Dermanet
FR NL
Site de l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie

Nouveautés du site

Laboratoires Ducray: dernière innovation contre la chute de cheveux chronique

Les Laboratoires Ducray vous informent de la disponibilité de leur dernière innovation contre la chute de cheveux chronique.

Interview du dr Jacques de Toeuf, président honoraire de l'ABSyM

Interview du dr Jacques de Toeuf dans le Vif L'Express

Pourquoi les médecins refusent-ils les tarifs de la convention ?  Dans de nombreuses spécialités, ces tarifs sont trop faibles pour assurer des soins de qualité.

Conformité des contrats et statuts à la déontologie médicale : les principales recommandations de l'Ordre

Dans un avis récent , l'Ordre des médecins rappelle les principales recommandations déontologiques relatives aux conventions et contrat. Les contrats, statuts et conventions auxquelles souscrit le médecin dans le cadre de sa profession ne peuvent avoir pour effet de contrevenir, dans son chef ou dans celui de confrères, aux règles de la déontologie médicale.

Représentativité des associations professionnelles : le ministre peut trancher

Un arrêté royal publié  modifie les règles relatives à la composition du Conseil supérieur des médecins spécialistes et généralistes. A noter un article de la loi sur la représentativité des associations professionnelles.

Bientôt l’affichage obligatoire des tarifs pour les médecins

Il n’y a pas encore de date définie mais comme le montre la discussion récente au Comité d’assurance, on se dirige vers un affichage obligatoire des tarifs des dispensateurs de soins.

Obligation de facturation électronique au 1er janvier

A partir du 1er janvier 2023, les médecins auront l’obligation de facturation électronique comme le prévoit l'accord national médico-mutualiste 2022-2023. Un temps de mise en place est prévu : Le texte prévoit en effet qu’ « à partir de cette date, le prestataire de soins dispose d'un délai de deux ans pour se conformer à cette obligation. (…). »

Réforme de la nomenclature : barème des valeurs relatives de la partie professionnelle de l'honoraire

Vous avez reçu un courrier de la part de l’INAMI pour vous demander d’attribuer des valeurs en temps, complexité et risque aux actes de nomenclature que nous effectuons. Vous pouvez répondre à l'enquête sans risque. Vous avez jusqu'au 27 novembre.

Echelonnement souple

Rapport de l'Agence Intermutualiste (AIM) sur l'échelonnement souple.

L'INAMI a demandé à l'Agence Intermutualiste (AIM) d'évaluer l'échelonnement souple.

MedSafetyWeek 2022 : campagne annuelle pour promouvoir la notification d’effets indésirables

Du 7 au 13 novembre 2022 a lieu la MedSafetyWeek à travers le monde. Pendant cette campagne médiatique annuelle sur les réseaux sociaux, l’AFMPS encourage également chacun à notifier les effets indésirables présumés de médicaments.

La Cour des Comptes dénonce des irrégularités dans les comptes des institutions de la Sécu

Dans son rapport d'évaluation du secteur pour 2022, l'auditeur public dénonce aussi les retards -parfois importants- pris par les institutions concernées pour communiquer leurs comptes annuels.

« Frank Vandenbroucke veut casser la pratique libérale des médecins » (Dr Mark Coel)

« Le ministre Vandenbroucke ne laisse pas passer une occasion de mettre à mal la médecine libérale et de clamer haut et fort sa préférence pour une médecine d’État », estime le Dr Marc Coel. Il est clair que pour lui, la médecine spécialisée privée " extra muros" doit disparaître et les praticiens ne devraient plus exercer qu’à l’hôpital.

ALDARA®

Carcinomes basocellulaires superficiels : Nouveau formulaire de remboursement à partir du 01/11/2022

ADALIMUMAB

AMGEVITA®, HUKYNDRA ®,HULIO®, HUMIRA®, HYRIMOZ®,  IDACIO®, IMRALDI®

ADTRALZA® - Tralokinumab

Adtralza® (tralokinumab) sera remboursé en Belgique à partir du 1er novembre 2022 en tant que médicament biologique de première intention pour le traitement des patients adultes atteints de dermatite atopique sévère qui répondent aux critères de remboursement.

