Nombre de dispensateurs de soins individuels en 2023
Statistiques relatives aux dispensateurs de soins individuels en 2023 : recensement des professionnels en droit de prester et des praticiens de soins, par groupe de profession et spécialité.
Restez / devenez membre de la Société Royale Belge de Dermatologie et Vénérologie (SRBDV) et de l'Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie (UPBDV) et profitez de nombreux avantages.
Le Service public fédéral Santé publique a lancé une enquête sur le bien-être des prestataires de soins. Le groupe cible se compose de près d'un million de personnes.
30/11/2024 THe future of dermatology in Belgium (SRBDV et UPBDV)
Vous pouvez lire ici les conclusuions du groupe de travail " budget"
Vœux de Nouvel An du Président de l’Union Professionnelle Belge de dermatologie et Vénérologie
Au nom de l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie, je vous souhaite une année 2025 pleine de santé, de prospérité et de satisfaction professionnelle.
BIM Interdiction de facturer des suppléments en ambulatoire
L'arrêté royal du 12 mars 2024 portant exécution du Chapitre 2 de la loi du 29 novembre 2022 portant des dispositions diverses en matière de soins de santé, relatif à l'application de l'interdiction des suppléments d'honoraires pour les soins de santé effectués par des médecins aux bénéficiaires de l'intervention majorée de l'assurance a été publié au moniteur de ce vendredi 22 mars 2024.
Vous trouverez ici un résumé de la situation
Affiche pour la salle d'attente
Votre dermatologue n'est pas conventionné(e)
- afin de vous garantir des soins optimaux
- parce que les tarifs de l'assurance maladie sont insuffisants pour couvrir les frais de fonctionnement du cabinet
À partir du 1er janvier 2025
l'état oblige tous les médecins (conventionnés ou non) à traiter les assurés préférentiels (BIM) selon les tarifs de la convention
ce qui veut dire que pour TOUS les patients
- la viabilité des pratiques médicales
- l’offre des soins de santé
- et leur qualité
SONT EN DANGER
BIM - Interdiction de suppléments : beaucoup de questions
L'interdiction de demander des suppléments aux patients BIM à partir du 1er janvier 2025 crée beaucoup de soucis. Voici les réponses aux questions les plus souvent posées.
Vous trouverez ici les honoraires d'application au 01/01/2025
Amgen : WEZENLA® (ustekinumab) remboursé pour vos patients atteints de psoriasis
Amgen est heureux d’annoncer que, depuis le 1er décembre 2024, WEZENLA®, le biosimilaire d’ustekinumab d’Amgen, est remboursé pour les indications du psoriasis en plaques, de l’arthrite psoriasique et de la maladie de Crohn.
Révision de la nomenclature : quels changements pour les honoraires ?
La réforme de la nomenclature des honoraires médicaux, initiée fin 2022, continue d'avancer sous l'égide de la Commission nationale médico-mutualiste (CNMM) et des représentants du secteur hospitalier. Parmi les priorités : valoriser la consultation, réduire les écarts de revenus entre spécialités et adapter les honoraires pour mieux refléter la réalité des tâches hospitalières.
Vous trouverez ici les honoraires
Codes de transparence - L’ABSyM prévient : les instructions de l’INAMI vont au-delà de la loi
Les 9 codes de transparence qui doivent être transmis par les médecins aux mutuelles en cas de facturation électronique ont été publiés au Moniteur belge du 18.09.2024. Ils entreront pleinement en vigueur à partir du 01.09.2025, car la facturation électronique sera alors légalement obligatoire pour les prestations ambulatoires.
Accord médico-mutualiste : déconventionnement possible jusqu'au 15/12/2024
Pour tous ceux qui n'ont pas pu se déconventionner en 2024, la date limite pour se déconventionner indivuduellement est le 14 décembre 2024 vial'application web sécurisée ProSanté
Norme de croissance, indice santé et téléconsultations sauvés [05/12/2024]
Comme on s’y attendait, le Comité général de gestion de l'INAMI a approuvé mercredi les douzièmes provisoires du budget des soins de santé. Cela signifie que, comme nous l'avons signalé précédemment, l’accord médico-mutualiste peut rester intact pour l’instant. Par ailleurs, il est bon de savoir que les médecins pourront également continuer à facturer leurs consultations téléphoniques
Almirall : EBGLYSS® (lebrikizumab), remboursé le 1er janvier 2025 en dermatite atopique
Dès le 1er janvier 2025, Ebglyss® (lebrikizumab), sera remboursé en tant que traitement biologique de 1ère ligne pour les adultes et les adolescents de 12 ans et plus, pesant au moins 40 kg, souffrant de dermatite atopique sévère nécessitant un traitement systémique.
L’accord médico-mutualiste résiste.
Lundi soir, l’ABSyM a reçu suffisamment de garanties pour le maintien de l’accord médico mutualiste actuel. Nous attendons encore la confirmation du comité de gestion de l’INAMI même si, après la réunion de la médico-mut d'hier soir, il semble très probable que la norme de croissance de 2,5% et l'indexation de 3,22% pour 2025 soient provisoirement garantis. Une bonne nouvelle tant pour les médecins que pour les patients.
