Dermanet
FR NL
Site de l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie

Nouveautés du site

L'INAMI invite les médecins à mettre à jour leurs données sur ProSanté

L'INAMI invite les médecins à mettre à jour leurs données sur ProSanté
L’INAMI demande à tous les prestataires de soins, avec ou sans numéro INAMI, de compléter leurs données sur ProSanté, le portail de l'INAMI et du SPF Santé publique. Ceci afin de communiquer de manière optimale et de nous coordonner rapidement en cas de nouvelle crise.

DERMABEL - vos coordonnées s.v.p.

Afin que toutes les informations importantes vous parviennent dans les meilleurs délais, que ce soit par e-mail ou par courrier, nous vous demandons de compléter ou de corriger toutes vos coordonnées via le site Dermanet - le site web des dermatologues de Belgique >> 'Mon compte Dermabel'.

Changement des règles de participation aux congrès médicaux à partir du 1er juillet 2024

À partir du 1er juillet 2024, les règles de participation aux congrès, événements et salons médicaux vont connaître des modifications pour l'hospitalité. Mdeon, la plateforme éthique du secteur médical, a récemment publié les nouvelles directives de sponsoring pour inviter les participants à un congrès scientifique.

Réforme de la nomenclature des médecins

Depuis 2019, l'INAMI travaille, en collaboration avec des représentants du secteur, sur la réforme de la nomenclature des médecins. Le 17 juin 2024, l'état d'avancement et son plan d'action ont été exposés à la Commission nationale médico-mutualiste.

 

J. de Toeuf : "Le ministre a toujours pensé que les spécialistes gagnent bien assez" ( Le Spécialiste 17/06/24)

Dans les prochaines semaines, un nouveau ministre de la Santé (à moins que Frank Vandenbroucke ne soit reconduit) devra prendre des décisions importantes pour l’avenir des soins de santé. En attendant, l’heure est au bilan de ce second mandat de Vandenbroucke. Jacques de Toeuf fait un état des lieux des points forts et des points faibles du ministre Vooruit.

KLISYRI® - Tirbanibuline

KLISYRI® est indiqué dans le traitement de champ de la kératose actinique non hyperkératosique et non hypertrophique (grade Olsen 1) du visage ou du cuir chevelu chez l’adulte.2

 

Vous trouverez ici l'info et le formulaire de remboursement

Les médecins doivent maîtriser l'une des langues nationales.

À la suite d'une modification de la loi sur la qualité, les prestataires de soins de santé doivent parler le néerlandais, le français ou l'allemand dans l'exercice de leur profession.

Accès du patient aux annotations personnelles du médecin le concernant.

Le Conseil national de l'Ordre des médecins est interrogé concernant le droit du patient d'accéder et de recevoir copie des annotations personnelles du médecin le concernant.

Police groupe protection juridique SRBDV

Vous trouverez sur le site les documents de la Police Groupe Protection Juridique Allrisk Dermatologues SRBDV.

UPBDV Assemblée générale statutaire 2024 et Comité paritaire d'accréditation

UPBDV AG statutaire Vendredi 31 mai 2024 à 20h30

Comité paritaire d'accréditation 31 mai 2024 à 20:00

parvidéoconférence 

Le Conseil supérieur de la santé fête ses 175 ans

Depuis 175 ans, le Conseil supérieur de la santé (CSS) s'efforce de promouvoir une société saine et de garantir les meilleurs soins de santé. 

EUROMELANOMA 2024 - Semaine du 27 mei

Euromelonoma fête son 25ème anniversaire en Belgique.

Le groupe de patients sur lesquels on se concentre, cette année, sont les patients qui ont eu un cancer de peau auparavant.

L’INAMI a 60 ans: Quelles balises guideront ses missions à l’avenir ?

Cette année, l’INAMI fête 60 ans d’engagement en faveur de la santé et de la protection sociale. Une étape importante dans l’histoire de l’institution, reflétant six décennies de collaboration fructueuse avec ses partenaires et avec son personnel. Tout en célébrant le passé, c’est aussi le moment pour lui de se tourner vers l’avenir, déterminé à poursuivre sa mission avec encore plus de dévouement et d’innovation.

Pansement dermatologique complexe

Pansement dermatologique complexe : suppression des numéros 145272 et 145305 (1er juillet 2024)

Cotisation 2024

Pour rappel : si vous êtes en règle avec votre cotisation, vous aurez accès à dermanet et ses newsletters.

Vous pourrez également bénéficier des conditions particulières de la police collective « Assurance Responsabilité Civile ».

Ordre des médecins: dernières mises à jour des FAQ

Dossier médical - Accès au dossier d'un patient décédé par ses proches

dernière modification 20/04/2024

Le texte qui suit traite uniquement de l'accès au dossier du patient décédé tel qu’il est réglé par l'article 9, §§ 4 et 4/1, de la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient (loi relative aux droits du patient).

Pour plus d’informations concernant l’accès au dossier d’un patient majeur décédé, consultez l’avis du 17 décembre 2016 du Conseil national

 

Comment connaître les honoraires réclamés par un médecin ?