XOLAIR® - Omalizumab

 À partir du 01/11/2022 , nouveaux formulaires de demande, que vous trouverez sur  dermanet

 

OTEZLA® - Apremilast

Vous trouverez sur dermanet  les nouveaux formulaires de 1ère demande et de demande de prolongation en vigueur à partir du 01/11/2022.

XolairⓇ: Nouveaux formulaires de demande à partir du 1/11/2022.

Vous trouvez les nouveaux documents de remboursement à partir du 1/11/2022 sur Dermanet.

Déconventionnement à l'accord médico-mutualiste 2022-2023

RAPPEL: Vous avez la possibilité de vous déconventionner pour 2023, la 2ème année de cet accord.  Pour cela, déclarez-le AVANT le 15 décembre 2022 via le portail MyInami

Avec l'interdiction des suppléments d'honoraires, la ligne rouge est désormais franchie.

Le ministre Vandenbroucke est prévenu. En introduisant une interdiction générale des suppléments d'honoraires pour les patients sous statut Omnio en soins ambulatoires, il franchit une ligne rouge. Le ministre veut imposer des tarifs conventionnés aux médecins non conventionnés, fragilisant ainsi tout le système de la convention.

Qui sommes-nous?

L'Union Professionnelle  Belge de Dermatologie et Vénérologie  (UPBDV) est une association conforme à la loi du 31 mars 1898 réglementant les unions professionnelles.
Elle a été créée en 1948 et est reconnue sous le numéro 6351.

Adtralza® (tralokinumab)

Adtralza® (tralokinumab) est remboursé comme biologique de première ligne dès le 1er novembre 2022 en Belgique pour les patients adultes, atteints de dermatite atopique sévère.

Jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour protéger votre réputation en ligne ?

En médecine, la réputation est primordiale. Exemple concret : une enquête récente a révélé que les avis en ligne et les notes par étoiles sont le facteur le plus important pour les patients lors du choix d'un nouveau prestataire de soins de santé. (Mediquality)

Médecins et médias numériques

Le Conseil national a rappellé les règles générales en matière de protection de la vie privée qu'un médecin doit respecter lorsqu'il utilise les différentes applications numériques, surtout quand il s'agit de données de santé couvertes par le secret médical.

Soumission d'un extrait de casier judiciaire lors du recrutement d'un médecin hospitalier

Lors de la procédure de recrutement, le médecin candidat a le devoir déontologique de fournir un extrait de son casier judiciaire (modèle art. 595 et modèle 596.2) à la demande de la direction médicale de l’institution hospitalière, conformément aux principes de la déontologie médicale. L’institution hospitalière doit traiter les données personnelles du médecin concerné dans le respect des principes de la vie privée et de la non-discrimination.

ABSyM Wallonie - séminaire hybride - droits du patient, droits du médecin ?

Où s'arrêtent les droits du patient et où commencent les droits du médecin ?

C'est le thème du séminaire hybride que l'ABSyM Wallonie organise le samedi 26 novembre prochain de 9:00 à 12:30.

Le SPF Santé lance une campagne sur l'échange de données de santé électroniques

Le SPF Santé publique a lancé lundi une nouvelle campagne sur la gestion, par les citoyens, du partage électronique de leurs données de santé avec les professionnels de la santé qui les traitent.

Substitution par le pharmacien d’un médicament indisponible

Depuis juillet 2022, le pharmacien est autorisé à substituer un médicament en cas d’indisponibilité notifiée et publiée sur le site de l’AFMPS (pharmastatut.be), sans l’accord préalable du prescripteur. Il existe quelques exceptions.

Novartis vous invite à une soirée scientifique multidisciplinaire autour du patient psoriatique

 

Novartis a le plaisir de vous inviter à une soirée multidisciplinaire qui aura lieu le 26 octobre 2022 à partir de 19h30 à la Brasserie du Heysel (Chaussée Romaine 650, 1853 Strombeek-Bever) 

Sharing Is Caring 

Prise en charge multidisciplinaire du patient psoriasique compliqué: les experts à la rescousse !

