Dermanet
FR NL

Nouveautés du site

Nomenclature COVID-19

Deux nouvelles prestations pour pouvoir tarifier les avis téléphoniques.

Covid-19 Accréditation des médecins

 INAMI Covid 19 - Le nombre de « credit points » obligatoire ne doit pas être rempli si votre période de référence arrive à échéance en mars ou avril 2020.

Masques chinois

Commande groupée faite par l'UPBDV

Bonus pour soignants en hôpital

Aucune décision n'a encore été prise sur la prime qui serait accordée aux médecins, pharmaciens, infirmiers et autres prestataires de soins dans les hôpitaux

Deux nouveaux avis de l'Ordre : ce que vous devez savoir

Dans le contexte du COVID-19, l'Ordre des médecins vient de publier deux nouveaux avis.

  • Le premier avis concerne les téléconsultations par images vidéo pendant la pandemie
  • le second avis concerne la rédaction, par un médecin, d'attestations médicales pour justifier la transgression des mesures d'urgence prises par les instances compétentes.

Attestations médicales

Les services de police qui doutent de la véracité d'une attestation médicale peuvent déposer une plainte auprès des conseils provinciaux compétents de l'Ordre des médecins. Lorsqu'il ressort de l'instruction que l'attestation rédigée est fausse, simplement basée sur le souhait du patient de se rendre dans une résidence secondaire, le médecin peut encourir une sanction disciplinaire.

L’ABSyM refuse les pratiques américaines dans nos hôpitaux

L’ABSyM est horrifiée par certaines pratiques d’avocats qui poursuivent les médecins pour avoir omis de fournir un lit de soins intensifs à un patient COVID-19 ayant un taux de survie extrêmement bas.

L’ABSyM espère que tous les bâtonniers de tous les barreaux se réuniront et leurs imposeront de lourdes sanctions.

Le dépistage gratuit pour Euromélanoma 2020 est annulée

Nous avons pris la décision évidente de ne pas réaliser la semaine de dépistage gratuit en mai 2020 comme elle avait lieu chaque année.

Nomenclature COVID-19 FAQ

Vous trouverez ici les réponses données par l'INAMI aux principales questions que vous vous posez à propos de la prestation 101135

Le report supplémentaire des consultations, examens et interventions non urgents devient problématique

La prolongation par le Conseil National de Sécurité des mesures liées au Coronavirus jusqu’au 19 avril et probablement jusqu’au 3 mai, reporte encore toutes les consultations, examens et interventions non urgents.  Dans une lettre adressée à la Ministre de la Santé publique Maggie De Block et à Sciensano, l’ABSyM demande de réviser la notion d’urgence et de non urgence afin d’éviter au maximum les dommages collatéraux.

Attestation de déplacement pour les contrôles de police

Vous pouvez obtenir cette attestation en suivant les instructions ci-dessous.

Médecins en difficulté

La période actuelle est extrêmement stressante pour les médecins, et cette crise sanitaire est loin d’être finie.

 

Les organisations belges d’aide aux médecins (en formation) restent à votre disposition. Vous pouvez vous y adresser en toute discrétion et confiance si vous éprouvez davantage de difficultés d’ordre psychique en raison de ces circonstances inhabituelles ou autres.

24-25/04/2020 Cours d'onychologie 13ème édition

La session francophone du cours d'onychologie prévue les 24 et 25 avril, à Bruxelles, est annulée.
La session anglophone des 9 et 10 octobre est maintenue.

Matériel de protection: répartition

INAMI: Priorités pour la répartition du matériel de protection personnel et des tests de dépistage

Tiers payant

INAMI : Instructions

INAMI Mesures exceptionnelles

Pour soutenir le travail de tous les soignants dans leur lutte contre le Covid-19, l'INAMI ajuste régulièrement certaines règles de l’assurance soins de santé et indemnités et prend des mesures exceptionnelles. Vous trouverz ici les mesures INAMI qui nous concernent en particulier, en tant que médecin.

Corona: OMS versus Belgique

Face à la crise du COVID-19, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'autorité belge (Sciensano) ont des approches bien différentes. La Belgique manque encore cruellement de matériel de protection. Celui-ci est distribué au compte-goutte et dans ce contexte, les prestataires de soins travaillant en cabinet privé sont injustement négligés.

Annonce de Galderma Benelux B.V.

Nous tenons à vous informer que l’Epiduo Forte 30g, en raison de problèmes de production, ne sera malheureusement à nouveau disponible qu’aux alentours de la fin Avril.

Vous pouvez prescrire, comme alternative, l’Epiduo 0,1% 30g/60g.

Masques utilisation

Avis et consignes du SPF Santé et du Risk Assesment Group

Consultations extra-hospitalières

Instructions pour les médecins

Corona update assurance RC professionnelle

AMMA ASSURANCES confirme que les garanties RCP et RCE restent acquises dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus selon les conditions générales et particulières souscrites, et ce également lorsque les assurés sont appelés, en cas d’urgence, à exercer des activités en dehors de leur spécialisation et/ou compétences normale(s) et précise les conditions d'extension temporaire de la couverture à la téléconsultation

Les médecins qui ferment leur pratique pour ne dispenser que les soins urgents ont désormais droit à un revenu de remplacement

Les médecins et autres professionnels de la santé indépendants qui, durant cette crise du coronavirus, décident de ne plus dispenser de soins que s’ils sont urgents et ferment leur pratique aux soins non-urgents peuvent bénéficier d’un revenu de remplacement mensuel.

