Nouveaux formulaires de remboursement à partir du 1er juillet 2025
Téléconsultation: «Le cadre doit encore être amélioré»
Les aspects déontologiques, juridiques, éthiques, économiques… de la télémédecine été ont décortiqués ce 24 octobre lors d’un symposium Organisé par le Conseil national de l’Ordre des médecins. Le généraliste Cyril Priaud y a témoigné de son expérience de terrain.
À partir du 01/03/2025 , nouveaux formulaires de demande, que vous trouverez sur dermanet
Le budget des soins de santé 2026 : tous les détails
Le Conseil général de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) a approuvé lundi le budget des soins de santé pour 2026, qui atteindra 41,297 milliards d’euros. La décision, adoptée par 17 voix contre 4 abstentions, a été confirmée par le cabinet du ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, et détaillée dans une note transmise lundi à la presse.
Le budget soins de santé 2026 voté par le Conseil général laisse un goût amer aux médecins
lundi, le Conseil général de l'INAMI, au sein duquel les médecins sont représentés mais n'ont pas le droit de vote, a approuvé le budget des soins de santé pour 2026 établi à 41.297.169 milliers €, avec 17 voix pour et 4 abstentions. Outre les hôpitaux qui sont pourtant déjà pour la plupart en grandes difficultés financières, ce sont les médecins qui sont touchés de plein fouet.
Faut-il que les patients paient plus pour les soins de santé ? ( Dr G. Bejjani )
En cette période de discussion sur le budget de la santé, il y a énormément d’inquiétude concernant les économies à réaliser. Le dérapage budgétaire de l’État a repris durant les années Covid et, depuis lors, la dette ne cesse de se creuser. Celle-ci doit rester sous contrôle en raison des exigences européennes et de la croissance faiblarde du PIB. Et si nous misions sur l’efficience et la responsabilisation ?
Une jeune dermatologue témoigne : « Vandenbroucke fragilise notre avenir »
Pour de nombreux jeunes médecins motivés, la limitation envisagée des suppléments d’honoraires dans les soins ambulatoires vient fragiliser leurs perspectives d’avenir. La dermatologue Caroline Hermans s’interroge désormais sur la viabilité de sa carrière en Belgique. « Parfois, je me dis : j’arrête tout et je fais quelque chose de complètement différent, en dehors de la médecine. »
Monday, 17 November 2025 - from 19:30 to 21:00
Join our free educational webinar focusing on the Burden of Itch and the Role of IL-31 in Atopic Dermatitis (AD) and Prurigo Nodularis (PN).
Whether you regularly treat patients with AD or PN, or simply want to deepen your understanding of the mechanisms behind itch, this session will provide valuable insights you can bring back to your practice.
|
REGISTER NOW
|
« La profession médicale est totalement subventionnée », affirme Vandenbroucke
Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke, a déclenché de vives réactions ce 10 octobre lors d’un débat organisé au Palais d’Egmont à Bruxelles par Medische Wereld, en collaboration avec la VUB et l’UZ Brussel. Devant un public principalement composé de médecins, il a affirmé que la médecine n’était « pas une profession libérale », mais « totalement subventionnée par la sécurité sociale et par les patients ». Une déclaration qui a ravivé les tensions autour de la loi-cadre , des suppléments d’honoraires et de la rémunération des médecins.
Le MR veut renforcer les contrôles sur l’octroi du statut BIM
Le député fédéral MR Daniel Bacquelaine alerte sur l’explosion du nombre de bénéficiaires du statut de bénéficiaire de l’intervention majorée (BIM), passé de 13 % de la population en 2013 à près de 20 % fin 2023. C’est ce qu’indique le Mouvement Réformateur dans un communiqué publié vendredi. Le parti libéral estime qu’« il est urgent de renforcer les contrôles pour éviter les abus ».
La moitié des spécialistes exerçant en pratique extra-hospitalière (dite extramuros) devrait cesser leur activité si les suppléments d’honoraires étaient limités à 25 %, ressort-il lundi d’une enquête en ligne menée par Vista Minds, un groupe de réflexion médical flamand initié par l’orthopédiste Kristoff Corten. L’enquête, à laquelle ont répondu 146 médecins spécialistes flamands, servira de base à une journée de réflexion organisée le 14 octobre à Louvain sur l’avenir du système de santé.
Le budget 2026 rejeté par le Comité de l’assurance de l’INAMI
Le Comité de l’assurance de l’INAMI a rejeté lundi le projet de budget 2026 des soins de santé, qui prévoyait une économie de 900 millions d’euros, dont 150 millions à charge des honoraires médicaux. C’est ce qu’indiquent l’ABSyM et le Cartel (ASGB/GBO/MODES) dans deux communiqués publiés lundi.
