Dermanet
FR NL
Site de l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie

Nouveautés du site

Accord national Médico - mutualiste 2026-2027 publié au Moniteur belge ce 10 février 2026

A dater de la publication de l'accord au moniteur, vous disposez d'un délai de réflexion de trente jours pour décider de vous déconventionner ou de vous conventionner partiellement sur le portail ProSanté
Concrètement, la date limite pour se déconventionner est le 12/03/2026.

Frank Vandenbroucke présente sa nouvelle note de politique Santé publique 2026 en commission ( Le spécialiste)

Le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke a présenté mardi en commission de la Chambre l’introduction de la note de politique générale Santé publique 2026, structurée en onze chantiers, dans un contexte de population vieillissante, de hausse des maladies chroniques, de pénuries persistantes de personnel et de tensions sur l’accès aux soins. Le document défend une logique résumée par sa formule centrale, « plus d’argent pour la santé, plus de santé pour notre argent », en liant les moyens supplémentaires à des réformes.

Les médecins ne seront plus devant le tribunal pénal pour des erreurs médicales classiques( De Specialist) )

Avec le nouveau Code pénal qui entrera en vigueur le 8 avril 2026, les erreurs médicales classiques ne seront plus automatiquement poursuivies. Ce n’est qu’en cas de faute grave, en particulier un manque grave de précaution ou de prudence, que des poursuites pénales pourront être engagées.

XOLAIR® - Omalizumab

 À partir du 01/01/2026 , nouvelle annexe B, demande de prolongation

 

2026 - 2027

Vous trouverez ici les grandes lignes de l'accord 2026-2027 et les formalités de conventionnement/conventionnement partiel déconventionnement.

La loi AMI impose une obligation préalable et expresse d'afficher le statut de (dé)conventionnement.

Intervention majorée automatique : les médecins flamands du VAS plaident pour un opt-in

Le statut de bénéficiaire de l’intervention majorée, qui concerne aujourd’hui environ 2,4 millions de personnes, soit un Belge sur cinq, fait l’objet de critiques croissantes sur le plan politique. Face aux initiatives parlementaires et aux récentes annonces du ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, le VAS, l'aile flamande de l'ABSyM, avance une alternative fondée sur un système opt-in et des mesures d’accompagnement.

Un nouvel avis de l'Ordre sur les règles déontologiques applicables à la télémédecine (Le Spécialiste)

La télémédecine ne peut pas devenir un remplacement général ou structurel des consultations physiques, avertit l’Ordre des médecins dans un avis publié mercredi sur les nouvelles règles déontologiques applicables à la télémédecine Selon l'Ordre, dans la plupart des situations, la consultation en personne reste la « référence », compte tenu de l’importance de l’examen clinique et du contact direct entre le médecin et le patient.

MUSTELA: Stelatopia intense

MUSTELA - Stelatopia intense: arrêt de commercialisation

Statut BIM: Vandenbroucke veut mieux contrôler les patients pour éviter les abus

Le ministre des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke (Vooruit), proposera au gouvernement trois mesures afin de freiner l'augmentation du nombre de bénéficiaires d'une intervention majorée dans les soins de santé, a-t-il annoncé jeudi à la Chambre.

Il veut un meilleur contrôle pour éviter que des personnes à la situation financière aisée puissent en bénéficier.

Le système de l'intervention majorée peut être amélioré mais pas de façon arbitraire (MC)

Les mutuelles ne distribuent pas aveuglément les interventions majorées. Les revenus des personnes bénéficiant d'un tel statut pour le remboursement des soins de santé sont examinés de près, insiste la Mutualité chrétienne (MC). Si elle consent que le système peut être amélioré, elle avertit les autorités de ne pas procéder à une sélection arbitraire.

Un « profil de dispensateur » à disposition de chaque professionnel de santé, sur ProSanté

Pour la première fois, l’INAMI mettra à disposition de chaque professionnel de santé son profil individuel en tant que dispensateur de soins, auquel il pourra accéder via l’application sécurisée de ProSanté. Le contenu de ce « profil » sera enrichi à l’avenir.

Réforme des soins de santé : un désaveu médical massif pour Vandenbroucke (Le Spécialiste)

La publication par l’Inami de la synthèse du test de proportionnalité sur le projet de loi de réforme des soins de santé agit comme un révélateur. Pour le Dr Jacques de Toeuf (Absym), ces résultats ne sont pas une simple formalité administrative : ils légitiment le combat syndical et exposent le fossé entre les ambitions du cabinet Vandenbroucke et la réalité des prestataires.

Codes de transparence et pseudo-codes : ce que vous encodez vraiment (Le Spécialiste)

Point important du récent accord médicomut, les codes de transparence restent mal compris par le corps médical. C’est le constat des organismes assureurs après une première analyse. C’est aussi le constat du Dr Jacques de Toeuf (Absym), qui souligne l’importance de bien comprendre les pseudo-codes.