Surcharge mentale entraînée par la gestion des messages et des appels des patients.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins est interrogé concernant la surcharge mentale entraînée par la gestion des messages et des appels des patients. (Avis 15/11/2024)
Comment connaître les honoraires réclamés par un médecin? (art. 33 du Code de déontologie médicale 2018) (FAQ dernière modification 15/11/2024)
Conservation des dossiers patients par l’Ordre des médecins
La loi du 22 avril 2019 relative à la qualité de la pratique des soins de santé (ci-après : loi qualité) confère à l’Ordre des médecins la compétence légale de garantir la continuité des soins lorsqu’un médecin n’est plus en mesure de le faire lui-même.
La moitié des soignants belges partage des données sensibles via des canaux non sécurisés (Enquête)
La moitié des professionnels belges de la santé utilise rarement ou jamais des outils sécurisés pour échanger des données sensibles sur leurs patients. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié mercredi par Doctolib Siilo, qui s’appuie sur une enquête réalisée par iVOX. Plus d’un quart des soignants recourent à des applications comme WhatsApp, pourtant inadaptées à la gestion d’informations médicales confidentielles.
Soins de santé : les changements de ces dernières années - 3ème partie
Au cours des deux dernières législatures, beaucoup de choses ont changé dans la réglementation des soins de santé en Belgique. Une vue d'ensemble permet d'y voir plus clair :
- Réforme structurelle de la nomenclature
- RGPD
- TVA sur les soins non thérapeutiques
- Droits des patients
- Proposition de loi en vue d’une obligation généralisée d’application du régime du tiers payant
Soins de santé : les changements de ces dernières années - 2ème partie
Au cours des deux dernières législatures, beaucoup de choses ont changé dans la réglementation des soins de santé en Belgique. Une vue d'ensemble permet d'y voir plus clair :
- Interdiction de suppléments d'honoraires pour tous les médecins
- Télémédecine- Télé-expertise
- Prescription électronique
- Attestation de soins donnés
Soins de santé : les changements de ces dernières années - 1ère partie
Au cours des deux dernières législatures, beaucoup de choses ont changé dans la réglementation des soins de santé en Belgique. Une vue d'ensemble en 3 épisodes permet d'y voir plus clair.
- Conditions de déconventionnement pour 2025
- État des lieux pour le budget soins de santé 2025
- Facturation électronique au 01/09/2025
- Pseudocodes de transparence d'application depuis le 01/10/2024
"Panorama de la santé": l'Europe doit impérativement soigner ses soignants
Il y a une "grave crise" en Europe en ce qui concerne le manque de bras dans le secteur de la santé. C'est un des constats du rapport intitulé "Panorama de la santé: Europe", publié lundi par l'OCDE et la Commission européenne. Il se concentre pour son édition 2024 sur deux thèmes clés: remédier aux pénuries de personnel de santé et promouvoir la longévité en bonne santé.
Le Conseil supérieur des indépendants et des PME estime que l'interdiction de suppléments d'honoraires n’est fondée sur aucune base objective. Cette interdiction porte atteinte à la liberté d'entreprise, méconnaît la spécificité des professions libérales et remet en cause le modèle de concertation dans les soins de santé, stipule l'avis (*) rendu par le Conseil supérieur.
Ordre des médecins : derniers avis
Les derniers avis émis concernent:
- La rupture de la relation thérapeutique pour des motifs liés au comportement du patient.
-
La collaboration entre médecins spécialistes et médecins généralistes afin de garantir le respect des droits du patient et la continuité des soins.
Les nouveaux traitements contre le psoriasis font exploser les budgets des dermatologues
Les nouveaux traitements contre le psoriasis exercent une pression sur le budget de la santé belge. Les soi-disant inhibiteurs de l'interleukine représentent près de 60 % des dépenses en médicaments des dermatologues, et leur budget a explosé. C’est ce que déclare l’Union professionnelle dde dermatologie à l’occasion de la Journée mondiale du psoriasis.
Pas de budget 2025 : quelles conséquences pour les médecins ? (Le Spécialiste®)
Le Dr de Toeuf, membre de l'Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM), partage son analyse des récentes estimations budgétaires publiées par l'INAMI et les conséquences pour le secteur médical.
21/10/2024 Le budget n’a pas été approuvé, le gouvernement écarte le modèle de la concertation
Le Conseil général de l'INAMI, au sein duquel les médecins n'ont pas le droit de vote, n'a pas approuvé le budget de l'assurance maladie pour 2025. La proposition du Comité de l’assurance a bien été approuvée à la majorité de ses membres. Mais faute d’unanimité au sein du gouvernement, aucun accord n’a été trouvé.
