Jacques de Toeuf : « Les médecins sont placés sous surveillance totale, sans le savoir »
Le Dr Jacques de Toeuf (ABSyM) affirme qu’un « système de contrôle machiavélique » s’installe discrètement et expose les médecins à une surveillance permanente. Son analyse s’appuie sur des lois, des rapports et des documents de l’INAMI, dans le contexte de la loi-cadre du ministre Frank Vandenbroucke qui permet le retrait d’un numéro INAMI.
Facturation électronique obligatoire dès le 1er septembre pour les médecins et dentistes
À partir du 1er septembre, tous les médecins et dentistes belges seront tenus de facturer électroniquement leurs prestations ambulatoires aux mutualités, qu’ils appliquent ou non le système du tiers payant.
Deux semaines après l’approbation de la loi-cadre par le Conseil des ministres restreint, Stan Politis, président du Groupement belge des spécialistes (GBS), dresse un premier bilan. Dans son analyse, il qualifie le texte final de « reconditionnement cosmétique d’une politique inchangée ». Selon lui, le ton s’est adouci, mais les atteintes à l’autonomie des médecins et le glissement de pouvoir vers l’État restent tout aussi brutaux, à quelques détails près.
Selective Treatment of Oral Povorcitinib in Prurigo Nodularis (STOP-PN) - A Phase 3, Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled, Efficacy and Safety Study of Povorcitinib in Participants With Prurigo Nodularis
Sponsor : Incyte Biosciences
Vandenbroucke exige 907 millions d’euros d’économies dans les soins de santé pour 2026
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) a adressé une lettre de mission à l’Inami afin de fixer le cadre budgétaire des soins de santé pour 2026.
Vous trouverez sur dermanet les nouveaux formulaires de 1ère demande et de demande de prolongation en vigueur à partir du 01/06/2025
Accord de l’été De Wever : L’action de l’ABSyM/BVAS a porté ses fruits !
En ce 21 juillet, le gouvernement De Wever a présenté son accord de l’été dont un volet soins de santé qui porte sur l’avant-projet de loi-cadre. L’ABSyM constate avec satisfaction que la grève du 7 juillet dernier qu’elle a initiée et la manière dont elle a été suivie par sa base ainsi que les pourparlers politiques menés avec les différents partis politiques de la coalition ont porté leurs fruits.
Le Conseil Supérieur désavoue la réforme Vandenbroucke : « Une menace pour notre système de soins »
Dans un avis urgent rendu public le 15 juillet, le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME formule de vives critiques à l’encontre de l’avant-projet de loi-cadre du ministre de la Santé publique. Plafonnement jugé inéquitable des suppléments d’honoraires, menace sur la liberté de conventionnement, sanctions disproportionnées
Projet de loi-cadre: la note complète des changements acceptés par Vandenbroucke
Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), a une nouvelle fois retravaillé son projet de réforme du secteur de la santé. Il serait ainsi précisé dans la loi que les plafonds des suppléments d'honoraires ne peuvent entrer en vigueur qu'à partir du 1er janvier 2028, et seulement si la réforme du financement et des hôpitaux et des tarifs est également achevée
Le kern se penche jeudi sur la question des suppléments d'honoraires
Les vice-premiers ministres du gouvernement fédéral examineront jeudi soir à partir de 19h30 un certain nombre de réformes importantes qui seront - de préférence - mises en œuvre avant les vacances d'été. Il semble qu'il soit trop tôt pour un grand accord estival : deux autres réunions du cabinet restreint sont prévues la semaine prochaine.
Le patient a désormais un droit d’accès complet aux notes personnelles du médecin
Le droit du patient à consulter son dossier médical s’étend désormais aux « notes personnelles » rédigées par les médecins et autres prestataires de soins. La Cour constitutionnelle a rejeté un recours en annulation partielle de la loi modifiée sur les droits du patient, confirmant ainsi cette évolution.
Réforme des soins de santé : l’ABSyM appelle le Kern à postposer le projet de loi
A l'issue d’une nouvelle réunion de concertation avec le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, l’Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) constate quelques ouvertures, mais déplore des blocages persistants sur plusieurs points sensibles. Elle appelle le Conseil des ministres restreint (Kern) à reporter le dépôt du texte afin de permettre une réforme plus équilibrée.