Membre du personnel médical dermato-oncologie - Service Dermatologie

UZ Leuven Gasthuisberg, contrat à durée indéterminée, Temps de travail : 100 % - Date limite pour l’envoi des candidatures : avant le 30/11/2022

Loi qualité: l'Ordre écrit au ministre

Loi qualité: l'Ordre écrit au ministre Vandenbroucke à propos de la Commission de contrôle

Obligation déontologique

Obligation déontologique pour le médecin de porter un masque buccal dans son cabinet (Ordre des médecins 17/09/2022

Téléconsultation : certificat d'incapacité de travail

« Pour délivrer un certificat d’incapacité lors d’une téléconsultation, il faut impérativement qu’un examen physique ne soit pas nécessaire, ce qui est très rare » (Conseil de l’Ordre)

L’ABSyM vote contre la proposition budgétaire 2023

Lors du comité de l’assurance de ce lundi 3 octobre, la délégation de l’ABSyM a voté contre la proposition de budget pour 2023. Le budget est maigre pour les médecins et ne répond pas du tout aux besoins du terrain. L’ABSyM constate que le ministre Vandenbroucke s’entête de plus en plus.

Vers une prime informatique pour les pratiques extra - hospitalières ?

La facturation devra être effectuée obligatoirement par voie électronique à partir du 1er janvier 2025. Avec certaines exceptions.

Tension autour de l’utilisation d’eAttest

Lors  de la dernière Medicomut il y a eu des tensions entre les syndicats médicaux et les mutualités qui souhaiteraient entrer en possession de toutes les données que les médecins facturent au patient y compris pour les actes non-remboursables comme par exemple, en médecine ésthétique.

Cherche Dermatologue Dermatology Center Montgomery Brussels

Cabinet de 4 Dermatologues ( Dermatology Center Montgomery Brussels) cherche un/une 5ième collègue pour renforcer l’ équipe. 3 jours par semaine.

Dexeryl® huile lavante

Pierre Fabre est heureux d'annoncer le lancement de DEXERYL®HUILE LAVANTE

Prix de l'énergie : un belge sur trois rogne sur ses dépenses de santé

Quelque 60 % des Belges redoutent de ne pas arriver à payer leurs factures d'énergie, selon le Grand Baromètre Le Soir-RTL-Ipsos relayé par le quotidien lundi. C'est au sud du pays que cette peur est la plus prégnante puisque 73% des Wallons vivent dans cette crainte (pour 59% des Flamands et 70% des Bruxellois). Une des conséquences est qu'un belge sur trois rogne sur ses dépenses en soins de santé.

Euromelanoma: une histoire de 20 ans déjà!

Près de 40 pays participants, des données sur les cancers cutanés auprès d’environ 420.000 patients, tout cela en 20 ans d’existence! 

Vaccination contre l'herpès zoster (révision)

Dans cet avis scientifique, qui propose des lignes directrices aux responsables des politiques en matière de santé publique, le Conseil supérieur de la santé de Belgique émet des recommandations sur la prévention des infections à herpès zoster dans la population belge.


Taltz ® Sans Citrate

Annonce d’Eli Lilly Benelux : Pour une meilleure expérience, Taltz ® Sans Citrate est désormais disponible.

BIMZELX® - Bimekizumab

Bimzelx® (bimekizumab) est disponible et remboursable en Belgique à partir du 1er septembre 2022.

Vous trouverez les formulaires de première demande et de demande de renouvellement sur Dermanet.

Commission fédérale de contrôle

Commission fédérale de contrôle de la pratique des soins de santé

Clarelux

Clarelux 500µg/g mousse est de nouveau disponible.

“La Dermatologie dans tous ses états”

 

Novartis a le plaisir de vous inviter à la deuxième édition de La Dermatologie dans tous ses états qui aura lieu le 12 octobre 2022 à partir de 19h00 au Musée Royal de l’Afrique Centrale à Tervuren

Données médicales - Analyses des variations de pratique en Belgique

La Cellule Soins Efficaces de l'INAMI réalise l'analyse des variations de pratiques en continu depuis 2017. Les résultats des analyses sont publiées par thème selon un classement par système au fur et à mesure de leur disponibilité.

ProSanté

Portail développé  par l'INAMI et le SPF santé pour les dispensateurs de soins