Dermanet
FR NL

Nouveautés du site

Réaction positive mais prudente de l’ABSyM face à la proposition de budget de la Ministre De Block

Association Belge des Syndicats MédicauxAprès que la proposition de budget du Comité de l’assurance avait été rejetée en octobre, les médecins se sentaient totalement déconsidérés. Aujourd’hui, la Ministre De Block soumet sa propre proposition aux médecins, leur garantissant le respect de la norme de croissance légale de 1,5% et la totalité de la masse d’indexation. L’ABSyM se dit satisfaite de la démarche de Maggie De Block.

Près de neuf médecins sur dix favorables à la multidisciplinarité

Association Belge des Syndicats Médicaux

 

L’ABSyM et Le journal du Médecin ont sondé en octobre les médecins pour connaître leur avis sur la multidisciplinarité, la délégation de tâches et leur collaboration avec les autres professions de santé. Pas moins de 655 médecins ont répondu à cette enquête que le syndicat médical a lancée pour savoir ce que pensent réellement les médecins.

14/02/20 Mondpathologie

Voor Dermatologen en NKO-artsen

Informatie en Inschrijving: www.mkacursus.com

25/01/2020 BSPD

Samedi 25/01/2020  9H00 à 13H  salle Wolubilis de Woluwé Saint-Lambert

28/11/19 Webinaire en direct

28/11/19 20 h  Webinaire en direct : Allergie de contact – Mise à jour/les nouveautés 

17-18/01/20 ESLD Teaching Course

Brussels,  in collaboration with the UZ Brussel

Human Papilloma Virus

Découvrez le site " Ensemble contre le HumanPapillomaVIrus",créé par MSD. Ce site web est destiné informer les patients sur les papillomavirus humains

TREMFYA®

Mise à jour des formulaires de demande au 01/07/2019

JdM - Nominations au Spécialiste de l'année 2019

 

 

Le Prix du Spécialiste sera remis lors d'un colloque consacré à la vision d'avenir de la médecine spécialisée, organisé par le GBS le 23 novembre 2019 à Living Tomorrow.

 

Vous avez jusqu'au 22 novembre pour voter!

Les deux Chambres wallonnes de l’ABSyM fusionnent

 

 

La Chambre Syndicale des Médecins des Provinces du Hainaut, Namur, Brabant wallon et la Chambre Syndicale des Médecins des Provinces de Liège-Luxembourg fusionneront dans les prochains mois afin de ne plus former qu’une seule entité : l’ABSyM Wallonie – Syndicat des médecins généralistes et spécialistes wallons.

Dermoscopie UCL- samedi 23/11 de 9h à 13h

Vous êtes cordialement invités aux cours de dermoscopie de l'année académique 2019-2020 organisés par les Professeurs Tromme et Baeck à l'UCL

Chap. IV et VIII - Contrôle à priori

Remboursement des médicaments du chapitre IV  et VIII + programme Web INAMI

#BalanceTonMedecin sur twitter : quelle drôle d’époque ! (Dr Caroline Depuydt)

 

Il y a quelques jours est apparu sur Twitter un tag censé dénoncer les erreurs médicales : #BalanceTonMedecin. Chacun peut, en faisant référence à ce tag, y raconter une expérience déplaisante vécue lors d’un contact, récent ou très lointain, avec le corps médical. 

07/10/19 PEAU'se

  Code Parking 2518#

Mentions légales

Vous pouvez prendre connaissance de la version 2019.

Biosimilaires en Union européenne

La Commission européenne et la European Medicines Society ont rédigé un aperçu des biosimilaires dans l'Union européenne à l'attention des professionnels de la santé.

Délivrance/remboursement: délai

Délai de délivrance/remboursement : changement à partir du 01/11/2019

Contrôle administratif

Le SCA agit auprès des organismes assureurs, des assurés sociaux et des employeurs.

Statut social

En tant que médecin conventionné, vous pouvez bénéficier d’un avantage social en vue de percevoir contractuellement un revenu, une pension ou un capital en cas d'invalidité, de pension et/ou de décès. Si vous restez actif après avoir pris votre pension légale, vous bénéficiez d’un autre avantage : l’avantage de convention. Ces 2 avantages sont englobés sous le terme de « statut social ».Voici les conditions pour en bénéficier et la manière de le demander.

Les médecins pensionnés peuvent demander une prime INAMI

Association Belge des Syndicats Médicaux

L' AR prévoyant que les médecins qui respectent l’accord médicomutualiste et continuent à exercer leur profession après la prise de la pension légale de retraite puissent demander une prime auprès de l’INAMI est  paru récemment au Moniteur belge.

UBO Registre

Politique de tolérance jusqu'au 31 décembre 2019

Réforme structurelle de la nomenclature des prestations de santé

 

Page d'accueil du site web de l'INAMI

 

L’objectif de la réforme est de redonner une nouvelle logique et structure à l’actuelle nomenclature médicale. Trois équipes soutiennent scientifiquement cette réforme : ULB, UGent et Möbius. La durée du projet est estimée à 4 ans.

Accréditation seuils d’activité publiés

 

Page d'accueil du site web de l'INAMI

 

L'arrêté ministériel relatif à l’accréditation vient d’être publié au Moniteur. Il précise entre autres l’activité clinique requise, en contacts, temps ou valeurs de prestations, pour prétendre à être accrédité. 

