Pierre Fabre Medical Dermatology – TAKROZEM 0,1%
Pierre Fabre Medical Dermatology – TAKROZEM 0,1% Tacrolimus pommade à nouveau disponible
Ducray Melascreen Concentré – A nouveau disponible
Nous souhaitons vous informer que Ducray Melascreen Concentré anti-tâches est à nouveau disponible à partir d'aujourd'hui.
Commande d'attestations de soins et de vignettes de concordance
Augmentation des prix des attestations de soins pour les dentistes et les médecins au 1er septembre 2023
Nombre de dispensateurs de soins individuels
Vous retrouvez ici les statistiques INAMI relatives aux dispensateurs de soins individuels en 2022
Facturation électronique obligatoire en septembre 2025
Vous disposez de 2 ans à compter du 1er septembre 2023 pour répondre à l'obligation de facturer électroniquement vos prestations en ambulatoire, aussi bien dans le cadre du tiers payant qu'en dehors.
Des soins pertinents grâce aux indicateurs de déviation des bonnes pratiques médicales
L'assurance soins de santé intervient pour renforcer l’accès à des soins nécessaires, utiles, efficaces et de qualité pour tous...
SAVE THE DATE - SYMPOSIUM "AGRESSION DANS LES SOINS" 20/10/2023
Le Conseil national de l'Ordre des médecins organise un symposium "Agression dans les soins"
Quand? le 20 octobre 2023 - Accueil à partir de 13h.
Où? BEL Bruxelles - Avenue du Port 86/C à 1000 Bruxelles.
Une brochure en ligne pour les médecins spécialistes en formation
Le SPF Santé publique propose une e-brochure qui rassemble et vulgarise toutes les informations et règles à connaître dans le parcours du médecin spécialiste en formation. Dans un style épurée et très fluide à utiliser, la plateforme pourrait également intéresser les médecins spécialistes professionnels.
Cryothérapie : 11 médecins facturent 40% des dépenses totales (Inami)
En 2021, 11 médecins (5 généralistes et 6 dermatologues), identifiés comme "outliers", ont facturé ensemble 40% des dépenses totales pour des actes de cryothérapie, soit environ 212 000 euros sur un total de 530 000 euros.
Save the date 04/10/2023 la dermatologie dans tous ses états
3ème édition
Out of the office : chaussée de Bruxelles, 412 1300 Wavre
Une prime pour les dispensateurs de soins totalement conventionnés en 2023
Pour faire face à l’augmentation du coût de la vie, l'INAMI a prévu une compensation structurelle de 100 millions d'euros dans le budget de l'assurance soins de santé, qu'il affecte concrètement par le biais d’une « prime de convention ». L'INAMI veut ainsi aider les dispensateurs de soins qui respectent les tarifs de l’assurance soins de santé à faire face à l’augmentation des coûts pour leurs pratiques (personnel, énergie, etc.).
Le fédéral a approuvé la réforme du droit des patients
Le gouvernement fédéral a approuvé lundi le projet de Frank Vandenbroucke (Vooruit), ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, qui modernise la loi relative aux droits du patient, vieille de 20 ans, annonce son cabinet mercredi dans un communiqué.
"L'heure est vraiment à une prise de conscience pour retrouver une médecine forte avec des médecins au cœur des soins de santé et fiers de leur travail et des soins de qualité qu’ils prodiguent."
Les médecins ont été plus nombreux à voter à l’occasion de ces élections médicales 2023, qui atteignent un taux de participation de 35,3 %.
Les résultats des élections médicales de 2023 sont maintenant connus : nombre de votes pour chaque syndicat, mais aussi chiffres de participation des médecins et répartition des sièges dans chaque organe de l’INAMI.
Communication Laboratoires Dermatologiques Ducray – Hidrosis Control
L’ABSyM grand vainqueur des élections médicales
Avec 26,28 % chez les généralistes, 80,07 % chez les spécialistes et un total de 57,25 % des votes, l’ABSyM se félicite d’avoir gardé ses 7 sièges sur 12 à la Commission nationale médico-mutualiste, restant ainsi le plus grand syndicat médical du pays, et remercie chaleureusement les médecins d’avoir voté en nombre.
Inami: 11,7 millions EUR facturés en trop en 2022, dont 6,7 millions de façon frauduleuse
L'an dernier, les dispensateurs de soins ont facturé 11,7 millions d'euros en trop à l'assurance soins de santé, dont 6,7 millions de façon frauduleuse, selon le rapport d'activités 2022 du service d'inspection de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) publié mercredi. La part de fraude a plus que doublé par rapport à 2021, ajoute le rapport.