Vous trouverez, sur le site, les formulaires de remboursement valables à partir du 01/11/2020
Vous trouverez, sur le site, les formulaires de remboursement valables à partir du 01/06/2024
Budget soins de santé 2025 : La proposition du Comité de l’assurance au Conseil général
Le budget santé 2025 a été discuté ce lundi 7 au sein du Comité de l'assurance de l'INAMI avant d'être soumis au Conseil général le 21 octobre. Il a été largement accepté par les mutuelles et les prestataires de soins, à l'exception des accoucheuses, qui ont voté contre, et du Dr Luc Herry (ABSyM Wallonie), qui s'est abstenu en réaction à la suppression des téléconsultations du budget. Un total de 216 millions d'euros devra être économisé.
BIHR (Belgian Integrated Health Record): Un système d’information intégré pour des soins de qualité
Le BIHR (Belgian Integrated Health Record) est une initiative qui vise à créer un écosystème digital où le citoyen peut facilement consulter ses données de santé et de bien-être, et où tous les professionnels de la santé avec qui il a une relation thérapeutique ont accès à toutes les données nécessaires pour lui fournir des soins de qualité
L’Inami et le Service public fédéral (SPF) Santé publique ont lancé une application web éducative à destination des étudiants en médecine en Belgique. Ce nouvel outil pédagogique permet aux futurs médecins de mettre en pratique leurs connaissances sur le traitement des maladies infectieuses dans le secteur ambulatoire.
Nouveau: Eau Thermale Avène: CLEANANCE COMEDOMED PEELING®
Eau Thermale Avène a le plaisir de vous présenter cette nouvelle référence :
Engagée depuis 30 ans aux côtés de toutes les peaux à tendance acnéique, la gamme CLEANANCE se renforce avec une nouvelle réponse experte contre les imperfections
Nouveau : A-Derma: EPITHELIALE A.H ULTRA BALM®
A-Derma a le plaisir de vous présenter cette nouvelle référence :
LE PREMIER BAUME-PATCH À LA TEXTURE VASELINE-LIKE*
Loi sur la transparence et nomenclature des pseudocodes à partir du 1er octobre 2024
Depuis le 1er septembre 2023, si vous êtes partiellement ou non conventionné, lorsque vous facturez électroniquement, vous devez communiquer aux organismes assureurs le montant des suppléments que vous facturez pour vos prestations médicales ambulatoires qui sont remboursables dans le cadre de l’assurance obligatoire soins de santé. À partir du 1er octobre 2024, quel que soit votre statut de conventionnement, lorsque vous facturez électroniquement, vous devez communiquer des informations complémentaires sur les prestations ambulatoires non remboursables.
Instructions de facturation sur support magnétique ou électronique (loi sur la transparence)
Depuis le 1er septembre 2023, vous êtes tenu de déclarer les suppléments pour les prestations remboursables si vous facturez par voie électronique via eAttest ou eFact.
Vous trouverez notamment dans la mise à jour des instructions concernant les nouveaux codes de transparence pour les médecins.
Pierre Fabre - Satellite Symposia EADV Amsterdam
Rapports d’activités du Fonds des accidents médicaux
2023, année charnière pour le FAM de l'INAMI : davantage de demandes et des processus de plus en plus fluides qui ont accéléré le traitement des dossiers. Le rapport est aussi l’occasion de revenir sur des missions plus diversifiées qu’on ne l’imagine.
Cet été, une modification importante est apportée au formulaire officiel des agressions envers les médecins, avec l'ajout de l'atteinte à l’e-réputation.
LEO Pharma: Adtralza® (tralokinumab) dans un stylo prérempli de 300 mg/2 ml.
C’est avec grand plaisir que LEO Pharma vous confirme qu’Adtralza® (tralokinumab) sera également disponible à partir du 1er septembre 2024 dans un stylo prérempli de 300 mg/2 ml.
L'ABSyM réagit avec incompréhension à la comparaison que De Standaard fait aujourd'hui entre le revenu brut des médecins et le salaire brut du Premier ministre.
Le SPF Santé publique a mis à jour, le 23 août 2024, une page dédiée au mpox sur son site internet, destinée aux professionnels de la santé. Cette page contient des photos de lésions de la peau, des directives cliniques essentielles, les déclarations nécessaires, fournissant ainsi des informations pratiques et des recommandations à suivre pour faire face à la menace du virus mpox.
Afin que toutes les informations importantes vous parviennent dans les meilleurs délais, que ce soit par e-mail ou par courrier, nous vous demandons de compléter ou de corriger toutes vos coordonnées via le site Dermanet - le site web des dermatologues de Belgique >> 'Mon compte Dermabel'.
En réponse aux informations fausses qui circulent actuellement sur Internet, nous souhaitons souligner que la crème émolliente Dexeryl est toujours disponible
Page-FRAUDE sur Facebook, Instagram et LinkedIn
Nous demandons à tous nos membres de dénoncer la page " Vlaamse vereniging voor dermatologie" comme FRAUDE
BAPCOC : publications récentes
La Commission belge de coordination de la politique antibiotique (BAPCOC) a publié récemment:
- la mise à jour 2024 du guide belge de traitement anti-infectieux en pratique ambulatoire
- la mise à jour 2024 du guide Borreliose de Lyme