vous perfectionner dans le domaine de ‘la dermoscopie’ ?

Honoraires 01/01/2024

Vous trouverez ici les honoraires d'application au 01/01/2024

Numérique et santé: tout n’est pas résolu (Dr Marc Bouniton)

Le Ministre Vandenbroucke accorde une très grande place au numérique en matière de santé. Si le Dr Marc Bouniton, du Groupe de Réflexion et d’Action pour la Santé (GRAS) veut bien le rejoindre sur le plan des principes, il reste dans le concret bien du chemin à faire. Il nous brosse un rapide tour d’horizon des problèmes qui ne sont toujours pas résolus aujourd’hui.

Accord Médico- mut 2024-2025 : L’interdiction de suppléments pour les BIM seulement à partir de 2025 et limitée aux patients qui en ont vraiment besoin

 La discussion sur l'interdiction de suppléments d’honoraires pour les patients bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) a été tranchée en faveur de l’ABSyM. L'interdiction est reportée à 2025 et ne s'appliquera qu'à un groupe prioritaire de patients aux revenus limités. C'est ce que prévoit l'accord entre médecins et mutualités - l’accord médico-mutualiste -, conclu hier soir pour une période de deux ans. Le nouvel accord comprend une série de mesures substantielles pour les médecins généralistes.

L’AFMPS lance PharmaInfo

L’AFMPS lance PharmaInfo : un portail web innovant pour les citoyens et les patients avec des informations compréhensibles et fiables sur les médicaments et les produits de santé

Interdiction des suppléments d'honoraires aux BIM

La loi du 29 novembre 2022 portant dispositions diverses en matière de soins de santé publiée au moniteur du 9 décembre 2022 prévoit à l'article 22 que les dispensateurs de soins ne peuvent en aucun cas facturer aux bénéficiaires de l'intervention majorée, pour les soins ambulatoires qu'ils délivrent, des honoraires ou des prix supérieurs aux tarifs qui servent de base au calcul de l'intervention de l'assurance obligatoire.

Le Top 25 des médicaments dans les dépenses de santé en 2022 (Inami)

L'Inami vient de publier le Top 25 des principes actifs dans les dépenses du secteur ambulatoire de l’assurance soins de santé en 2022. Ils représentent 34% des dépenses nettes totales de l’assurance obligatoire soins de santé et 19% du volume des traitements. On y découvre que 69% des vaccins contre la grippe délivrés en 2022 ont été prescris par des pharmaciens, que 10 des 25 médicaments sont prescrits à plus de 50% par les spécialistes. En 2007, il n’y en avait que quatre et en 1997, on n’en comptait qu’un seul.

COSENTYX® - Sécukinumab (Hidrosadénite suppurée)

Cosentyx® (sécukinumab) remboursé à partir du 1er décembre 2023 pour les adultes atteints d'hidrosadénite suppurée (HS) active modérée à sévère.

Comment le ministre Vandenbroucke a manqué deux fois à sa parole

Revenons au 9 janvier 2023 : à l’époque, l’ABSyM avait arrêté la procédure de résiliation de l’accord médico-mutualiste après deux promesses du ministre Vandenbroucke. Un débat devait s'ensuivre sur la proportion de patients réellement vulnérables sur le plan financier et sur ce qu'est exactement un supplément d'honoraires. Vandenbroucke a manqué deux fois à sa parole.

Image
 

Mustela : Stelatopia+

Découvrez la nouveauté Mustela : Stelatopia+ soin relipidant anti-grattage pour toute la famille.

L’ABSyM ouvre le débat sur le statut de l’intervention majorée

En vingt ans, le nombre de bénéficiaires d'une allocation majorée (BIM) est passé de 1,3 million à 2,2 millions. En d'autres termes, un Belge sur cinq porte l'étiquette de ‘patient financièrement vulnérable’, qui donne droit à une réduction du ticket modérateur et à d'autres avantages. Il est temps de revoir ce groupe et de n'accorder ce statut qu'à ceux qui en ont vraiment besoin.

