Dermanet
FR NL

Nouveautés du site

BDD 2020: RGPD

Dans le cadre de la réunion Ethique & Economie à l'occasion des BDD 2020, nous vous prions de bien vouloir compléter l'enquête suivante, et ce au plus tard pour le 05/03/2020.

Cela  permettra aux orateurs de mieux cibler leur exposé.

Merci d'avance.

SAVE THE DATE: Euromelanoma 2020

la semaine du 11 mai 2020

Save the date: 7th ABC of Pediatric Dermatology

It is with great pleasure that we invite you to the 7th ABC of Pediatric Dermatology, to be held in Affligem (Essene) on 11th September 2020.

Both dermatologists and pediatricians encounter children with skin problems on a daily basis.
The aim of this course is to provide the participants with detailed up-to-date knowledge of common skin conditions and clinical clues to arrive at the diagnosis of rarer and more serious conditions. This year again the lectures will be delivered by leading experts in respective fields, chosen to inspire as well as educate (program see here; the official invitation will be sent to you by post).

 

The course is free to trainees and members of the ESPD and ISPD.
We look forward to welcoming you to our symposium.

Dr. D. Van Gysel, Aalst
Dr. A. Hulsmann, Breda

Disponibilité limitée du vaccin Gardasil 9: recommandations pour les prescripteurs

En raison d’une augmentation mondiale des demandes du vaccin Gardasil 9, utilisé en prévention des Papillomavirus Humains (HPV), les stocks de ce vaccin sont actuellement limités en Belgique. L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) émet des recommandations pour les prescripteurs.

Conservation documents

Délais de conservation, entre autres, des rapports, documents, tracés, graphiques, protocoles de radiographies et analyses de laboratoire

14/02/20 Mondpathologie

Voor Dermatologen en NKO-artsen

Informatie en Inschrijving: www.mkacursus.com

Nouveau modèle d’ordonnances: plus de 30% de problèmes dans les pharmacies (Le Spécialiste® 03/02/2020)

Dans une réaction provisoire et avec les réserves nécessaires, le nouveau président de l'APB, Lieven Zwaenepoel, évoque à l’issue du premier week-end où le nouveau modèle de prescription devenait la règle une situation très variable sur le terrain, selon que les prescripteurs de la région se sont - ou pas - conformés à l’obligation. «Les pharmacies où il n'y a pas eu de problèmes significatifs sont l'exception.»

 

Prescription, délivrance et remboursement

Dans quel délai un médicament peut-il être délivré et remboursé ? Du changement à partir du 1er novembre 2019

Accord Médico-Mutualiste 2020 publié au Moniteur

L’accord national médico-mutualiste pour 2020 a été publié le 29 janvier 2020 au Moniteur Belge.  Dès ce jour, vous avez 30 jours pour décider d’adhérer ou non à l’accord.

Les médecins qui le souhaitent doivent notifier leur refus ou leur adhésion partielle au plus tard pour le vendredi 28 février via l’application web sécurisée que l’INAMI met à disposition via MyINAMI

Changement de modèle de prescriptions à partir du 01/02/2020

A la veille du 1er février, date qui clôt la période transitoire, l’Inami communique tous azimuts sur le changement de modèle de prescriptions. Il enjoint explicitement les médecins à ne plus utiliser les anciennes ordonnances, car dans ce cas, le patient ne sera pas remboursé. 

 

TVA Association de partage

Règles TVA concernant les associations de partage des frais

Obligatoire au 01/01/2020

Prescription électronique obligatoire à partir du 01/01/2020 sauf exceptions

Littéracie en santé

Par « littératie en santé », on désigne la capacité d’une personne à comprendre les informations relatives à la santé de manière à pouvoir maintenir ou améliorer sa santé et sa qualité de vie. En Belgique, le niveau de littératie en santé semble problématique pour 30 à 45% de la population.

12 mars 2020 9:00 -12:00

Vous trouverez ici le programme et le lien pour vous inscrire

OTEZLA®

Vous trouverez ici les nouveaux formulaires de 1ère demande et de demande de prolongation

Honoraires 01/01/2020

Vous trouverez ici les honoraires d'application au 01/01/2020.