Dernière modification 20/04/2024 ( Article 33 du code de déontologie médicale 2018)

Assemblée générale statutaire 2024 & Comité paritaire d'accréditation 20:00:

Nous avons le plaisir de vous inviter à assister à l’Assemblée Générale statutaire de l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et vénérologie qui se tiendra virtuellement le vendredi 31 mai 2024 à 20h30.

Vous trouverez sur le site le lien "Zoom".

Elle sera précédée à 20h00 par la réunion du comité paritaire d'accréditation.

La campagne d'Euromelanoma cible les Belges sujets à une récidive de cancer de la peau

Sous le slogan "Live & learn + Learn to live", le réseau européen de dermatologues Euromelanoma, présent dans 33 pays, a lancé mardi sa 25e campagne de prévention contre le cancer de la peau. Quiconque a souffert de cette forme de cancer présente un plus grand risque de récidive. Face à ce public souvent fragilisé, la campagne de sensibilisation appuie sur le besoin de soutien physique et psychologique après le diagnostic.

A study to test whether spesolimab helps people with Generalized Pustular Psoriasis who need treatment for repeated flares

The main objective is to evaluate the response to recurrent flare(s) treatment with spesolimab i.v. after first flare treatment with spesolimab i.v.. A further objective is to evaluate the
potential impact of immunogenicity on this response of recurrent flare treatment with spesolimab.

L'OMS crée un nouveau réseau pour le contrôle des maladies en Europe

Le Bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Europe (OMS/Europe) souhaite agir de manière préventive face à de potentielles futures crises sanitaires, plutôt que de devoir les résoudre. Pour ce faire, il a lancé le réseau paneuropéen de contrôle des maladies (NDC). Cet organisme, qui concentrera son action sur l'Europe et l'Asie centrale, devra permettre d'identifier et d'atténuer les risques sanitaires potentiels avant qu'ils ne se propagent à l'échelle mondiale.

Vers une analyse honnête du taux de (dé)convention (Le Spécialiste®)

À la demande de l'ABSYM, la medicomut a intégré à l'ordre du jour une discussion sur les règles relatives au déconventionnement. Le taux officiel de (dé)conventionnement dans notre pays repose actuellement sur des bases instables, principalement en raison d'une définition floue de ce qu'est un « médecin actif ». Ainsi, le dénominateur du « taux de conventionnement » varie en fonction du critère de départ. Une fois ce point éclairci, un débat pourra être engagé sur les motivations des médecins qui choisissent de se déconventionner.

L'impact de YouTube sur les comportements liés à la santé (Numerikare®)

YouTube est devenu un canal incontournable pour l'accès à l'information sur la santé, avec une hausse notable du nombre d'adultes américains qui utilisent cette plateforme pour des raisons de santé,tude révèle quelles décisions sont prises aprè

Suppléments d'honoraires : la Cour constitutionnelle rejette le recours de l'Absym

La Cour constitutionnelle a rejeté, dans un arrêt rendu jeudi 11 avril, le recours introduit contre la loi du 29 novembre 2022 qui interdit aux dispensateurs de soins de facturer des suppléments d'honoraires lorsqu'ils prodiguent des soins ambulatoires à des patients qui ont droit à l'intervention majorée (BIM).

Responsabilité civile professionnelle

De plus, l'avenant à l'entente collective avec une précision sur la définition du terme « membres » BBVDV.

Les conditions de la doctrine du secret professionnel partagé

En sa séance du 23 mars 2024, le Conseil national de l’Ordre des médecins rappelle les conditions de la doctrine du secret professionnel partagé.

Un cadre pour identifier les problèmes de santé sur lesquels concentrer la recherche

Quels sont les problèmes de santé pour lesquels les besoins des patients et/ou de la société demeurent importants ? Comment déterminer les priorités de la recherche ? C'est pour répondre à ces questions que le Centre fédéral d'expertise de soins de santé (KCE) et Sciensano, avec plusieurs autres institutions fédérales, ont élaboré "NEED", un cadre identifiant les besoins non rencontrés en termes de santé.

Adhésion à l'accord médico-mutualiste 2024-2025

L’accord médico-mutualiste 2024-2025 a été conclu pour 2 ans : du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025.
Les médecins qui ne se sont pas déconventionnés avant le 6 mars 2024, peuvent se déconventionner pour cette 2e année de l’accord (donc à partir du 1er janvier 2025) en le déclarant avant le 15 décembre 2024 via notre portail ProSanté.

21 mars 2024

Les présentations sont en ligne.

Quotas de médecins pour 2030

Le nombre maximal de Candidats attestés par les universités relevant de la compétence de la Communauté flamande est fixé à 1348 pour 2030.
Le nombre maximal de candidats attestés par les universités relevant de la compétence de la Communauté française est fixé à 929 pour 2030.

Interdiction des suppléments d'honoraires aux BIM

L'arrêté royal du 12 mars 2024 portant exécution du Chapitre 2 de la loi du 29 novembre 2022 portant des dispositions diverses en matière de soins de santé, relatif à l'application de l'interdiction des suppléments d'honoraires pour les soins de santé effectués par des médecins aux bénéficiaires de l'intervention majorée de l'assurance a été publié au moniteur de ce vendredi 22 mars 2024.