Une enquête de l'Absym révèle ce qui préoccupe le plus les médecins
Une enquête récente de l’Absym a analysé les grandes préocupations des médecins généralistes et spécialistes, et tâté le pouls sur des questions brûlantes. En voici quelques résultats.
Suppléments d'honoraires : une ligne rouge a été franchie par le ministre Vandenbroucke
Selon de nombreux médias, un « incident » a eu lieu mercredi soir à une réunion du cabinet central entre les vice-premiers ministres Frank Vandenbroucke (Vooruit) et Vincent Van Quickenborne (Open Vld) à propos d’un dossier sur les suppléments d’honoraires. Pour l’ABSyM, on ne peut considérer cela comme un fait divers. Une ligne rouge a été franchie par le ministre Vandenbroucke.
Update 21/06/23
Vous trouverez, sur le site, les formulaires de remboursement valables à partir du 01/06/2023
Criminalité pharmaceutique en hausse: 2.138 colis postaux bloqués en 2022, selon l'AFMPS
Les médicaments falsifiés et autres médicaments illégaux constituent un phénomène majeur dont l'ampleur ne cesse d'augmenter ces dernières années, a indiqué l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) mercredi à l'occasion de la sortie du rapport annuel 2022.
Plateformes de prises de rendez-vous: un grand nettoyage en vue
Une décision de l’Autorité de Protection des Données rappelle le caractère obligatoire du consentement du médecin pour le faire figurer sur une plateforme de prise de rendez-vous. Une d’entre elles est condamnée pour non-respect de cette règle. Sur base de cette décision, d’autres plateformes qui sont dans le même cas devront s’adapter ou disparaître.
Les nouveaux critères sont parus au Moniteur le 20/06/2023
Modification de nomenclature à partir de 1er juillet 2023
- Modification du libellé: 531215 – 531226 Electrocoagulation
ou électrolyse des poils oudes varicosités, par séance - Suppression de la prestation :
531414 – 531425 Epilation par électrocoagulation
Elections médicales - Nous comptons sur vous !
Plus que 4 jours pour voter. Tout médecin a le droit de voter.
De votre vote dépend votre avenir.
A la réunion de la Commission nationale Médico-Mutualistes de ce soir lundi 19 juin, le bilan provisoire du nombre de votants aux élections médicales a été examiné. Il apparaît que sur 59.100 médecins, seuls 23,57% ont voté. Il s’agit de 8061 spécialistes et 5874 généralistes, soit au total 13935 médecins.
Cosentyx® et hidradénite suppurée
Cosentyx® (sécukinumab) a reçu, le 26 mai, l'autorisation, de l'EMA, pour le traitement des adultes atteints de l’hidradénite suppurée (HS) (maladie de Verneuil) active normale à sévère et ayant une réponse inadéquate au traitement systémique conventionnel de l'HS. (1)
UCB: EMA approval bimekizumab PsA + axSpA
UCB annonce que la Commission européenne a approuvé le bimekizumab pour le traitement de 2 nouvelles indications :
- l’arthrite psoriasique de l’adulte
- la spondylarthrite axiale active (axSpA), qu'il s'agisse de la spondylarthrite axiale non radiographique (nr-axSpA) ou de la spondylarthrite ankylosante (AS), également connue sous le nom de spondylarthrite axSpA radiographique.
Modifications de la police
Assemblée générale statutaire 2023
RAPPEL : Nous avons le plaisir de vous inviter à assister à l’Assemblée Générale statutaire de l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et vénérologie qui se tiendra virtuellement le vendredi 16 juin 2023 à 20h30. Vous trouverez sur le site le lien zoom
Emerging terbinafine resistant dermatophyte in Belgium !!
Trichophyton indotineae is an emerging dermatophyte species responsible for extended-recalcitrant-relapsing tinea corporis/cruris. It has been first isolated in India from 2016, but it is now expanding to other countries including Europe.
Cosentyx® 3-PACK maintenant disponible!
Cosentyx est disponible à partir du 15 mai 2023 en 3-PACK pour vos patients adultes atteints de psoriasis modéré à sévère. (Le Cosentyx 3-pack peut être prescrit lors du renouvellement du remboursement, annexe B.)
En tant que médecin, vous pourrez voter pour les élections médicales du 6 au 26 juin 2023 en utilisant UNIQUEMENT l' application en ligne accessible à partir du site INAMI.