Hocus Pocus…. Voici le budget des soins de santé (Dr J. de Toeuf)

 

Article paru dans le Spécialiste® 18/10/2019

De tax shift en réductions des cotisations à la sécurité sociale, l’assurance maladie exsangue ne peut plus garantir la bonne exécution de ses missions. Tous les secteurs de l’assurance maladie crient famine. Les prestataires de soins n’auront-ils bientôt plus d’autre solution, individuellement, que de déserter les conventions et accords ?

Téléconsultation

En vue de poser un diagnostic et de proposer un traitement

Vaccination d'enfants et/ou d'adultes immunodéficients ou malades chroniques

Le Conseil supérieur de la Santé a récemment revu ses recommandations relatives à la vaccination des patients immunodéficients et malades chroniques.

FAQ

Exercice dans plusieurs provinces

Le médecin qui exerce en différents lieux détermine parmi ses activités celles qu'il estime principales, sous le contrôle des conseils provinciaux qui veillent notamment à ce que ce choix ne porte pas atteinte au bon exercice des missions ordinales.

Caméra de vidéo-surveillance

La loi du 21 mars 2007 et ses arrêtés d'exécution règlent l'installation et l'utilisation de caméras de surveillance afin de prévenir ou constater des infractions contre les personnes ou les biens. Elle dispose que les caméras de surveillance ne peuvent fournir des images qui portent atteinte à l'intimité d'une personne. Le Conseil national considère que tel est le cas des images du patient prises lors d'une consultation médicale.

Abus de médicaments

Abus de médicaments, surconsommation et secret professionnel Les médecins et pharmaciens d'officine sont régulièrement confrontés à des patients qui consomment trop de médicaments susceptibles de créer une assuétude. La problématique concerne les analgésiques, les sédatifs et les psychotropes.

Prescription papier

Au 1er novembre, la durée de validité et le modèle des prescriptions médicamenteuses va changer. Mais où les médecins - et d’ailleurs les autres professionnels concernés peuvent-ils se procurer le nouveau modèle à utiliser? Les éclaircissements de l’Inami.

Médicaments : Statistiques par groupe de prescripteurs

Chaque année, l'INAMI réalise des statistiques relatives aux médicaments prescrits par les dentistes, les médecins généralistes et les différents groupes de spécialistes. Il calcule le volume qu’ils ont prescrit. En cliquant ici,vous pouvez consulter la mise à jour 2018 des statistiques relatives aux médicaments prescrits par les dermatologues et autres praticiens.

TVA Association de partage

Règles concernant les associations de partage des frais

Commission francophone

Vous pouvez lire ici le règlement d’ordre intérieur de la Commission d’agrément des médecins spécialistes en dermato-vénérologie paru au MB du 20/08/2019

Bientôt une nouvelle durée de validité pour les prescriptions

A l'heure actuelle, la durée de validité d'une prescription (papier ou électronique) est illimitée en ce qui concerne son exécution, mais pas en matière de remboursement. Cette distinction va disparaître à partir du 1er novembre.

2015/2018 à 2019/2022

Par arrêté royal du 17 juillet 2019, paru au MB 01/08/2019, sont nommés les membres représentants des organisations professionnelles représentatives des médecins pour siéger pendant 4 ans au comité paritaire d'accréditation

Code commenté

Le Conseil national a publié le Code de déontologie médicale commenté, approuvé le 5 juillet 2019, sur le site de l’Ordre www.ordomedic.be. Le nouveau Code de déontologie médicale (2018) n’apporte ni explications ni justifications propres à faciliter sa mise en œuvre. C’est pourquoi il a paru utile de proposer pour chacun des 45 articles un commentaire qui peut fournir un point de repère durable tant aux médecins, dans l’exercice de leur profession, qu’aux conseils de l’Ordre, dans le cadre de leurs tâches de service et de leurs missions disciplinaires, ainsi qu’aux instances judiciaires et à toute personne intéressée

Epiduo 30g à nouveau disponible que fin août

Nous tenons à vous informer que l’Epiduo 30g ne sera à nouveau disponible que fin août.

Vous pouvez donc prescrire en attendant l’Epiduo 60g, ce format étant disponible.

Disponibilité des échantillons SkyriziTM (Risankizumab)

AbbVie a le plaisir de vous informer que les échantillons Skyrizi™ (risankizumab), un inhibiteur de l'IL-23, est désormais disponible pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l'adulte.

 

Partenaire sexuel et IST

En sa séance du 5 juillet 2019, le Conseil national de l'Ordre des médecins a examiné, sur demande du KCE, l'opportunité d'envoyer une lettre anonymisée d'information au partenaire sexuel d'un patient atteint d'une IST, sans donc que l'identité de celui-ci soit révélée, pour l'encourager à se faire lui-même dépister.

Patientèle cessation

Interrogé concernant la cession de patientèle, le Conseil national de l'Ordre des médecins rappelle dans son avis du 5 juillet certains principes.

Dossiers conservation

Interrogé concernant la durée de conservation du dossier médical par le médecin travaillant pour une compagnie d'assurance, le Conseil national a rendu l'avis qui suit le 5 juillet 2019.