Médecins : ce qui change au 1er janvier 2020

  • A partir du 1er janvier 2020, la prescription électronique des médicaments pour les patients ambulatoires deviendra obligatoire sauf exceptions.
  • Nouveaux honoraires également.

Un nouvel accord, et maintenant?

La semaine dernière, un nouvel accord médico-mutualiste a été conclu pour l'année à venir. L'accord actuel 2018-2019 prend fin le 31 décembre 2019. Le nouvel accord paraîtra au Moniteur belge probablement en février. A partir de là, vous avez 30 jours pour vous déconventionner.

A Study to Test How Effective and Safe Different Doses of BI 655130 (Spesolimab) Are in Patients With a Moderate to Severe Form of the Skin Disease Palmoplantar Pustulosis

Brief Summary:

The primary objective is to provide dose-ranging data for 4 dose regimens of BI 655130 (Spesolimab) compared to placebo on the primary endpoint of percentage change from baseline in PPP ASI at Week 16. The target dose(s) will be estimated from the model by incorporating information on the minimum clinically relevant effect and accounting for safety.

Phase 2

PharmaStatut

L'AFMPS lance PharmaStatut, une application pour vérifier la disponibilité des médicaments

À quand une prime de pratique intégrée pour les spécialistes ?

Pourquoi les spécialistes n'ont-ils pas droit à une prime de pratique intégrée ? C'est une question que se posent plusieurs de nos lecteurs après l'ouverture de la période de demande d'octroi de la prime 2018 aux généralistes.

Vincent Claes. Le journal du médecin

Dans quel délai un médicament peut-il être délivré et remboursé ? Du changement depuis le 1er novembre 2019

Jusqu’au 1er novembre 2019, un pharmacien pouvait délivrer un médicament prescrit sans limite dans le temps. Tandis que l’assurance soins de santé remboursait ce médicament « jusqu'à la fin du 3e mois qui suit la date de prescription ». Ce petit casse-tête pour les prescripteurs, le pharmacien et le patient a disparu : le délai dans lequel le pharmacien peut délivrer un médicament au patient et le délai pendant lequel ce médicament est remboursable sont désormais plus simples et alignés. Par défaut, c’est 3 mois à partir du jour où le prescripteur rédige sa prescription.
Voici des explications, des exemples et un résumé en vidéo pour bien appliquer la nouvelle durée de validité.

Le Spécialiste - Accord medico-mut : premiers pas dans le bon sens (Dr Ph.Devos)

Un accord médico-mut a été négocié au finish, cette nuit, et signé pour un an. Avec l’absence de gouvernement, c’était plus raisonnable, estime le Dr Devos, président de l’ABSyM. Il souligne l’octroi de l’index complet aux actes intellectuels, diverses revalorisations, et les premières pierres de chantiers qui conduiront à lester le salaire-poche des assistants et à intégrer la télémédecine dans la nomenclature. 

Un nouvel accord portant résolument la griffe ABSyM

L’instabilité politique actuelle ne permet de conclure le nouvel accord médicomutualiste que pour une durée d’un an. L’ABSyM s’estime déjà satisfaite du résultat final enregistré dans la nuit. « Nous avons négocié au finish. Les divergences d’opinion entre syndicats médicaux étaient telles que cela a duré jusqu’à trois heures du matin. Le résultat est un compromis pragmatique, aussi juste et équitable que possible », déclare notre Président, le Dr Philippe Devos.

2018

Le TOP 25 des principes actifs représentent 35 % des dépenses nettes totales (c’est-à-dire les dépenses de l’assurance obligatoire) et 23 % du volume des traitements (DDD). Notons qu’il existe, outre ces 25 principes actifs, 724 autres principes actifs remboursés par l’assurance obligatoire dans le secteur ambulatoire.

Maître de stage Indemnité

Indemnités maîtres de stage non universitaires

HUMIRA® Pso

Vous trouverez ici les formulaires que vous devez utiliser à partir du 01/12/ 2019

SKILARENCE®

Vous trouverez ici les formulaires de demande que vous devez utiliser à partir du 1er décembre 2019.

