Dermanet
FR NL

Nouveautés du site

22/04/2021: Société Bruxelloise de Dermatologie

La prochaine réunion de la « Société Bruxelloise de Dermatologie » aura lieu le jeudi 22/04/2021 et sera une session d'Ethique et d'Economie.

Assemblée générale statutaire

RAPPEL Nous avons le plaisir de vous inviter à assister à l’Assemblée Générale statutaire de l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et vénérologie qui se tiendra virtuellement le vendredi 12 mars 2021 à 20h30. Le lien vous est communiqué sur le site.

"Il faut se faire vacciner pour sortir de cette crise"

Le vaccin d'AstraZeneca est boycotté par le personnel soignant. Yves Van Laethem, virologue et porte-parole interfédéral Covid-19 et le Dr. Gilbert Beijani, secrétaire général de l’association belge des syndicats médicaux, répondent à cette problématique dans La Matinale du 22 février dernier. 

Opinion: Quand l'Etat menace le secret médical et retarde la vaccination contre la Covid

Au début de la pandémie, nous avons cru avoir toucher le fond avec la saga des masques et l'insultant "drama queen" lancé par Maggie De Block à la tête de Philippe Devos. Mais on n'avait pas encore tout vu.

Rappel: COTISATION 2021

 

SRBDV et UPBDV

 

N'oubliez pas de payer votre cotisation 2021. 

Vichy Exposome Grant

The Vichy Exposome Grant created & supported by VICHY Laboratoires is intended to promote and encourage research to characterize the skin exposome.

06/05/2021 IFD REMOTE 2021 | SAVE THE DATE

Invitation webinaire sur « Orphan Diseases in dermatology : late breaking news » organisé par le International Forum of Dermatology (IFD).

BDD 2021 Virtual Event

The Changing Landscape in Dermatology

°  Friday March 5, 2021 

·         5PM: Satellite Symposium

·         6PM: Ethics & Economy Teledermatology & GDPR Session (3CP) 

°  Saturday March 6, 2021 (Starting at 9 AM)

Taskforce Vaccination

Communiqué de presse du 26/02/2021

Fonctionnement Supports

Supports infographiques et animations

Prescription ambulatoire

Prescrire aux patients en ambulatoire: précisions INAMI 26/02/2021

Pierre Fabre Laboratoires: meet u @ BDD 21

N'oubliez pas de nous rendre visite lors du congrès BDD 2021!

Télé-expertise en dermatologie : l’Inami n’a pas encore son quota de MG

Le projet pilote inamien de télé-expertise en dermatologie vient de démarrer.

Le Spécialiste®

Élections ordinales 2021

Les élections visant à remplacer les membres des conseils provinciaux de l’Ordre des médecins dont le mandat arrive à échéance se tiennent du 2 février 2021 au 10 mars 2021, date à laquelle elles seront clôturées.

Le vote est obligatoire.

Clarelux mousse 500 µg/g est de nouveau disponible

I’m Back ! Clarelux mousse 500 µg/g est de nouveau disponible à partir d’aujourd’hui

Remboursement* de Taltz® pour la spondylarthrite axiale (non) radiographique

Les laboratoires Eli Lilly sont heureux de vous informer du remboursement de Taltz (ixékizumab) dans 2 nouvelles indications en rhumatologie à partir du 1er février 2021.

*Le remboursement ne se fait que pour des prescriptions émanant du rhumatologue.

Le journal du Médecin enquête sur la consommation de substances et le burn-out

Le journal du Médecin et son pendant néerlandophone, De Artsenkrant, organisent une enquête à grande échelle sur les addictions (médicaments, drogues illégales et alcool) et le burn-out.

ERYCINE 4% RETOUR EN STOCK SUR LE MARCHE BELGE

Les Laboratoires Bailleul ont le plaisir de vous informer du retour du médicament.

 

Nombre de dispensateurs de soins individuels

Des statistiques relatives aux dispensateurs de soins individuels en 2020 et 2019

L’INAMI, le SPF Santé et l’AFMPS partageront un seul bâtiment : début du 'Service Center Santé'

En mars, l'INAMI emménagera dans un nouveau bâtiment qui abritera également le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, et l'Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS).