Après la réunion avec Vandenbroucke, les médecins déplorent un manque de progrès
La réunion du vendredi 11 juillet marquait le premier entretien formel entre le ministre de la Santé et les syndicats médicaux depuis la grève nationale organisée lundi dernier. A l'issue de la réunion l’ABSyM et le Cartel jugent les avancées insuffisantes. Les deux syndicats médicaux pointent des désaccords persistants, notamment sur les suppléments d’honoraires, et appellent à prendre le temps de réécrire le texte.
BIMZELX® maintenant aussi en dispositif à dose unique de 320 mg
UCB est heureux de vous informer d’une nouveauté qui a pour objectif de faciliter le traitement de vos patients adultes atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère.
Grèves des médecins en 1964 : un documentaire à (re)découvrir ( Le Spécialiste)
Alors que des médecins belges observent ce lundi une journée de grève nationale, la rédaction de Medi-Sphère et du Spécialiste a exhumé une archive de 23 minutes de la SONUMA : un reportage de la RTB consacré à la toute première grève des médecins en Belgique, survenue en 1964.
En deux ans, le financement public des frais administratifs des mutualités a augmenté de 15 %
Alors que les médecins sont soumis à une forte pression pour réaliser des économies, le financement public des frais de fonctionnement des mutualités augmente rapidement. En seulement deux ans, plus de 180 millions d’euros supplémentaires ont été alloués à leur administration, soit une hausse de 15 %.
Grève des médecins 7 juillet 2025
7 juillet ARRÊT DES CONSULTATIONS de 8h00 à 18h00
Vous trouverez ici toutes les informations et affiches pour la salle d'attente.
L’ABSyM-BVAS organise une journée de grève le 7 juillet
L’avant-projet de loi-cadre du ministre Vandenbroucke franchit plusieurs lignes rouges que nous avions, en tant que syndicat, clairement établies dans l’intérêt de la qualité de nos soins de santé. Cet avant-projet engendre des effets pervers qui nuisent à la qualité des soins et au bien-être des patients. Le modèle de concertation est totalement ignoré et le ministre agit bien au-delà des limites fixées par l’accord de gouvernement. Par ailleurs, dans ses communications, le ministre dépeint systématiquement les médecins comme des profiteurs cherchant à soutirer un maximum d’argent à leurs patients : c’est totalement faux.
Recherche de dermatologues pour les centres médicaux César De Paepe.
Les Centres Médicaux César De Paepe vous proposent de rejoindre leurs équipes à Laeken et Saint-Gilles.
L'ABSyM maintient son préavis de grève à l'issue de la réunion du Comité de l'assurance
L'Association belge des syndicats médicaux (ABSym) maintient son préavis de grève pour le lundi 7 juillet, a-t-elle dit lundi à Belga, à l'issue de la réunion du Comité de l'assurance de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami).
LABORATOIRES BAILLEUL NOUVEAU: FYNZUR® – finastéride topique
LE SEUL FINASTÉRIDE AUTORISÉ pour l’alopécie androgénétique chez l’homme1.
Breaking news - Préavis de grève : 7 juillet 2025
Après avoir remis hier midi au ministre Frank Vandenbroucke une série de propositions alternatives détaillées à son projet de loi-cadre, l’ABSyM a également déposé ce vendredi un préavis de grève pour le lundi 7 juillet. Le syndicat estime que faire grève n’est pas courant chez les médecins, mais que cela est devenu le moyen ultime de faire comprendre au ministre que son projet est inacceptable.
Aujourd’hui 20 juin à 10 heures, une délégation des syndicats médicaux ABSyM-BVAS et Cartel-Kartel s'est présentée au Cabinet du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke afin de remettre sa réaction officielle à l'avant-projet de loi-cadre très controversé. Le document contient des arguments clairs contre certaines des mesures annoncées ainsi que des solutions constructives. En remettant ce document en mains propres au ministre, les syndicats montrent clairement que, contrairement à ce qu'il affirme, ils ont bel et bien leurs propres propositions.
Le professeur Stan Politis (GBS) en est fermement convaincu : contrairement à ce que laisse entendre le ministre Vandenbroucke dans les médias, son projet de loi-cadre lui donne bien le pouvoir de retirer le numéro INAMI d’un médecin. L’État souhaite également avoir accès aux dossiers médicaux pour vérifier si les médecins respectent les lignes directrices, révèle-t-il sur la base d’une note du Conseil général.
Participez à notre sondage sur la loi-cadre de Vandenbroucke
Le projet de loi-cadre annoncé par le ministre de la Santé a déjà fait l’objet de nombreux débats. L'ABSyM-BVAS s’oppose fermement aux mesures qu’il souhaite instaurer. Nous voulons à tout prix éviter une médecine d’État.