Pseudo-codes: « C’est un nouveau montant à charge du patient »

L’introduction des pseudo-codes ouvre la voie à de nouveaux montants directement facturés aux patients, y compris bénéficiaires de l’intervention majorée. Dans l’accord médicomut 2026-2027, le dispositif est strictement encadré sur le plan budgétaire, mais il modifie en profondeur la frontière entre honoraires, frais et suppléments, explique le Dr Jacques de Toeuf (Absym).( Le Spécialiste®)

UEMS-EBDV - Survey from CPME_Project i2x

The i2x Project has released a needs assessment survey to be responded to by 2 February 2026, capturing doctors’ real experiences with the use of electronic health records..

Loi-cadre Vandenbroucke : ce que contient le nouveau texte

Le gouvernement a revu sa copie. Après la levée de boucliers de l’été dernier et l’avis critique du Conseil d’État, le ministre de la Santé remet l’ouvrage sur le métier. Medi-Sphère et Le Spécialiste ont pu consulter, en exclusivité, la version du texte destinée à la deuxième lecture au Conseil des ministres. Si la forme s’arrondit pour répondre aux exigences juridiques, le fond reste le même : cibler les excès

Vandenbroucke veut réguler d'urgence les suppléments d'honoraires

Les suppléments d'honoraires doivent être régulés d'urgence, a souligné lundi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, après la publication des chiffres de l'Agence intermutualiste (AIM).

BIRETIX Arrêt commercialisation

Cher Docteur,

 

Veuillez noter que Biretix Oral 30 caps CNK 4537-874 et Biretix Oral Duopack 2×30 caps CNK 4823456 ne sont plus commercialisés.
Le fabricant,
Cantabria Labs, a arrêté la production de ce produit.

 

Bien à vous

 

HDP medical

Opération Bruxelles : Gilbert Bejjani soutient la fronde des médecins français.

Alors que les médecins français ont entamé une grève historique le 5 janvier, Gilbert Bejjani, président de l’Union des médecins – Absym-Bruxelles, leur apporte son soutien. Pour lui, ce mouvement, arrivé ce dimanche en Belgique par le biais de « l’opération Bruxelles », dépasse les frontières : il révèle une crise de confiance profonde et des pressions similaires sur les systèmes de santé européens.

Décryptage en trois axes : la rupture du dialogue, l’étouffement financier et l’inflation des contraintes.

Le nouveau Plan d'action en matière de contrôle donne un nouvel élan à la lutte contre la fraude

Le 22 décembre 2025, le Conseil général de l’INAMI a approuvé un nouveau Plan d'action en matière de contrôle des soins de santé pour la période 2026-2030. Ce faisant, nous voulons donner un nouvel élan à la lutte contre la fraude. 

Le plan prévoit des activités de contrôle en vue de la facturation correcte des soins de santé et en veillant à l'implication et à la responsabilité de tous les acteurs concerné

Nouveau le 1er janvier : Interdiction des suppléments dans les soins ambulatoires pour tous les patients socialement et financièrement défavorisés

L’interdiction des suppléments de frais dans les soins ambulatoires pour les patients socialement et financièrement plus faibles, déjà introduite en 2025 pour certains patients, sera étendue à partir du 1er janvier 2026.

Cette mesure doit garantir que les soins fournis par un médecin ou un dentiste en dehors de l’hôpital restent abordables.

Lettre de Nouvel An – enjeux et perspectives d’avenir pour la dermatologie en Belgique

À l’aube de cette nouvelle année, je souhaite, au nom du bureau de l’ Union Professionnelle Belge de Dermatologie et de Vénéréologie (UPBDV), vous adresser mes meilleurs vœux de santé, d’épanouissement professionnel et de résilience dans un paysage des soins de santé devenu de plus en plus complexe.

Honoraires 01/01/2026

Vous trouverez ici les honoraires d'application au 01/01/2026

Voeux 2026

Le Dr Koen Roegies, président, et les membres de l'organe de direction de l'Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie, vous souhaitent un joyeux Noël et vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2026

Médecins et mutualités signent un nouvel accord tarifaire pour deux ans

Médecins et mutualités ont signé dans la nuit de mercredi à jeudi un nouvel accord tarifaire pour deux ans. Réactions et commentaires des syndicats médicaux.

Scepticisme autour du nouvel accord 2026-2027

Les négociations pour un nouvel accord médecins-mutualités ne se déroulent pas, c’est le moins que l’on puisse dire, sous les meilleurs auspices. La medicomut atteindra-t-elle ce soir une percée ? Les observateurs restent sceptiques. Des discussions jusque tard dans la nuit sont probables. Le ministre peut, en ultime recours, forcer la main aux négociateurs, mais ce scénario ferait figure de coup fatal pour notre modèle de concertation. Y aura-t-il malgré tout une solution de dernière minute ?