L’ABSyM s’oppose catégoriquement au droit de substitution pour les pharmaciens

L’ABSyM est consciente des pénuries croissantes de médicaments mais s’oppose catégoriquement à l’octroi du droit de substitution au pharmacien pour les médicaments manquants dans son officine.

KYNTHEUM®

Vous trouverez sur notre site les nouveaux documents de remboursement à partir du 1er Décembre 2019.

LEO Pharma: Kyntheum® (brodalumab): nouveaux documents de remboursement à partir du 1er Décembre 2019

Nous tenons à vous informer qu’ à partir du 1er  Décembre 2019, des nouveaux documents de remboursement de Kyntheum® seront disponibles.

KCE Prise en charge en 1ère ligne des IST

Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a développé un outil en ligne pour le diagnostic, le traitement et le suivi de la gonorrhée, la syphilis, la chlamydia, le VIH et les hépatites A, B et C.  Cet outil a été élaboré en collaboration avec les associations de terrain ; il est prévu pour servir de support pour les intervenants de première ligne – principalement les médecins généralistes – lorsqu’ils abordent les questions relatives à la santé sexuelle. Il est disponible gratuitement sur www.ist.kce.be

SKYRIZITM®

La société AbbVie souhaite vous informer du remboursement de SKYRIZITM® (risankizumab), un antagoniste de l’IL-23 pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte qui nécessite un traitement systémique, à partir du 1er décembre 2019.

L’arrondi : le surréalisme n’est pas mort (J. de Toeuf)

A partir du 1er décembre 2019 vous aurez l'obligation de pratiquer l’arrondi de la somme totale à payer. Les administrations travaillant en silos bien ordonnés, ont donc rédigé leur Vademecum selon une admirable logique administrative. Les complications ajoutées au travail quotidien des prestataires de soins leur sont indifférentes.

 

 

Dans quel délai un médicament peut-il être délivré et remboursé ? Du changement depuis le 1er novembre 2019. Quelques exemples sur le site de l'INAMI.

Quand le prescripteur détermine une date de livraison différée sur l'ordonnance, cela ne change pas le délai dans lequel l'assurance peut rembourser le médicament. Le site Web de l'INAMI donne des exemples concrets de l'application des nouvelles règles.

Arrondir le montant payé par le patient

Au  1er décembre 2019 et comme toute « entreprise », les dispensateurs de soins doivent arrondir le montant payé en espèces par leur patient.
Cette obligation s’applique à toutes les entreprises, sans exception. Le but est de freiner progressivement la circulation des petites pièces rouges de 1 et 2 cents, qui sont chères à fabriquer.

Le fisc peut copier vos données (Le spécialiste®)

 

Return to the SPF Finances homepage

 

Lors d’une visite de contrôle, les fonctionnaires du fisc ont le droit de consulter et de copier toutes les données qui figurent sur votre ordinateur, et ce même sans votre autorisation.

D’après un jugement de la Cour d’Appel qui a donné raison aux services d’inspection des impôts, ceci ne constitue en effet pas une atteinte à votre vie privée, pouvait-on lire il y a quelques jours dans les quotidiens flamands De Standaard et Gazet van Antwerpen.

L'AFMPS a saisi 5 360 colis, soit près de 500 000 produits contrefaits ou illégaux

 

En 2019, l’opération Pangea XII a changé de forme. Il s’agissait cette fois d’une phase de collecte d'informations, d'analyse et de communication. L'AFMPS a donc récolté les données nécessaires à cette douzième édition qui s’étalait sur un an, de juin 2018 à juin 2019. Pangea est coordonnée par INTERPOL et vise spécifiquement l’interception de médicaments et de dispositifs médicaux contrefaits et illégaux.

Remboursement de SKYRIZITM (risankizumab) à partir du 1er décembre 2019

La société AbbVie souhaite vous informer du remboursement de SKYRIZITM (risankizumab), un antagoniste de l’IL-23 pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte qui nécessite un traitement systémique, à partir du 1er décembre 2019.