Les conséquences négatives pour les médecins sont évidentes. Mais les projets de Vandenbroucke sont-ils aussi préjudiciables pour les patients ?
D'où cette question: D’après votre expérience en tant que médecin, le patient est-il lui aussi une victime de la loi-cadre ?
Participez à notre sondage mensuel via ce lien.
Enquête: l’ABSyM et le GBO réagissent aux inquiétudes exprimées par les médecins
Après la publication des premiers résultats de l’enquête menée par Medi-Sphère et Le Spécialiste sur le projet de loi-cadre du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, les syndicats médicaux ont réagi. L’ABSyM dénonce une attaque frontale contre la médecine libérale et évoque la possibilité d’actions si le texte reste inchangé. Le GBO, de son côté, reconnaît la profondeur du malaise exprimé, tout en appelant à une mobilisation élargie pour répondre aux problèmes structurels de la première ligne.
Loi-cadre Vandenbroucke: huit médecins sur dix prêts à faire grève (Enquête)
Le projet de loi-cadre du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, révélé début juin par Medi-Sphère et Le Spécialiste, continue d’alimenter les tensions dans le monde médical. Plus de 2 500 médecins ont répondu en 4 jours à une enquête lancée par les deux médias et révèle une large opposition au texte. Jusqu’où les médecins sont-ils prêts à aller ? Une majorité se dit ouverte à des actions fortes, voire à une grève et une manifestation nationale, si le texte reste inchangé.
Open petition : nous comptons sur vous pour la signer
"De koers naar staatsgeneeskunde bedreigt de kwaliteit van de zorg"

Centre Médical Walzin propose un second box de consultation
Second box de consultation disponible au cabinet de dermatologie du Dr Elodie Bonné à Uccle
en touchant de plein fouet la profession médicale. (Communiqué de presse)
Un avant-projet de loi-cadre du ministre Frank Vandenbroucke fait grand bruit ces dernières semaines puisqu’il met gravement en péril la qualité des soins en portant atteinte aux libertés des médecins. Hier, une réunion avait lieu au Cabinet du ministre pour discuter de cet avant-projet.
« Monsieur Vandenbroucke, cette fois c'est NON ! » (Dr Gilbert Bejjani dans Le spécialiste) [
Le Dr Gilbert Bejjani, président de l’ABSyM Bruxelles, interpelle le ministre de la Santé au sujet de son projet de loi-cadre. Il dénonce un manque de concertation et des mesures mal formulées, qui risquent selon lui de déstabiliser le système de soins. Tout en reconnaissant la nécessité de réformes, il appelle à un véritable dialogue avec les acteurs de terrain
“Spelen met vuur…” (dermatologen)
Nu voor de Koninklijke Belgische Vereniging voor Dermatologie en Venerologie (KBVDV) een vernieuwd bestuur in het zadel zit, is het moment aangebroken om de uitdagingen en de kansen van het beroep door te lichten. Dat doen we met KBVDV voorzitter Prof. Jan Gutermuth en de voorzitter van de beroepsvereniging, dr. Koen Roegies.
Vandenbroucke: le retour de Leburton ( Dr J. de Toeuf ) Le spécialiste
Le projet de loi-cadre, à aucun moment discuté avec l’ABSyM ou le Cartel, présenté très sommairement à un moment dit de concertation aux syndicats médicaux, explicité lors d’une session informative à l’INAMI, met à néant ce qui reste de négociation médicomutualiste. Il s’agit d’une prise en main totale de l’organisation et du financement public des soins de santé par le ministre.
Vous trouverz ici la présentation sur l'activité réalisée en 2024 et les membres du nouveau bureau chargé de l'accréditation de toutes les réunions de formation continue en dermatologie
Vous trouverez ici la composition du comité paritaire nommé en 2024, siégeant auprès de la commission nationale médico-mutualiste.
Déclaration de guerre : Vandenbroucke attaque tout le corps médical dans la nouvelle loi-cadre
Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a présenté aux membres du comité de l’assurance et du Conseil général de l’INAMI, un avant-projet de loi-cadre qui bouleverse l’équilibre entre médecins et autorités. Il prévoit notamment la suppression du conventionnement partiel, le conditionnement des primes à l’adhésion aux conventions, le plafonnement des suppléments d’honoraires, et confère même au ministre le pouvoir de retirer un numéro INAMI pour des raisons non disciplinaires. Et ce n'est pas tout ... Medi-Sphère et Le Spécialiste ont pu se procurer le document.