Le «Secteur 3» comme ultime espace de liberté pour une profession en perte d’attractivité?

Alors que l’inquiétude monte autour de l’attractivité des métiers médicaux, l’Absym-Bruxelles avance une piste inhabituelle: la création d’un «Secteur 3», inspiré du modèle français, qui offrirait aux médecins un espace de pratique totalement libre, hors remboursement. Une proposition défendue par son président, le Dr Gilbert Bejjani, comme une soupape nécessaire face à un système de plus en plus perçu comme contraignant.

Un appel fort à la grève générale dans le secteur des soins de santé (UBPS)

Les révélations récentes concernant le rôle croissant et délétère des mutuelles dans notre système de santé justifient, selon l'UBPS, l’organisation d’une grève générale du secteur.

Avant-projet de loi-cadre : c'est le moment de faire entendre votre voix - avant le 14 décembre 2025 !

La directive sur la proportionnalité stipule que les mesures prises dans le domaine des soins de santé ne doivent pas aller au-delà de ce qui est strictement nécessaire, doivent causer le moins d'inconvénients possible aux prestataires de soins et aux patients, et que des alternatives moins intrusives doivent toujours être envisagées.

Dans les textes de l'avant-projet, nous ne voyons pas suffisamment de preuves que ce critère ait été appliqué de manière cohérente et individuelle, ce qui est particulièrement préoccupant pour des mesures qui ont une forte incidence sur notre pratique quotidienne.

Trouvez ici la lettre-type à envoyer à l'INAMI

Loi-cadre Vandenbroucke: le Conseil d’État recale le projet sur deux plans

Le Conseil d’État estime que le projet de loi-cadre du ministre Frank Vandenbroucke présente deux vices structurels le rendant incompatible avec la Constitution et le droit européen. Dans un avis remis le 8 septembre mais transmis au secteur des soins seulement le week-end dernier, la haute juridiction administrative considère que le texte n’est pas en état d’être soumis au Parlement.

Loi-cadre : l’APD met en cause la publication des sanctions INAMI

Après le Conseil d’État, qui avait déjà retoqué le projet de loi-cadre sur plusieurs points, c’est désormais l’Autorité de protection des données (APD) qui émet des critiques de fond. La publication prévue du nom des médecins et autres prestataires de soins dont le numéro INAMI a été suspendu apparaît juridiquement fragile, insuffisamment encadrée et potentiellement préjudiciable pour les professionnels concernés.

Mobilisation Parapluie : rassemblement réussi de soignants à Bruxelles

Près de 500 professionnels du soin ont participé dimanche à une marche organisée par le mouvement Mobilisation Parapluie, lancé par l’Union belge des prestataires de soins. Ils ont rejoint la rue de la Loi pour alerter le ministre Frank Vandenbroucke sur la dégradation des conditions de travail, la perte d’autonomie professionnelle et les risques de départs de médecins vers l’étranger. Plusieurs représentants des syndicats du secteur ont averti que, sans réaction du gouvernement, une grève pourrait suivre.

«Les mutuelles augmentent leur capital en limitant les suppléments et les tickets modérateurs»

Les relations entre les médecins et les mutuelles sont au plus bas. Le professeur Stan Politis, président du GBS, est sans appel dans son analyse: «Les mutuelles disposent de milliards, mais ne les investissent pas dans les soins de santé. Elles fonctionnent de plus en plus comme des compagnies d'assurance qui font des économies sur le dos des médecins et des patients.» La rupture est totale et un nouvel accord semble plus lointain que jamais.

TRÈS IMPORTANT L'INAMI invite les médecins à réagir à la future loi-cadre de Frank Vandenbroucke d’ici le 14 décembre

Pour la première fois, les médecins belges ont la possibilité de faire entendre officiellement leur voix sur le projet de loi-cadre du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. Une consultation publique, ouverte jusqu’au 14 décembre 2025, permet de transmettre ses remarques par e-mail à l’INAMI. Si cette démarche marque un pas vers une meilleure participation du terrain, son encadrement reste minimaliste et peu transparent.

INNONDER l'INAMI de VOS AVIS SVP 

 

OLUMIANT® - Barictinib

Olumiant® est remboursé à partir du 1 er novembre 2025 pour les patients adultes avec une pelade sévère*

Vous trouvez ici les formulaires de demande de remboursement 

OLUMIANT® (baricitinib) tablets

Eli Lilly a le plaisir de vous informer qu’à partir du 1er novembre, le remboursement pour un traitement avec Olumiant® peut être demandé pour vos patients adultes jusqu’à 65 ans inclus, atteints d’une pelade sévère.