Arrêt de la commercialisation de Rozex crème 30g

Galderma vous informe de l’arrêt de la commercialisation de la crème Rozex 30 gr.

Service d’évaluation et de contrôle médicaux : fonctionnement et actions

Le Service d’évaluation et de contrôle médicaux (SECM) veille à ce que les dispensateurs et institutions de soins utilisent le mieux possible le budget de l’assurance soins de santé. Des soins de qualité restent ainsi accessibles à tous. Afin de réaliser cette mission, le service a développé une politique à plusieurs axes. 

86,26% des médecins adhèrent à l'accord national médico-mutualiste 2024-2025

Le lundi 11 mars 2024, le Comité de l’assurance de l'INAMI a pris connaissance des chiffres d'adhésion entre les dispensateurs de soins et les mutualités pour 2024. Les médecins avaient jusqu'au 6 mars pour se déconventionner, entièrement ou partiellement. Ces accords fixent notamment les taux de remboursement des soins pour les patients des dispensateurs de soins qui y adhèrent. Pour l'Inami cela représente une garantie de stabilité des prix et une accessibilité financière pour les patients.

Belgian Dermatology Days 2024

BMCC – Bruges Meeting & Convention Centre 21 et 20 mars 2024

Vous trouverez ci-dessous le lien et les modalités d'inscription

Réunion d'Éthique & Économie jeudi 21 mars  9h30 à 13h00

Mémorandum de l’ABSyM en vue des élections politiques de 2024

La politique de santé de notre pays va dans la mauvaise direction.

 

Arrêt de la commercialisation de Molusk solution 3G

Pierre Fabre Medical Dermatology  vous informe de l'arrêt de la commercialisation de la solution MOLUSK 3g DM* (cnk 3412-103) suite à la rationalisation stratégique du portefeuille.

LANCEMENT ROSAMED® – Antirougeurs Concentré 30ml

Un soin innovant pour des peaux sujettes à la rosacée.

L'Inami lance les premiers modèles d'affichage obligatoires pour les tarifs

Une série de réglementations de l'Inami, définissant des modèles d'affichage pour la publication des tarifs, a été publiée dans le Moniteur belge du 1er mars

Droit des patients - Actualisation de la loi

Publication au Moniteur belge le 23 février 2024 de la "loi du 6 février 2024 modifiant la loi du 22 août 2002 relative aux droits des patients et modifiant des dispositions relatives aux droits des patients dans d'autres lois en matière de santé"

Accord médico-mutualiste24-25 : Possibilité de déconventionnement jusqu'au 6 mars 2024

DERNIER JOUR! : L’Accord national médico-mutualiste pour 2024-2025, conclu le 19 décembre 2023, est publié au Moniteur ce 5 février. A partir de la publication, vous avez 30 jours, soit jusqu' au 6 mars 2024, pour vous déconventionner ou vous conventionner partiellement via ProSanté.

Prix Capillaire - 22eme Journée de Sabouraud

Interne en dermatologie ?

 

Proposez-nous votre cas clinique en dermatologie du cheveu et du cuir chevelu.

Consultations chez le spécialiste: quelles sont les spécialités les plus visitées? (AIM)

L’Agence Intermutualiste (AIM) vient de publier une étude concernant les consultations chez les médecins spécialistes. Quinze spécialités ont été prises en considération. En 2022, plus de 60 % des bénéficiaires de Belgique ont consulté un spécialiste. Ce taux est resté assez stable ces 10 dernières années, hormis une légère diminution en 2020, en rapport avec l’épidémie de coronavirus.

Devenez / restez membre de l'UPBDV et la SRBDV

Devenez ou restez membre de la Société Royale et de l'Union Professionnelle Belges de Dermatologie et Vénérologie. Renforcez notre représentativité face aux agressions des politiques.

Indemnisation des maîtres de stage pour 2022 et 2023 : détails et modalités

Les maîtres de stage reconnus sont désormais éligibles à une indemnisation pour la formation des médecins assistants candidats spécialistes (MACS) . Le 6 février 2024, un arrêté royal (AR) a été publié au Moniteur belge, fixant l'indemnisation pour les années de référence 2022 et 2023. Ce texte introduit quelques changements dans les modalités de paiement.

Séminaire sur les perspectives économiques et la santé

L'ABSyM Bruxelles-Union des médecins vous invite à son séminaire le 22 février à 20h00. Gratuit mais inscription obligatoire.

LEO PHARMA: étude eczéma chronique des mains (ECM)

LEO Pharma, une société leader dans le domaine de la dermatologie, mène actuellement une étude à l'échelle mondiale en ce qui concerne l'eczéma chronique des mains (ECM) affectant des patients adolescents âgés de 12 à 17 ans.

Innovation Louis Widmer. Le Sérum Biphasé Huile-en-Sérum Intensif Anti-Âge

Un nouveau sérum révolutionnaire vient compléter la gamme de soins anti-âge intensifs hautement tolérés et très efficaces de Louis Widmer.