"Vers une réforme qui nous coûterait plus cher que les suppléments ?" (Dr G.Bejjani)
Dans une tribune au Spécialiste, le Dr Gilbert Bejjani, président de l’Absym Bruxelles - Union des médecins, alerte sur une réforme qui, entre réduction des suppléments, révision de la nomenclature et économies budgétaires, pourrait coûter plus cher aux médecins que les suppléments d’honoraires eux-mêmes.
Élu le 24 mai 2025 à la présidence de l’ABSyM, le Dr Patrick Emonts n’a pas chômé. Il a organisé la riposte contre l’avant-projet de loi du ministre Vandenbroucke, entre autres en invitant les médecins à faire grève le 7 juillet. Le gynécologue souhaite unifier les forces vives du syndicat et prépare les troupes pour le bras de fer budgétaire. Retour sur les quatre premiers mois de présidence et focus sur les dossiers chauds de cette rentrée.
Pulse Clinics cherche un(e) dermatologue
Pulse Clinics, un réseau de polycliniques bruxelloises, cherche un(e) dermatologue.
Un arrêt inédit en France ordonne la suppression d’une fiche Google d’un médecin
Pour la première fois, une juridiction française a imposé la suppression d’une fiche Google My Business concernant un professionnel de santé, en application du règlement général sur la protection des données (RGPD). La décision, rendue le 22 mai 2025 par la cour d’appel de Chambéry, pourrait avoir des répercussions bien au-delà des frontières françaises, y compris en Belgique.
L’APD fixe à 12 caractères le seuil minimal pour les mots de passe des médecins
L’obligation d’utiliser des mots de passe d’au moins 12 caractères pour accéder aux données médicales a été soulignée lors d’un congrès tenu ce 12 septembre à l'Université d'Anvers sur les enjeux juridiques liés au dossier patient. Cette règle s’appuie sur des décisions récentes de l’Autorité de protection des données (APD) et sur une note du Comité de sécurité de l’information.
Pierre Fabre : EADV 2025 - Satellite Symposium et Industry Hubs
OPZELURA® (crème de ruxolitinib)
Opzelura® (crème de ruxolitinib) est désormais remboursé en Belgique depuis le 1er aout.
Opzelura® est indiqué pour le traitement du VITILIGO non segmentaire avec atteinte faciale chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans.
Faire reconnaitre une formation en éthique et économie pour l’accréditation
Les formations en éthique et économie sont une des rubriques de formations à suivre dans le cadre de l’accréditation des médecins et des pharmaciens biologistes. Vous obtiendrez des unités si la formation suivie est agréée pour l’accréditation.
E-facturation : « Les mutualités auront accès à des détails médicaux sensibles » (S.Politis)
À l’approche de l’entrée en vigueur de l’e-facturation obligatoire ce 1er septembre 2025, le Dr Stan Politis (ABSyM) met en garde contre une atteinte à la vie privée des patients. Il redoute que les codes de transparence donneront aux mutualités accès à des données médicales sensibles, mettant en danger la confidentialité des soins et le secret médical.
Facturation électronique obligatoire pour les médecins FAQ
En tant que médecin, vous vous posez des questions sur la facturation électronique obligatoire ? Ci-dessous, vous trouverez une liste des questions les plus fréquemment posées et les réponses qui vous aideront à vous conformer à cette obligation.
Facturation électronique obligatoire pour les médecins: FAQ
En tant que médecin, vous vous posez des questions sur la facturation électronique obligatoire ? Ci-dessous, vous trouverez notre liste des questions les plus fréquemment posées et les réponses qui vous aideront à vous conformer à cette obligation.
Facturation électronique obligatoire dès le 1er septembre pour les médecins et dentistes
À partir du 1er septembre, tous les médecins et dentistes belges seront tenus de facturer électroniquement leurs prestations ambulatoires aux mutualités, qu’ils appliquent ou non le système du tiers payant.
Plan d'action du SECM: un nouveau pouvoir de contrôle pour les mutualités
Le Plan d’action de contrôle des soins de santé 2024-2026 du SECM érige les mutualités en acteurs du contrôle à part entière, habilités à établir des profils, signaler des risques, préparer des inspections et interpeller directement les médecins. Aux côtés de l'Inami , elles constituent désormais un double mécanisme de surveillance.
Data Flow 2.0: l’Inami instaure un suivi quotidien des pratiques médicales
Le Plan d’action de contrôle dans les soins de santé 2024-2026 ouvre une nouvelle ère pour la santé en Belgique. Au centre du dispositif figure Data Flow 2.0, une plateforme où l’Inami et les mutualités échangeront quotidiennement des données. Ce système doit permettre de lutter contre la fraude et d’améliorer la qualité, mais place les médecins sous une surveillance permanente, assurée non par leurs pairs, mais par des algorithmes, des inspecteurs et des analystes de données.