Plus de 1 000 médecins toujours pas prêts pour la facturation électronique obligatoire
L’obligation de facturation électronique pour les médecins (généralistes comme spécialistes) entrera bien en vigueur le 1er septembre 2025. Cette obligation concerne toutes les prestations des médecins en ambulatoire. Il reste encore un bon millier de médecins qui ne facturent pas électroniquement.
Au cours de la séance de questions orales dans l’hémicycle, Irina De Knop (Open VLD) et le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke se sont affrontés sur le mécontentement croissant des médecins en raison de son approche des soins de santé, qu’elle a qualifiée de «modèle de conflit».
Dr. Patrick Emonts : nouveau président de l'ABSyM - BVAS
Le conseil d’administration de l'ABSyM-BVAS a élu le Dr Patrick Emonts comme nouveau président. Le Dr Patrick Emonts est gynécologue au CHU de Liège. Le nouveau président veut faire entendre clairement la voix des médecins lors des discussions sur les réformes à venir dans les soins de santé. Il souhaite mettre un terme à l'évolution inquiétante et croissante vers une médecine d'État et défendre la liberté de la profession médicale.
Un pharmacien sera-t-il bientôt autorisé à diagnostiquer ?
« Le risque de conflit d’intérêts est réel »!
Le projet de loi Open Vld visant à ce que les pharmaciens administrent et interprètent les tests sur le lieu d’intervention (point-of-care testing = POCT) soulève des questions fondamentales chez les médecins.
Comment le libre choix en matière de soins de santé est discrètement aboli.
À partir du 1er janvier 2026, environ un Belge sur quatre risque de perdre son libre choix de soins de santé.
Les caisses d’assurance maladie détermineront alors automatiquement si les patients relèvent du statut de remboursement majoré sur la base d’un critère de revenu.
L’ABSyM et le Cartel forment un front commun et posent cinq lignes rouges
L’Association belge des syndicats médicaux (ABSyM-BVAS) et le Cartel (ASGB-GBO-MoDeS) unissent leurs forces pour défendre les intérêts des médecins face aux projets de réforme du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke.
Assemblée générale statutaire 2025
Nous avons le plaisir de vous inviter à assister à l’Assemblée Générale statutaire de l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et vénérologie qui se tiendra virtuellement le vendredi 6 juin 2025 à 20h30.
Vous trouverez sur le site le lien "Zoom".
Elle sera précédée à 20h00 par la réunion du comité paritaire d'accréditation.
Authorisation EMA pour Tremfya® en CD et RCUH
J&J Innovative Medicine est heureux de partager le fait que Tremfya® (guselkumab) a été approuvé par l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour le traitement de la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Avec cela, Tremfya a quatre indications.
Quel genre de ministre de la Santé ce pays veut-il réellement ? (Dr. Jan Coveliers)
Cette tribune, rédigée par le Dr Jan Coveliers, cardiochirurgien à l’UZA, critique vivement le ministre Frank Vandenbroucke et sa politique sur l’augmentation du remboursement des soins de santé.
Euromelanoma 2025: du15/05 au 22/05/25
Pour la 26e fois, notre campagne annuelle de prévention contre les cancers de la peau, Euromelanoma est organisée en Belgique, où cette action a également débuté.
Le thème de l'année 2025 est la prévention primaire chez les enfants et les jeunes.
Eau Thermale Avène : Xeracalm AD Concentré Apaisant: à nouveau en stock
Par la présente, nous vous informons que le nouveau Xeracalm AD Concentré Apaisant 40ml (CNK 4767471) est à nouveau en stock.
Les prestataires de soins ne sont pas autorisés à refuser des patients BIM
Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a réaffirmé que les prestataires de soins ne peuvent pas refuser des patients bénéficiant d'une intervention majorée (BIM).
Vandenbroucke veut lier le financement des syndicats médicaux au conventionnement
Selon toute vraisemblance, le nouveau modèle de convention que le ministre Frank Vandenbroucke souhaite instaurer en 2026 liera leur financement à la proportion de médecins conventionnés.
Médecins dépossédés? Vandenbroucke relance l’offensive sur les compétences médicales
Dépistage, prescription, vaccination, prise en charge autonome : le ministre de la Santé pousse pour une réforme rapide des rôles professionnels, visant à déléguer davantage d’actes médicaux aux pharmaciens, kinésithérapeutes et infirmiers. Un document préparatoire que Medi-Sphère a pu consulter révèle l’ampleur des ambitions. Il doit être examiné ce mercredi 8 mai au Conseil supérieur.