Honoraires des médecins: les derniers chiffres de l'OCDE

Les chiffres récemment publiés par l'OCDE montrent que l'écart de rémunération spécialistes-généralistes s'est réduit en Belgique, les revenus de ces derniers ayant augmenté davantage que ceux des spécialistes. De fortes différences de revenus existent entre les spécialités. L'OCDE compare également le revenu moyen des médecins généralistes et spécialistes avec celui du travailleur salarié.(Le Specialiste®)

Cosentyx® approved for HS

Chez Novartis on a le plaisir de vous informer qu'à partir du 1er décembre 2023, Cosentyx® (secukinumab) sera remboursé pour les patients adultes atteints d'une Hidradénite Suppurée (HS) active modérée à sévère avec une réponse inadéquate au traitement systémique conventionnel de l'HS" (1)

Medsafetyweek 2023 : contribuez à la sécurité des médicaments

Du 6 au 13 novembre 2023, l'AFMPS participe à la campagne mondiale #MedSafetyWeek, une collaboration entre plus de 80 autorités de régulation des médicaments et plusieurs organisations non gouvernementales. L'objectif est de sensibiliser tout un chacun à l'importance de la notification des effets indésirables des médicaments.

ADTRALZA® - Tralokinumab

Adtralza® est remboursé pour les adultes et adolescents atteints de dermatite atopique sévère qui répondent aux critères de remboursement

Adtralza® est maintenant remboursé pour les adolescents de 12 à 17 ans

Depuis novembre 2022, Adtralza® est disponible pour vos patients adultes atteints de dermatite atopique sévère.

Ce n’est pas au Ministre à déterminer ce que les médecins peuvent prescrire !

Si le Ministre Vandenbroucke arrive à ses fins, les médecins se verront bientôt interdits de prescrire l’Ozempic® à des patients obèses. L’ABSyM estime que cette immixtion dans la liberté thérapeutique du médecin va trop loin.  Ce qui est toutefois possible, c'est d'interdire l'exportation parallèle du médicament vers d'autres pays.

Remboursement du Sotyktu® à partir du 01/11/2023

Bristol Myers Squibb a le plaisir de vous informer du remboursement de Sotyktu® (Deucravacitinib, un nouveau médicament oral à prendre 1x/jour - dans le traitement du psoriasis en plaques chez les patients adultes éligibles à une thérapie systémique

Le Conseil général de l'INAMI approuve le budget 2024

Le démantèlement des soins médicaux se poursuit.

Le Conseil général, dans lequel les médecins n’ont pas de droit de vote, a approuvé aujourd’hui la proposition budgétaire pour 2024, avec 15 voix pour et 5 abstentions de la part des organisations patronales. Aucune proposition du banc médical à la médico-mut n’a été retenue. Il n’y a pas d’argent pour de nouvelles initiatives médicales. Le démantèlement des soins médicaux se poursuit tant pour la 1ère ligne que pour la 2ème ligne, à l’exception de la santé mentale.

Les prélèvements sur les honoraires enfin clarifiés : Un bon compromis aux yeux de l’ABSyM

La semaine dernière est paru l’arrêté royal qui précise les modalités de prélèvement sur les honoraires médicaux, soit une clarification du fameux article 155 de la loi sur les Hôpitaux. Il s’agit là d’un long combat qui a été entamé par l’ABSyM il y a cinq ans. Pour le syndicat, le résultat du travail mené est un bon compromis, dans l’attente de la réforme de la nomenclature et du financement des hôpitaux.

Medtime : outil d'enregistrement pour MSF

 Depuis le 2 octobre, les médecins spécialistes en formation (MSF) en stage dans un hôpital belge peuvent se connecter à Medtime.

Avène: Arrêt Cleanance Women Soin nuit 30 ml

Nous souhaitons vous informer de l’arrêt de la référence suivante

Avène: Cleanance Sérum exfoliant A.H.A

Nous souhaitons vous informer d'une nouvelle référence dans la gamme Cleanance 

Enregistrements Audio des Consultations

En sa séance du 16 septembre 2023, le Conseil national de l’Ordre des médecins a examiné la possibilité pour le patient d’effectuer un enregistrement audio d’une consultation.