Lettre ouverte aux associations et syndicats de défense des soignants (UBPS)
Face à l’avant-projet de loi-cadre qu’ils estiment menaçant pour leur indépendance professionnelle, les soignants libéraux réunis au sein de l’UBPS lancent une lettre ouverte à signer. Ils souhaitent ainsi faire front commun contre le plafonnement des honoraires et des réformes qu’ils jugent fondées sur la défiance, au détriment du soutien et de la qualité des soins.
Jacques de Toeuf : « Les médecins sont placés sous surveillance totale, sans le savoir »
Le Dr Jacques de Toeuf (ABSyM) affirme qu’un « système de contrôle machiavélique » s’installe discrètement et expose les médecins à une surveillance permanente. Son analyse s’appuie sur des lois, des rapports et des documents de l’INAMI, dans le contexte de la loi-cadre du ministre Frank Vandenbroucke qui permet le retrait d’un numéro INAMI.
Le CBIP lance une nouvelle version de son application mobile
Le Centre belge d’information pharmacothérapeutique (CBIP) a lancé une nouvelle version de son application mobile destinée à fournir plus rapidement aux professionnels de santé des informations fiables sur les médicaments. L’organisme souligne qu’il ne s’agit pas uniquement d’une mise à jour technique, mais d’un renforcement du contenu mis à disposition
Deux semaines après l’approbation de la loi-cadre par le Conseil des ministres restreint, Stan Politis, président du Groupement belge des spécialistes (GBS), dresse un premier bilan. Dans son analyse, il qualifie le texte final de « reconditionnement cosmétique d’une politique inchangée ». Selon lui, le ton s’est adouci, mais les atteintes à l’autonomie des médecins et le glissement de pouvoir vers l’État restent tout aussi brutaux, à quelques détails près.
Selective Treatment of Oral Povorcitinib in Prurigo Nodularis (STOP-PN) - A Phase 3, Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled, Efficacy and Safety Study of Povorcitinib in Participants With Prurigo Nodularis
Sponsor : Incyte Biosciences
Vandenbroucke exige 907 millions d’euros d’économies dans les soins de santé pour 2026
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) a adressé une lettre de mission à l’Inami afin de fixer le cadre budgétaire des soins de santé pour 2026.
Vous trouverez sur dermanet les nouveaux formulaires de 1ère demande et de demande de prolongation en vigueur à partir du 01/06/2025
Accord de l’été De Wever : L’action de l’ABSyM/BVAS a porté ses fruits !
En ce 21 juillet, le gouvernement De Wever a présenté son accord de l’été dont un volet soins de santé qui porte sur l’avant-projet de loi-cadre. L’ABSyM constate avec satisfaction que la grève du 7 juillet dernier qu’elle a initiée et la manière dont elle a été suivie par sa base ainsi que les pourparlers politiques menés avec les différents partis politiques de la coalition ont porté leurs fruits.
Le Conseil Supérieur désavoue la réforme Vandenbroucke : « Une menace pour notre système de soins »
Dans un avis urgent rendu public le 15 juillet, le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME formule de vives critiques à l’encontre de l’avant-projet de loi-cadre du ministre de la Santé publique. Plafonnement jugé inéquitable des suppléments d’honoraires, menace sur la liberté de conventionnement, sanctions disproportionnées
Projet de loi-cadre: la note complète des changements acceptés par Vandenbroucke
Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), a une nouvelle fois retravaillé son projet de réforme du secteur de la santé. Il serait ainsi précisé dans la loi que les plafonds des suppléments d'honoraires ne peuvent entrer en vigueur qu'à partir du 1er janvier 2028, et seulement si la réforme du financement et des hôpitaux et des tarifs est également achevée
Le kern se penche jeudi sur la question des suppléments d'honoraires
Les vice-premiers ministres du gouvernement fédéral examineront jeudi soir à partir de 19h30 un certain nombre de réformes importantes qui seront - de préférence - mises en œuvre avant les vacances d'été. Il semble qu'il soit trop tôt pour un grand accord estival : deux autres réunions du cabinet restreint sont prévues la semaine prochaine.
Le patient a désormais un droit d’accès complet aux notes personnelles du médecin
Le droit du patient à consulter son dossier médical s’étend désormais aux « notes personnelles » rédigées par les médecins et autres prestataires de soins. La Cour constitutionnelle a rejeté un recours en annulation partielle de la loi modifiée sur les droits du patient, confirmant ainsi cette évolution.