« Mobilisation parapluie » : les soignants appelés à descendre dans la rue le 16 novembre

Face à un contexte politique jugé préoccupant, l’Union belge des prestataires de soins (UBPS/BUG) appelle à une marche des soignants (mobilisation parapluie) le dimanche 16 novembre 11h à Bruxelles.

Médecins ciblés par des avis en ligne : quels recours en Belgique ?

Un arrêt inédit rendu en France en mai 2025 sur la suppression d’une fiche Google d’un prestataire de soins continue de susciter l’attention en Belgique. Numerikare avait évoqué ce jugement en septembre. Mercredi à la Chambre, la députée Frieda Gijbels (N‑VA) a interrogé le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke sur les moyens dont disposent les soignants belges confrontés à des profils et avis en ligne créés sans leur consentement.

Harmoniser le parcours du mélanome : les nouvelles recommandations du KCE

Le KCE publie jeudi de nouvelles recommandations pour harmoniser la prise en charge du mélanome cutané, annonce l’institution dans un communiqué. L’incidence de ce cancer de la peau augmente depuis plusieurs décennies en Belgique comme ailleurs, alors que la mortalité diminue grâce aux progrès intervenus dans les traitements. Une variabilité persistante des pratiques justifie cependant une harmonisation accrue afin d’améliorer encore la survie.

Cotisation 2026

Restez / devenez membre de la Société Royale Belge de Dermatologie et Vénérologie (SRBDV) et de l'Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie (UPBDV) et profitez de nombreux avantages.

BIMZELX® - Bimekizumab

Nouveaux formulaires de remboursement à partir du 1er juillet 2025

Téléconsultation: «Le cadre doit encore être amélioré»

Les aspects déontologiques, juridiques, éthiques, économiques… de la télémédecine été ont décortiqués ce 24 octobre lors d’un symposium Organisé par le Conseil national de l’Ordre des médecins. Le généraliste Cyril Priaud y a témoigné de son expérience de terrain.

Le budget des soins de santé 2026 : tous les détails

Le Conseil général de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) a approuvé lundi le budget des soins de santé pour 2026, qui atteindra 41,297 milliards d’euros. La décision, adoptée par 17 voix contre 4 abstentions, a été confirmée par le cabinet du ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, et détaillée dans une note transmise lundi à la presse.

Le budget soins de santé 2026 voté par le Conseil général laisse un goût amer aux médecins

lundi, le Conseil général de l'INAMI, au sein duquel les médecins sont représentés mais n'ont pas le droit de vote, a approuvé le budget des soins de santé pour 2026 établi à 41.297.169 milliers €, avec 17 voix pour et 4 abstentions. Outre les hôpitaux qui sont pourtant déjà pour la plupart en grandes difficultés financières, ce sont les médecins qui sont touchés de plein fouet. 

Faut-il que les patients paient plus pour les soins de santé ? ( Dr G. Bejjani )

En cette période de discussion sur le budget de la santé, il y a énormément d’inquiétude concernant les économies à réaliser. Le dérapage budgétaire de l’État a repris durant les années Covid et, depuis lors, la dette ne cesse de se creuser. Celle-ci doit rester sous contrôle en raison des exigences européennes et de la croissance faiblarde du PIB. Et si nous misions sur l’efficience et la responsabilisation ?

Une jeune dermatologue témoigne : « Vandenbroucke fragilise notre avenir »

Pour de nombreux jeunes médecins motivés, la limitation envisagée des suppléments d’honoraires dans les soins ambulatoires vient fragiliser leurs perspectives d’avenir. La dermatologue Caroline Hermans s’interroge désormais sur la viabilité de sa carrière en Belgique. « Parfois, je me dis : j’arrête tout et je fais quelque chose de complètement différent, en dehors de la médecine. »

‘Ditching the itch’ Webinar

« La profession médicale est totalement subventionnée », affirme Vandenbroucke

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke, a déclenché de vives réactions ce 10 octobre lors d’un débat organisé au Palais d’Egmont à Bruxelles par Medische Wereld, en collaboration avec la VUB et l’UZ Brussel. Devant un public principalement composé de médecins, il a affirmé que la médecine n’était « pas une profession libérale », mais « totalement subventionnée par la sécurité sociale et par les patients ».  Une déclaration qui a ravivé les tensions autour de la loi-cadre , des suppléments d’honoraires et de la rémunération des médecins.

Le MR veut renforcer les contrôles sur l’octroi du statut BIM

Le député fédéral MR Daniel Bacquelaine alerte sur l’explosion du nombre de bénéficiaires du statut de bénéficiaire de l’intervention majorée (BIM), passé de 13 % de la population en 2013 à près de 20 % fin 2023. C’est ce qu’indique le Mouvement Réformateur dans un communiqué publié vendredi. Le parti libéral estime qu’« il est urgent de renforcer les contrôles pour éviter les abus ».