Dermanet
FR NL
Site de l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie

Nouveautés du site

En 2022, le budget de l’assurance soins de santé s’élèvera à 36 milliards d’euros

Ce lundi 18/10 le Conseil général de l'INAMI a approuvé, à l'unanimité, le budget de l'assurance soins de santé pour l'année 2022.
Le budget global s’élèvera à plus de 36 milliards d’euros. En dehors des provisions Covid-19, pour couvrir les dépenses exceptionnelles liées à la pandémie, les dépenses en 2022 augmentent de 4,2 %, soit 1,46 milliard d'euros.
L’objectif budgétaire pour le remboursement des prestations de soins de santé s’élève à 31,755 milliards d’euros.

2020

Le TOP 25 des principes actifs délivrés en ambulatoire dans les dépenses de l’assurance soins de santé en 2020

Le TOP 25 des principes actifs représentent 34 % des dépenses nettes totales de l'assurance soins de santé (c'est-à-dire les dépenses totales de médicaments sans la part personnelle  des patients) et 20 % du volume des traitements. 

Notons qu’il existe, outre ces 25 principes actifs, 709 autres principes actifs remboursés par l’assurance obligatoire dans le secteur ambulatoire.  

L'adalimumab, destiné à enrayer des processus inflammatoires dans des affections graves après échec des traitements classiques, reste en tête du TOP 25.

De nouveaux arrivants, dont le vaccin contre la grippe, font leur entrée dans le TOP 25. Nous constatons également que de plus en plus de principes actifs prescrits par des spécialistes sont présents dans le TOP 25.

Projet pilote de télédermatologie : 1.300 téléexpertises à ce stade

La téléexpertise est l’une des formes que peut revêtir la télémédecine. Pour mémoire, elle permet à des confrères de se consulter, à distance, sur la situation clinique d’un patient, hors de sa présence. L’Inami teste actuellement la formule entre dermatologues et MG. Au compteur : 1.300 avis spécialisés dispensés. 

Comment se préparer à une convocation devant l’Ordre?

Vous avez été convoqué(e) pour une audition et vous voudriez vous y préparer au mieux? L’avocate Ann Dierickx a compilé ci-dessous dix conseils aux personnes appelées à s’expliquer devant l’Ordre, mais qui peuvent s’appliquer à n’importe quelle audition.

Chirurgie Art 15

Règles d'application relatives prestations chirurgie Art 15

Vaccination simultanée grippe/covid

Avis positif du Conseil supérieur de la santé 

L'ABSyM en faveur d'un "certificat d'aptitude" pour les malades de longue durée

Deux tiers des membres de l'ABSyM (66,4%) sont favorables à l'idée d'une « fit note » (certificat d'aptitude) qui permet aux médecins d'indiquer les tâches que les patients malades de longue durée peuvent encore accomplir. Les avis sont partagés au sujet du certificat de maladie de courte durée : une majorité de nos médecins francophones veulent conserver le certificat de maladie, alors qu'une majorité de nos médecins flamands veulent le supprimer.

Tous les médecins pourront bientôt décider eux-mêmes de ne facturer que le ticket modérateur à leurs patients.

Une gigantesque révolution dans les soins de santé qui est en train de se préparer tranquillement, selon De Standaard.

Les prestataires de soins devront afficher leurs tarifs dans leur salle d'attente

La commission Santé de la Chambre a approuvé mardi une proposition de loi de Gitta Vanpeborgh (Vooruit) imposant aux prestataires de soins d'afficher leurs tarifs dans leur salle d'attente ou sur leur site web.

L’ABSyM s’abstient lors du vote sur le budget 2022

Le Comité de l'assurance a approuvé  ce 4 octobre la proposition de budget pour les soins de santé en 2022.  L'ABSyM s'est abstenue lors du vote. Le budget proposé est insuffisant pour compenser les énormes efforts consentis par les médecins dans la lutte contre le coronavirus et la diminution de leurs revenus liée à cette pandémie.

Dermatologie Art 21

À partir du 01/10/2021, modification du § 3 - Toilettage de texte - Suppression de codes inusités

Il subsistait au § 3 de l’article 21 de la nomenclature plusieurs prestations accessibles aux dermatologues qui, en pratique, n'étaient plus attestées. De plus, depuis 2016 des prestations spécifiques pour les dermatologues ont été introduites. Une grosse partie des codes non employés concernent des interventions qui ne peuvent se faire qu’en milieu hospitalier. Ces codes qui ne sont plus employés sont supprimés.

 

COSENTYX®

Cosentyx® est  à présent remboursé dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les bénéficiaires d'au moins 6 ans et de moins de 18 ans 

Vous pouvez consulter ici les formulaires de demande de remboursement .

« The Skin Practice », Woluwé -St- Pierre : vacature pour dermatologue.

Cabinet dynamique composé de 3 dermatologues et d'un chirurgien plastique, recherche un(e) collègue dermatologue.