Réforme des soins de santé : l’ABSyM appelle le Kern à postposer le projet de loi
A l'issue d’une nouvelle réunion de concertation avec le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, l’Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) constate quelques ouvertures, mais déplore des blocages persistants sur plusieurs points sensibles. Elle appelle le Conseil des ministres restreint (Kern) à reporter le dépôt du texte afin de permettre une réforme plus équilibrée.
Après la réunion avec Vandenbroucke, les médecins déplorent un manque de progrès
La réunion du vendredi 11 juillet marquait le premier entretien formel entre le ministre de la Santé et les syndicats médicaux depuis la grève nationale organisée lundi dernier. A l'issue de la réunion l’ABSyM et le Cartel jugent les avancées insuffisantes. Les deux syndicats médicaux pointent des désaccords persistants, notamment sur les suppléments d’honoraires, et appellent à prendre le temps de réécrire le texte.
BIMZELX® maintenant aussi en dispositif à dose unique de 320 mg
UCB est heureux de vous informer d’une nouveauté qui a pour objectif de faciliter le traitement de vos patients adultes atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère.
Grèves des médecins en 1964 : un documentaire à (re)découvrir ( Le Spécialiste)
Alors que des médecins belges observent ce lundi une journée de grève nationale, la rédaction de Medi-Sphère et du Spécialiste a exhumé une archive de 23 minutes de la SONUMA : un reportage de la RTB consacré à la toute première grève des médecins en Belgique, survenue en 1964.
En deux ans, le financement public des frais administratifs des mutualités a augmenté de 15 %
Alors que les médecins sont soumis à une forte pression pour réaliser des économies, le financement public des frais de fonctionnement des mutualités augmente rapidement. En seulement deux ans, plus de 180 millions d’euros supplémentaires ont été alloués à leur administration, soit une hausse de 15 %.
Grève des médecins 7 juillet 2025
7 juillet ARRÊT DES CONSULTATIONS de 8h00 à 18h00
Vous trouverez ici toutes les informations et affiches pour la salle d'attente.
L’ABSyM-BVAS organise une journée de grève le 7 juillet
L’avant-projet de loi-cadre du ministre Vandenbroucke franchit plusieurs lignes rouges que nous avions, en tant que syndicat, clairement établies dans l’intérêt de la qualité de nos soins de santé. Cet avant-projet engendre des effets pervers qui nuisent à la qualité des soins et au bien-être des patients. Le modèle de concertation est totalement ignoré et le ministre agit bien au-delà des limites fixées par l’accord de gouvernement. Par ailleurs, dans ses communications, le ministre dépeint systématiquement les médecins comme des profiteurs cherchant à soutirer un maximum d’argent à leurs patients : c’est totalement faux.
L'ABSyM maintient son préavis de grève à l'issue de la réunion du Comité de l'assurance
L'Association belge des syndicats médicaux (ABSym) maintient son préavis de grève pour le lundi 7 juillet, a-t-elle dit lundi à Belga, à l'issue de la réunion du Comité de l'assurance de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami).
LABORATOIRES BAILLEUL NOUVEAU: FYNZUR® – finastéride topique
LE SEUL FINASTÉRIDE AUTORISÉ pour l’alopécie androgénétique chez l’homme1.
Breaking news - Préavis de grève : 7 juillet 2025
Après avoir remis hier midi au ministre Frank Vandenbroucke une série de propositions alternatives détaillées à son projet de loi-cadre, l’ABSyM a également déposé ce vendredi un préavis de grève pour le lundi 7 juillet. Le syndicat estime que faire grève n’est pas courant chez les médecins, mais que cela est devenu le moyen ultime de faire comprendre au ministre que son projet est inacceptable.
Aujourd’hui 20 juin à 10 heures, une délégation des syndicats médicaux ABSyM-BVAS et Cartel-Kartel s'est présentée au Cabinet du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke afin de remettre sa réaction officielle à l'avant-projet de loi-cadre très controversé. Le document contient des arguments clairs contre certaines des mesures annoncées ainsi que des solutions constructives. En remettant ce document en mains propres au ministre, les syndicats montrent clairement que, contrairement à ce qu'il affirme, ils ont bel et bien leurs propres propositions.
Le professeur Stan Politis (GBS) en est fermement convaincu : contrairement à ce que laisse entendre le ministre Vandenbroucke dans les médias, son projet de loi-cadre lui donne bien le pouvoir de retirer le numéro INAMI d’un médecin. L’État souhaite également avoir accès aux dossiers médicaux pour vérifier si les médecins respectent les lignes directrices, révèle-t-il sur la base d’une note du Conseil général.