Dès mars, les Belges recevront une lettre d'invitation à se faire vacciner

Entre mars et juin prochains, chaque Belge qui n'aura pas encore été inoculé recevra une lettre de trois pages afin de se faire vacciner contre le coronavirus. Cette lettre contiendra un code unique de 33 caractères, rapporte le Belang van Limburg.

(Source Mediplanet)

Ventiler davantage les espaces intérieurs contre les variants plus contagieux (CSS)

Communiqué  du Conseil Supérieur de la Santé

L’émergence de variants plus contagieux incite encore davantage à ventiler au mieux les espaces intérieurs pour éviter de nouveaux sursauts de l’épidémie.

2021

RAPPEL L'accord médico-mutualiste 2021 a été publié au Moniteur belge le lundi 25 janvier. L'accord s'applique pour une période d'un an du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021. A partir d'aujourd'hui, vous disposez de 30 jours (soit jusqu'au 24 février 2021 au plus tard) pour notifier électroniquement l'INAMI, via MyInami, l'application en ligne sécurisée de l'INAMI, votre éventuel refus d'adhésion ou d votre adhésion partielle au nouvel accord. Si vous ne le faites pas, vous serez considéré comme conventionné pour l'ensemble de votre activité professionnelle durant 2021. 45 jours après sa publication, l'accord entre en vigueur dans chaque district si pas plus de 40% des médecins ont refusé d'adhérer à l'accord.

Do not forget to vote - KBVDV/SRBDV Elections 2021

Merci de participer aux élections 2021 afin de pouvoir composer le bureau de la société.

Efudix® 5% Pommade 20 g à nouveau disponible

Annonce Viatris (MAH Mylan EPD) : Efudix® 5% Pommade 20 g à nouveau disponible

La Mutualité chrétienne estime que les médecins ne devraient pas gagner plus que le Premier ministre : réaction du Dr Marc Moens

 

Dans le quotidien De Morgen du 1er février, Luc Van Gorp affirme que la rémunération des médecins ne peut être supérieure à celle du Premier ministre. Son propre salaire peut donc être plus élevé. La Mutualité chrétienne n'a pas l'habitude d'être transparente au point de dévoiler le salaire et les avantages, tels que la pomme pour la soif et la pension, de son président.

Assemblée Générale statutaire de l’Union Professionnelle Belge  de Dermatologie et vénérolologie

Nous avons le plaisir de vous inviter à assister à l’Assemblée Générale statutaire de l’Union Professionnelle Belge  de Dermatologie et vénérolologie qui se tiendra virtuellement (le lien vous sera communiqué plus tard) le Vendredi 12 mars 2021 à 20h30

Des solutions sur mesure suite au calcul erroné de l’intervention pour votre matériel de protection

Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, à partir de début mai 2020, le gouvernement a décidé de verser une intervention pour le matériel de protection des dispensateurs de soins ambulatoires lors de contacts avec les patients. Un autre système a été prévu pour les dispensateurs travaillant à l’hôpital.
Lors du calcul du nombre de contacts, certains contacts des médecins spécialistes médecins spécialistesfacturés par l’hôpital ont été erronément pris en compte.

Arrêt de commercialisation de certaines références Ducray

Ducray souhaite vous informer que la commercialisation des références ci-dessous est arrêtée.

Etude clinique EVAsION, actuellement en cours de recrutement

Etude randomisée versus placebo en double aveugle, qui a comme but de tester l'efficacité du traitement 2LVERU / 2LVERU JUNIOR dans le traitement des verrues.

Epiduo Forte 60g

La gamme Epiduo®Forte, actuellement disponible en pompe de 30g, sera dès le 1 février 2021 élargie sur le marché belge grâce au lancement d’Epiduo®Forte 60g.

Le président de l’ABSyM très incisif face à l’approche ‘amateuriste’ de la crise Covid

Lors d’une séance parlementaire, le Dr Philippe Devos, Président de l’ABSyM, s’est montré très incisif à l’égard de l’échec politique constaté au cours de la crise Covid-19 qui ravage notre pays. La vidéo de son audition est maintenant disponible sur le site web de la Chambre.