Les élections médicales déterminent quelles organisations professionnelles de médecins sont représentées dans certains des organes.de l'INAMI. Elles ont lieu tous les 5 ans.
Etude sur les besoins médicaux non rencontrés chez les patients atteints du mélanome
Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne l'année prochaine, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) mène une étude sur les besoins médicaux non rencontrés chez les patients atteints du mélanome.
Votre avenir, c'est notre priorité (4ème partie et fin)
16. Du respect pour le corps médical!
17. La sécurité des médecins reste une priorité au quotidien!
18. Ne dites pas 'suppléments d'honoraires' mais 'honoraires libres'
19. Préserver la profession libérale du médecin
20. L'ABSyM Next Generation
11. Les spécialistes extra-hospitaliers ne peuvent être oubliés !
12. Pour une indexation correcte des honoraires
13. Déléguer des tâches : oui mais dans une mesure limitée
14. Un New Deal accessible à tous les MG qui le souhaitent
15. Un meilleur statut pour les MGF et les MSF
Les élections médicales se tiendront du 6 au 26 juin par voie électronique Chacun peut voter et devrait voter pour assurer la représentativité du corps médical
La campagne de prévention Euromelanoma connaît déjà sa 24ème édition.
Dr Johan Blanckaert : « Convaincre un maximum de collègues de voter »
Les administrateurs de l’ABSyM étaient rassemblés ce samedi à Anvers pour leur Assemblée générale annuelle. Il va de soi que cette assemblée était placée sous le signe des élections médicales. Découvrez ci-dessous le discours de notre président, le Dr Johan Blanckaert.
6. Pour la réforme de la nomenclature, ce sera tout ou rien
7. Revenons-en à l’essence même du certificat médical
8. Des solutions pragmatiques contre la pénurie de MG
9. Pour la mise sur pied d’un plan contre le burn-out
10. Pas question d’un NHS belge
L'Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie (UPBDV) est une association conforme à la loi du 31 mars 1898 réglementant les unions professionnelles.
Elle a été créée en 1948 et est reconnue sous le numéro 6351.
Olumiant® est remboursé à partir du 1er juin 2022 pour le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère chez les patients adultes éligibles à un traitement systémique.
Vous trouvez ici les formulaires de demande de remboursement valables à partir du 1er mai 2023
'Votre avenir, c'est notre priorité !'
1. Pour une rémunération correcte de la disponibilité
2. Plus d'équilibre dans la loi relative aux droits du patient
3. Co-gouvernance au sein des réseaux hospitaliers
4. Les maîtres de stage méritent de l'attention
5. Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
L'Ordre des médecins a exprimé son inquiétude à propos de dispositions contenues dans le projet de réforme de la Loi sur les droits du patient. Il redoute qu'elles ne mènent à la judiciarisation des relations entre un médecin et son patient et à un excès d'administration
La modernisation de la loi sur les droits du patient ne fera que renforcer l’évolution de la médecine vers une médecine défensive, met en garde l’ABSyM dans un courrier adressé au ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. L’obligation pour le médecin de fournir des informations complexes par écrit ne peut conduire à une plus grande surcharge administrative pour les médecins.
"En route vers les Thermes de Spa"
L’asbl Pinocchio apporte de l’aide médicale, psychologique et financière aux enfants brûlés et à leurs parents. N’hésitez pas à consulter leur site pour connaître leurs actions : www.vzw-pinocchio-asbl.be
En collaboration avec CAP48, l’asbl Pinocchio va mener une grande action du 24 avril au 4 juin prochain.
KLISYRI® est indiqué dans le traitement de champ de la kératose actinique non hyperkératosique et non hypertrophique (grade Olsen 1) du visage ou du cuir chevelu chez l’adulte.2
Vous trouverez ici l'info et le formulaire de remboursement
Cessez de décrire les médecins comme des "gens qui demandent des suppléments" (Le Spécialiste)
Inévitablement, le débat politique sur la réforme hospitalière qui s’est tenu lors du congrès Medische Wereld du 22 avril a porté sur les suppléments d'honoraires. Johan Blanckaert, président de l'Absym, a profité de l'occasion pour démonter un certain nombre de préjugés.
Covid-19 - Le personnel soignant peut tomber le masque
Le niveau de risque dans les institutions de soin passe à 1, soit le niveau le plus faible. Les experts du Risk Management Group (RMG) se sont prononcés jeudi dans ce sens, a confirmé jeudi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke.