Assurance en responsabilité civile professionnelle
Petit rappel des assurances disponibles chez notre partenaire Protectas
10. Le médecin généraliste en tant que coordinateur
11. Standstill pour les suppléments d’honoraires
12. Report des coopérations fonctionnelles
7. Le champ d’action du médecin généraliste bien gardé
8. Accords tarifaires équilibrés
9. Vérification électronique du patient
Belgian Dermatology Days 2023 Ethique & Economie
Vous trouvere ici le programme final de la séance qui aura lieu le 23 mars à 09:00 au Bruges Meeting and Convention Centre (BMCC), Sint-Maartensbilk 1, 8000 BRUGES
Cette séance sera consacrée à la cybersécurité.
Derniers avis de l'Ordre des médecins
En sa séance du 25 février 2023, le Conseil national de l’Ordre des médecins a examiné
- l’augmentation du nombre de notifications d’agressions commises à l’encontre des médecins.
- la signature électronique des documents médicaux
Il met en garde contre la cybercriminalité.
4. À l’utilisation correcte de la télémédecine
5. Au nouveau statut pour les MACS
6. Au secret médical
Les élections médicales déterminent quelles organisations professionnelles de médecins sont représentées dans certains des organes de l'INAMI. Elles ont lieu tous les 5 ans. Ces élections sont secrètes et les résultats se basent sur le principe de la représentation proportionnelle. La procédure de vote se déroule totalement de façon électronique.
Vérifiez ici si vous pouvez voter valablement en juin pour les élections médicales,
1. Maintien du paiement à l’acte
2. Conseil médical renforcé
3. Exonération de TVA
A l’approche des élections médicales qui auront lieu en juin de cette année, nous vous présentons dès ce jour une sélection des réalisations les plus importantes que l’ABSyM a obtenues pour vous. Depuis aujourd’hui, l'INAMI a également mis en ligne les premières informations pratiques sur les élections (cfr ci-dessous). Un timing excellent.
Il très important que vous participiez au vote lors des élections médicales de juin prochain.
L’ABSyM lance son nouveau site ...et sa campagne électorale
Le nouveau site de l’ABSyM au look ultramoderne est en ligne depuis le 22 février 2023 , et il ne s’agit pas là d’une coïncidence. En effet, son accent nouveau, ses lignes clairement épurées et ses rubriques structurées font de lui un atout majeur pour le lancement de la campagne pour les élections médicales de juin 2023.
La pénurie de médicaments plus conséquente qu'estimée
Le nombre de médicaments en pénurie est encore plus conséquent qu'estimé, rapportent mardi Het Nieuwsblad, De Standaard et Het Belang van Limburg
Les élections médicales déterminent quelles organisations professionnelles de médecins sont représentées dans certains des organes de l'INAMI. Elles ont lieu tous les 5 ans.
Ces élections sont secrètes et les résultats se basent sur le principe de la représentation proportionnelle.
La procédure de vote se déroule totalement de façon électronique.
Toutes les sociétés et associations doivent avoir adapté leurs statuts à la nouvelle législation au 31 décembre 2023
Mise à disposition de cabinet médical
Le centre médical la Sauvagère à Uccle vous propose ses cabinets.
Qu’en est-il de l’état de santé de la population en 2023 ? Sciensano lance sa 7ème enquête nationale
Dès ce mois de février, environ 200 intervieweurs se rendront dans 6.000 ménages répartis dans tout le pays, pour les interroger sur leur santé et leur mode de vie. Sciensano répète cette enquête à grande échelle tous les 5 ans, ce qui donne un bon aperçu de l’évolution des principaux problèmes de santé dans la population. Ce sont des informations qui permettent aux chercheurs de conseiller les politiques sur certains aspects de la santé publique.
Le Moniteur belge officialise les élections médicales en 2023
Le Moniteur vient de publier l'Arrêté Royal fixant la date à laquelle la liste des électeurs pour les élections médicales en 2023 doit être établie par l'INAMI. La date a été fixée au 27 février.
Le CSS met en garde concernant certains tests pour les allergies alimentaires
Le Conseil supérieur de la Santé (CSS) met en garde les patients concernant le choix de tests appropriés pour les allergies alimentaires. Un médecin spécialisé est également indispensable pour un bon diagnostic, selon le Conseil.
Les indemnisations pour accidents médicaux ont bondi de 67%
Plus de 14 millions d'euros d'indemnités ont été versés aux victimes d'erreurs médicales par l'Inami en 2021, rapporte mercredi Le Soir sur la base du dernier rapport d'activité du fonds des accidents médicaux (FAM) de l'institut d'assurance maladie-invalidité.
Traitement des données relatives à la santé dans le cadre d’une procédure disciplinaire.
En sa séance du 14 janvier 2023, le Conseil national de l’Ordre des médecins a examiné le traitement des données relatives à la santé par les conseils provinciaux de l’Ordre des médecins dans le cadre d’une procédure disciplinaire.
Prise d’un rendez-vous médical via une plate-forme électronique - Payement d’un acompte.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins est interrogé si la prise d’un rendez-vous médical via une plate-forme électronique peut être subordonnée au payement d’un acompte.
Nouveaux formulaires de demande de remboursement, valable à partir du 01/12/2022
Pourquoi l’ABSyM n'a-t-elle finalement pas dénoncé l'accord médico-mutualiste ?
Nos concurrents ont qualifié de « surréaliste », voire de « perte de temps », la décision de l’ABSyM de ne pas rompre l'accord médico-mutualiste. Ils n’ont rien compris... En lançant la procédure de dénonciation, l’ABSyM a une nouvelle fois contraint le Ministre Vandenbroucke à la table des négociations. L'enjeu concerne ni plus ni moins l'avenir de notre modèle de soins de santé et de la liberté professionnelle du médecin.
Indexation du salaire mensuel de base du médecin spécialiste en formation dès le 1er janvier 2023.
Le TOP 25 des principes actifs1 représentent 34 % des dépenses nettes totales de l’assurance obligatoire soins de santé (c’est-à-dire les dépenses totales de médicaments diminuées de la quote-part des patients ; les éventuelles versements dans le cadre de conventions articles 81/111 entre l’INAMI et les firmes ne sont pas retirées de ces montants) et 18 % du volume des traitements (DDD2). Notons qu’il existe, outre ces 25 principes actifs, 713 autres principes actifs remboursés par l’assurance obligatoire dans le secteur ambulatoire.
Billet d'humeur du dr de Toeuf, past president
Les événements récents autour de la dénonciation potentielle de l’accord médicomutualiste ont suscité de nombreuses réactions. Une mise en perspective s’impose.
«Le ministre a entendu les doléances des médecins» (G.Bejjani) Le spécialiste®
«Nous avons dû menacer de dénoncer l’Accord 2022-2023 pour interpeller les autorités sur le malaise de plus en plus profond du corps médical», souligne le vice-président de l’Absym, Gilbert Bejjani.
L’ABSyM met fin à la procédure de résiliation de l’accord médico-mutualiste
Lundi 9 soir, la délégation de l’ABSyM qui participait à la réunion de la médicomut a jugé que le Ministre Vandenbroucke avait fait suffisamment de concessions pour mettre fin à la procédure de résiliation de l'accord. La loi portant des dispositions diverses n'entrera pas en vigueur avant 2024 et les modalités de mise en œuvre sont en cours de discussion.
Cosentyx® et Xolair® Bon à savoir
Novartis vous souhaite une bonne année. Trouvez ici les derniers updates à propos des remboursements de Cosentyx® et Xolair®
L’ABSyM entame une procédure de dénonciation de l’accord médico-mutuelliste
Dans une lettre recommandée au président de la commission nationale médico-mutualiste, l’ABSyM a entamé la procédure de rupture de l’accord médico-mutualiste 2022-2023. Une concertation avec le ministre Vandenbroucke aura lieu lundi soir. En cas d'échec, l’accord prend fin de plein droit 30 jours plus tard.
Restez / devenez membre de la Société Royale Belge de Dermatologie et Vénérologie (SRBDV) et de l'Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie (UPBDV) et profitez de nombreux avantages.
Vous trouverez ici les honoraires d'application au 01/01/2023
Facturation électronique obligatoire
En tant que médecin, vous devrez facturer vos prestations en ambulatoire obligatoirement par voie électronique.
Depuis novembre l’ivermectine est disponible pour administration par voie orale avec pour indication le traitement de la gale.
Tous les traitements à visée esthétique ne sont pas sans risque
Dans un avis, le Conseil Supérieur de la Santé résume les préoccupations les plus courantes concernant les procédures cosmétiques et les traitements de beauté. Certains d'entre eux peuvent avoir des effets néfastes s'ils sont appliqués sans précaution. Les traitements tels que l'injection de botox ou de produits de comblement et l'utilisation de certaines techniques laser ne doivent être effectués que par des médecins ou infirmiers reconnus.
Collaboration de médecins avec des centres de beauté, de bien-être et de soins
En sa séance du 10 décembre 2022, le Conseil national de l’Ordre des médecins a examiné si un médecin est autorisé à poser des actes médicaux dans un centre de beauté.
« La demande d’activités cosmétiques a connu une croissance phénoménale ces dernières années. Il faut dès lors s’attendre à une augmentation du nombre et de la diversité des nouvelles techniques et des nouveaux dispositifs esthétiques disponibles. »[1]
Temps de travail, représentation syndicale, conventionnement, rôle du médecin-chef, modèle de concertation… interview exclusive accordée au Spécialiste par les responsables de l’Inami, Benoît Collin et Pedro Facon.
Déconventionnement à l'accord médico-mutualiste 2022-2023
AVANT le 15 décembre 2022 via le portail MyInami
Portail développé par l'INAMI et le SPF santé pour les dispensateurs de soins
Médicaments : Statistiques par groupe de prescripteurs
Chaque année, l'INAMI réalise des statistiques relatives aux médicaments prescrits par les dentistes, les médecins généralistes et les différents groupes de spécialistes. Il calcule le volume qu’ils ont prescrit. Vous pouvez consulter ici la dernière mise à jour des statistiques relatives aux médicaments prescrits par les dermatologues et autres praticiens.
L’ABSyM condamne l’approbation à la Chambre de la ‘loi sur les dispositions diverses’
La Chambre a adopté la 'Loi portant des dispositions diverses en matière de soins de santé' du Ministre Vandenbroucke. 87 voix ont voté en faveur de la loi et 41 se sont abstenus. Aux articles 22 et 23, la loi introduit une interdiction générale des suppléments d'honoraires pour les patients qui ont droit à une intervention majorée. Parce qu'il s'agit d'une violation inacceptable de l'accord entre les médecins et les mutuelles, l’ABSyM envisage une procédure juridique contre la loi.
Laboratoires Ducray: dernière innovation contre la chute de cheveux chronique
Les Laboratoires Ducray vous informent de la disponibilité de leur dernière innovation contre la chute de cheveux chronique.
Interview du dr Jacques de Toeuf, président honoraire de l'ABSyM
Interview du dr Jacques de Toeuf dans le Vif L'Express
Pourquoi les médecins refusent-ils les tarifs de la convention ? Dans de nombreuses spécialités, ces tarifs sont trop faibles pour assurer des soins de qualité.
Dans un avis récent , l'Ordre des médecins rappelle les principales recommandations déontologiques relatives aux conventions et contrat. Les contrats, statuts et conventions auxquelles souscrit le médecin dans le cadre de sa profession ne peuvent avoir pour effet de contrevenir, dans son chef ou dans celui de confrères, aux règles de la déontologie médicale.
Représentativité des associations professionnelles : le ministre peut trancher
Un arrêté royal publié modifie les règles relatives à la composition du Conseil supérieur des médecins spécialistes et généralistes. A noter un article de la loi sur la représentativité des associations professionnelles.
Bientôt l’affichage obligatoire des tarifs pour les médecins
Il n’y a pas encore de date définie mais comme le montre la discussion récente au Comité d’assurance, on se dirige vers un affichage obligatoire des tarifs des dispensateurs de soins.
Obligation de facturation électronique au 1er janvier
A partir du 1er janvier 2023, les médecins auront l’obligation de facturation électronique comme le prévoit l'accord national médico-mutualiste 2022-2023. Un temps de mise en place est prévu : Le texte prévoit en effet qu’ « à partir de cette date, le prestataire de soins dispose d'un délai de deux ans pour se conformer à cette obligation. (…). »
Vous avez reçu un courrier de la part de l’INAMI pour vous demander d’attribuer des valeurs en temps, complexité et risque aux actes de nomenclature que nous effectuons. Vous pouvez répondre à l'enquête sans risque. Vous avez jusqu'au 27 novembre.