Dermatologie Art 21 §3

Vous trouverez ici les libellés des prestations reprises au § 3 de l'article 21

Vers un élargissement de la reconnaissance du Covid comme maladie professionnelle

Qui est contaminé au Covid-19 sur son lieu de travail, pourra bientôt conserver 90% de son salaire. Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) souhaite élargir la reconnaissance du coronavirus comme une maladie professionnelle, rapportent jeudi les titres du groupe Mediahuis.

Luc Herry succède à Philippe Devos comme président de l’ABSyM

Le conseil d'administration de l'ABSyM a élu le 29 septembre le Dr Luc Herry comme président.

Il succède au Dr Philippe Devos qui a démissionné au début du mois.

Le Dr Herry, médecin généraliste à Chaudfontaine, achèvera la dernière année de son mandat.

L'ABSyM veut des élections médicales équitables et les mêmes règles du jeu pour tous

La Commission nationale médico-mutualiste a examiné le  27/09/2021 un projet d'AR qui reporte à 2026 les nouveaux critères de représentativité des syndicats de médecins qui devaient entrer en vigueur à partir des élections médicales de 2022. L'ABSyM s'oppose à ce report, qui ne vise qu'à "régulariser" l'AADM (Alliantie Artsenbelang - Domus Medica).

 

3ème dose

Pour toutes les personnes âgées de 65 ans 

PANSEMENTS ACTIFS - Remboursement renouvelé (01.10.2019)

Dans certains cas, l’assurance obligatoire soins de santé intervient dans le prix des pansements actifs des patients souffrant de plaies chroniques: nouvelles conditions pour le remboursement à partir du 1er octobre 2019.

Intervention dans le coût

L’INAMI intervient dans le coût du matériel de protection des dispensateurs de soins

L'ABSyM choisit un successeur à Philippe Devos

Le conseil d'administration de l'ABSyM a exprimé mercredi dernier ses remerciements et sa reconnaissance pour l'excellent leadership du président sortant Philippe Devos, qui a démissionné de son mandat lundi. Son successeur sera désigné le 29 septembre.

Dématérialisation

Alternatives à la preuve (papier) de la prescription électronique

Le Dr Devos démissionne de la présidence de l'ABSyM.

" J’ai voulu changer les choses sans compter mes heures » 

Augmentation de la violence: déséquilibre entre les droits (des patients) et les devoirs (des médecins) ? ( Dr C.Depuydt - Le Specialiste)

Agressions, menaces, comportements déplacés vis-à-vis de son médecin, avec  le Covid, une donnée qui existait déjà bien avant n’a fait que prendre de  l’ampleur, celle de l’agressivité contre le corps soignant. 

Budget 2022 : une marge de 211 millions d’euros (J. de Toeuf dans Le Spécialiste)

C’est la rentrée pour tout le monde. L’INAMI livre des données de dépenses 2020-2021 intéressantes, en préparation de la détermination du budget 2022. 

Obligatoires au travail jusqu'en octobre

Les masques buccaux resteront obligatoires sur le lieu de travail au moins jusqu'en octobre

UCB: European approval by EMA of BIMZELX (bimekizumab) for the treatment of moderate to severe psoriasis.

UCB announce the press release concerning the European approval by EMA of BIMZELX (bimekizumab) for the treatment of moderate to severe psoriasis

Réduction des seuils d'activité

Diminution  des seuils d’activité requis pour bénéficier de certaines compensations ou indemnités 

Le “Cream Calculator”

Le “Cream Calculator” est un site web et une application gratuits qui aident au traitement local des maladies de la peau

Appli CovidSafeBE

L'appli CovidSafeBE lance une nouvelle mise à jour plus simple et plus sécurisée

Mycosten® crème 30g : arrêt de la commercialisation

Mycosten crème 30g ne sera plus commercialisé en Belgique à partir de maintenant.

12 mars 2021

Par vidéoconférence

Un vaccin supplémentaire pour les personnes présentant une immunité réduite

Sur la base de l'avis de la Task Force sur la vaccination et d'une étude du Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé, la Conférence interministérielle Santé publique a décidé de proposer un vaccin supplémentaire aux personnes dont l'immunité est réduite.

A study to test whether BI 655130 (Spesolimab) prevents flare-ups in patients with Generalized Pustular Psoriasis

A study to test whether BI 655130 (Spesolimab) prevents flare-ups in patients with Generalized Pustular Psoriasis Trial 1368-0027 by Boehringer Ingelheim ClinicalTrials.gov identifier (NCT number): NCT04399837

Etude clinique Prurigo Nodulaire Galderma

Nous aimerions vous informer d'un essai clinique concernant l'évaluation de la sécurité et de l'efficacité du Nemolizumab chez des sujets atteints de prurigo nodularis.