Confinement & téléconsultations : quid pour la transmission des prescriptions

Vu la situation de confinement et les nombreuses téléconsultations, des règles claires doivent être communiquées pour la transmission électronique des prescriptions, de la preuve de prescription électronique ou du code RID (code spécifique généré pour la lecture de la prescription électronique en pharmacie).

Accréditation : l’INAMI tient compte de la force majeure liée à l’actuelle pandémie du coronavirus

L'INAMI sera plus flexible vis-à-vis des médecins dont le dossier pour l’accréditation n’est pas complet puisque les formations continues et les réunions de Glems ont été annulées en raison de l’actuelle pandémie liée au coronavirus. Les médecins peuvent désormais introduire leur dossier incomplet. La même flexibilité s'applique également aux organisateurs de formations qui sont contraints de reporter leurs activités.

Annonce de Pierre Fabre

Isocural® 10 mg 60  capsules  est à nouveau disponible tout comme Isocural® 20 mg 60 gelues

Covid-19 - Recommandations concernant l'obligation de dispenser des soins

Recommandations du Bureau du Conseil national de l'Ordre des médecins 

Le dr Philippe Devos en appelle au courage de chaque médecin

 « Collègues, battons-nous »

 

Dans une lettre, le dr Philippe Devos, président de l’ABSyM, s’adresse à tous les médecins.  « Cette maladie balaie tous les pays tel un rouleau compresseur, Il faudra être solidaire entre nous, agir vite et uni, telle une armée »

Procédures

Editées par Sciensano

Prescriptions : Transmission?

Vu la situation de confinement et les nombreuses téléconsultations, des règles claires doivent être communiquées pour la transmission électronique des prescriptions, de la preuve de prescription électronique ou du code RID (code spécifique généré pour la lecture de la prescription électronique en pharmacie).

Obligation de dispenser des soins

Recommandations du Bureau du Conseil national de l'Ordre des médecins 

Crise du coronavirus : la Ministre oublie les médecins spécialistes extra-hospitaliers.

Lors de l’élaboration du plan d’urgence pour la gestion de la pandémie liée au coronavirus, le Gouvernement a négligé un groupe important : les médecins spécialistes qui travaillent à l’extérieur de l’hôpital n’ont, à ce jour, reçu aucune directive officielle.  L’ABSyM leur demande d’être disponible au cas où les hôpitaux auraient besoin de leur aide.

Liens intéressants

Sites avec le plus d'informations actualisées sur le coronavirus COVID-19

Ordre national des médecins

logo

Avis & communiqués de presse pendant la pandémie

Si je suis malade, quid?

 SPF Santé : Instructions pour les malades

CORONAVIRUS

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le virus corona COVID-19 ici.

Jongler avec les règles de la prescription : Un e-learning pour les dispensateurs de soins

Vous voulez tout apprendre sur la prescription électronique et la durée de validité d’une prescription de médicaments, sur base d’informations simples et claires ? C’est désormais possible via une formation en ligne.

qmp

Source de référence pour tout ce qui a trait à la préparation magistrale 

Coronavirus : pas de pénurie de médicaments, l’AFMPS suit la situation de près

Suite à l’épidémie de coronavirus (COVID-19), les experts de l’AFMPS analysent en continu l’impact potentiel sur la disponibilité des médicaments et des dispositifs médicaux en Belgique. Il n'y a actuellement aucune pénurie de médicaments attendue en Belgique et au niveau européen suite au COVID-19. L’AFMPS soutient également l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans le développement des vaccins contre le COVID-19.

Tribune libre :Journée de la femme, médecine et coronavirus : cherchez le lien

Le 8 mars sera la Journée internationale des femmes, une bonne occasion évidemment de reparler de la place de plus en plus importante de la femme dans la fonction médicale… Mais plutôt que de reparler des causes ou des conséquences de la féminisation dans notre profession, le Dr Depuydt aimerait aujourd’hui vous proposer l’exercice pratique de lire la crise actuelle autour du coronavirus, et sa gestion, à la lumière de cette féminisation justement.

Pour la délégation d’actes médicaux… mais supervisée par un médecin

A ce jour l’ABSyM est le seul syndicat qui désapprouve officiellement le projet de modification de la Loi coordonnée relative à l'exercice des professions des soins de santé (LEPSS) suggéré par des membres de la Plateforme de Première Ligne Wallonne (PPLW). Cette loi interdit aux non-médecins de poser des actes médicaux sans être supervisés par un médecin (examen, diagnostic, traitement, prévention, vaccination).

SAVE THE DATE: Euromelanoma 2020

Cette année,  Euromelanoma aura lieu la semaine du 11 mai 2020.

 

lettre d'invitation à participer.