Statut social

En tant que médecin conventionné, vous pouvez bénéficier d’un avantage social en vue de percevoir contractuellement un revenu, une pension ou un capital en cas d'invalidité, de pension et/ou de décès.Si vous restez actif après avoir pris votre pension légale, vous bénéficiez d’un autre avantage : l’avantage de convention. Ces 2 avantages sont englobés sous le terme de « statut social ».Voici les conditions pour en bénéficier et la manière de le demander. Mise à jour de la rubrique

Accord médico-mutualiste 2021 publié au Moniteur

Le nouvel accord médico-mutualiste conclu le 16 décembre 2020 est publié au Moniteur Belge  ce 25 janvier. L’accord est entré en vigueur le 1er janvier dernier et expire donc le 31 décembre 2021.  La date limite pour se déconventionner est le mercredi 24 février 2021.

Vaccination des médecins: quid des spécialistes travaillant uniquement en cabinet privé?

Le personnel de certains hôpitaux a commencé à être vacciné en Wallonie, et à Bruxelles depuis lundi. Parmi eux, les premiers médecins hospitaliers ont reçu le vaccin. Plusieurs mails sont arrivés à la rédaction du Spécialiste demandant ce que devaient faire les spécialistes travaillant uniquement en cabinet privé ?

Arrêt de commercialisation d’Akérat

Eau Thermale Avène souhaite vous informer que la commercialisation d’Akérat 10 200ml (cnk 2731933) et Akérat 30 100ml (cnk 2731941) est arrêtée.

A study to test whether BI 655130 (Spesolimab) prevents flare-ups in patients with Generalized Pustular Psoriasis

The primary objective of the trial is to demonstrate a non-flat dose response curve and evaluate the dose-response relationship for 3 subcutaneous dosing regimens of BI 655130 (with each regimen consisting of a single loading dose and a separate maintenance subcutaneous dosing regimen) versus placebo, on the primary endpoint, the time to the first GPP flare onset up to week 48.

Responsabilité civile professionnelle des dermatologues lors de la campagne de vaccination

A titre informatif uniquement, voici quelques lignes directrices , communiquées par notre courtier, sur la responsabilité civile des dermatologues participant à la campagne de vaccination COVID-19.

COVID-19: De lourdes conséquences pour le bien-être des professionnels de soin et d'aide

Du 8 au 15 décembre 2020, 3.140 professionnels de soin et d’aide et aidants proches ont participé à l’enquête ‘POWER TO CARE’ de Sciensano et la KU Leuven. L’enquête sondait le bien-être et le besoin de soutien de ce groupe qui, en raison de la crise du COVID-19, se trouve confronté à une pression grandissante. 

Conférence Interministérielle Santé publique: les soignants exposés au Covid-19 seront vaccinés en priorité

Bruxelles 14/01/2021 . Le déploiement de la stratégie de vaccination COVID-19 a fait l'objet d'une discussion approfondie et un certain nombre d'améliorations ont été apportées sur la base des informations les plus récentes.

Certificats

Certificats d’incapacité de travail et certificats de quarantaine – Leurs rôles pendant la période de COVID-19

Honoraires 01/01/2021

Vous trouverez ici les honoraires d'application au 01/01/2021.

Un nouvel accord médicomutualiste, mais encore ?

La semaine dernière, la médicomut est parvenue à conclure un nouvel accord pour l’année à venir. L’accord médicomutualiste actuel prend fin le 31 décembre 2020.

Exclusif: les voeux du Ministre Vandenbroucke aux professionnels de la santé

Le Ministre de la Santé Publique, Frank Vandenbroucke, adresse ses voeux aux professionnels de la santé. Dans une courte vidéo, il remercie tous les acteurs qui ont aidé à maîtriser la crise sanitaire durant cette année 2020.

Intervention dans le coût

L'IINAMI va verser l'intervention financière pour les coûts supportés par les dispensateurs de soins pour les équipements et les mesures de protection spécifiques nécessaires sur le numéro de compte, qui est indiqué dans l'application en ligne MyInami. Il s’agit d’une mesure temporaire : elle est d’application depuis à partir du 4 mai 2020 et est prolongée jusqu’au 30 juin 2021 (sous réserve de publication au Moniteur belge).