Registre UBO

Rappel  date limite pour les obligations supplémentaires 31/08/2021

Chaque entreprise, organisation à but non lucratif et fondation belge doit inscrire ses bénéficiaires ultimes au registre UBO.Récemment, cependant, le gouvernement a imposé des obligations supplémentaires. Par exemple, vous devez déclarer annuellement si les données précédemment enregistrées dans le registre UBO concernant les bénéficiaires ultimes sont toujours correctes. Il s'agit d'une confirmation annuelle que vous devez fournir pour la première fois au plus tard le 31 août 2021.
En outre, le gouvernement exige également que les pièces justificatives soient téléchargées qui justifient les données des bénéficiaires finaux inclus dans le registre UBO. Cette obligation doit également être remplie au plus tard le 31 août 2021.

 

Budget A partir de 2022

Budget de l’assurance soins de santé : pluriannuel et dynamique à partir de 2022

SECM

Service d'évaluation et de contrôle médical

Maîtres de stage - Indemnité

La pandémie de COVID-19 a pu avoir un impact sur vos demandes. Vous n'avez pas demandé en 2020 votre indemnité pour l'année de prime 2019 ? Demandez-la jusqu'au 31 octobre 2021.

COVID 19 - La plateforme flamande des patients demande la vaccination obligatoire du personnel de santé

La plateforme flamande des patients, qui représente 115 associations de patients, préconise la vaccination obligatoire de tous les prestataires de soins de santé contre le COVID-19. 

L'Académie royale de Médecine de Belgique (ARMB) recommande la vaccination obligatoire pour le personnel de santé

Dans le cadre de la pandémie de COVID 19 et l’émergence de variants de plus en plus contagieux, l’Académie royale de Médecine de Belgique recommande, à l’instar de ce qui se fait dans d’autres pays européens, une vaccination obligatoire élargie à tous les professionnels soignants et non soignants des hôpitaux, des cliniques et des institutions de soins, ainsi qu’aux médecins, aux autres professionnels de la santé et aux bénévoles, impliqués dans les soins (ambulatoires).

Entretien d'été avec le Dr Marc Moens (MediQuality)

Les vacances d'été constituent un moment propice pour réfléchir aux grands dossiers d’actualité qui touchent à la profession de médecin. Avec le Dr Marc Moens, Président honoraire de l'Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) et actuel Président actuel de son aile flamande (VAS, Vlaams Artsensyndicaat), nous passons en revue quelques dossiers et grands chantiers susceptibles d’avoir un impact important sur la profession.

Les maitres de stage de médecins spécialistes en formation peuvent demander leur indemnité 2020

Les maîtres de stage de médecins spécialistes en formation peuvent demander leur indemnité du 22 juillet 2021 au 17 octobre 2021. Pour l’année de la prime 2020, l’indemnité s’élève à 719,75 EUR par mois calendrier par médecin spécialiste accompagné. 

Plan d’actions pour améliorer la couverture vaccinale des professionnels des soins de santé

 

Les ministres réunis au sein de la Conférence interministérielle Santé publique ont adopté un plan d’actions pour améliorer la couverture vaccinale contre le COVID-19 des professionnels des soins de santé.

 

Cliquez ICI pour le communiqué de presse de la CIM Santé publique

L'exemption de la TVA est maintenue pour les traitements à finalité thérapeutique.

À partir de 2022, l'exemption de TVA pour les soins médicaux ne s'appliquera qu'aux interventions ou traitements à finalité thérapeutique. L'ABSYM a pu empêcher une révision radicale de la réglementation sur la TVA. C'est le médecin qui décide si un traitement est thérapeutique ou non.  

 

Les différences de pratique entre médecins, disruption des juniors ou sens sacrificiel des seniors? (Dr C.Depuydt)

©Le Spécialiste®

Parmi les médecins, il y a presque autant de catégories que de personnes, on pourrait nous classer par sexe, par spécialisations, par lieux de pratique, par communauté linguistique ou encore par tranches d’âge. Tout ce petit monde, 50000 médecins en Belgique, est réuni sous l’appellation commune « corps médical », mais elle rassemble en fait une grande diversité de pratiques, d’opinions, de façons de travailler.

Accès aux données de santé du Sumehr: vers un nouveau paradigme (J. de Toeuf)

© Le Spécialiste®

Le Comité de concertation des utilisateurs de la plateforme eHealth (CCU) a approuvé récemment un accès large pour les infirmier(e)s aux données de santé du Sumehr du médecin généraliste. Explications de Jacques de Tœuf, président de la plateforme eHealth.

« Médecine rémunérée à l’acte ou système forfaitaire : quel modèle conduit aux meilleurs soins ? » (Entretien croisé, 2/3)

© Mediquality

L'académicien Jan De Maeseneer (UGent) et le médecin Président honoraire de l’ABSyM, Marc Moens, se connaissent depuis 45 ans. Depuis l'époque où ils étaient étudiants, ils ont souvent des opinions diamétralement opposées en matière de santé. « Lorsque nous manifestions à l'université, Jan marchait symboliquement du côté gauche de la rue et moi du côté droit, » plaisante M. Moens. Aujourd'hui encore, ils débattent de façon vigoureuse, mais courtoise. MediQuality les a interrogés à trois reprises sur des thèmes d'actualité dans le domaine des soins de santé.