Dermanet
FR NL

Nouveautés du site

Testing

Nouvelle stratégie de dépistage à partir du 23 novembre Quand devez-vous vous faire tester? Quand devez-vous vous mettre en quarantaine ou en isolement? Vous trouverez ici les renseignements

Impact COVID 19

Covid 19 - Impact sur votre accréditation mise à jour au 20/11/2020 En raison de la pandémie de COVID-19, la formation continue n'est pas toujours possible sous sa forme habituelle. Par ailleurs, les médecins (accrédités) suivent de nombreuses formations non « officielles » sur la COVID-19. Le groupe de direction de l'accréditation a donc pris plusieurs mesures en 2020 pour tenir compte de ces nouvelles circonstances et pour valoriser ces efforts : credits points versés automatiquement et acceptation de dossier incomplet

Mustela® 70 ans

En 2020, nous fêtons les 70 ans de la marque Mustela® et nous souhaitons dire MERCI à tous les dermatologues !

19/11/2020 Société Bruxelloise

Via l'interface virtuelle “Zoom”.

23/11/2020 Peau'se (UCL)

Via le logiciel TEAMS

Intervention dans le coût

L'IINAMI va verser l'intervention financière pour les coûts supportés par les dispensateurs de soins pour les équipements et les mesures de protection spécifiques nécessaires sur le numéro de compte, qui est indiqué dans l'application en ligne MyInami. précisions de l'INAMI

Covid-19 - Plus d'un demi-million de personnes ont été contaminées en Belgique

La Belgique a franchi le cap du demi-million de personnes infectées par le nouveau coronavirus, avec 500.789 cas de Covid-19 confirmés dans le pays depuis le début de la pandémie, selon le bilan provisoire de l'Institut de santé publique Sciensano publié lundi. La barre des 13.000 morts a aussi été franchie, avec 13.055 décès attribués au Covid-19 enregistrés. Toutefois les nombres moyens d'infections et d'hospitalisations continuent leur recul.

Nécessité d’une approche efficace sous la direction du médecin-chef

Nécessité d’une approche efficace sous la direction du médecin-chef pour faire face à la pénurie imminente de ressources dans les hôpitaux en raison de la pandémie du COVID-19

Le présent avis est émis à un moment où les chiffres du coronavirus atteignent un pic de sorte qu'en milieu hospitalier la capacité de lits est mise sous pression et que la pénurie, tant en personnel qu'en ressources de soutien, menace. De ce fait, les patients gravement malades qui ont besoin de soins urgents risquent de ne pas bénéficier de soins de qualité.

 

Les médecins peuvent continuer à exercer les soins courants.

Le comité de concertation a annoncé de nouvelles mesures plus strictes dans la lutte contre le Covid-19.  L’ABSyM se réjouit que les généralistes et les spécialistes extra-hospitaliers puissent continuer à exercer les soins courants.  Contrairement au lockdown du printemps, ils peuvent continuer à recevoir les patients pour des soins non-urgents dans leur cabinet.

 

Téléconsultation - assurances

Téléconsultation avec un médecin par l’intermédiaire d’une compagnie d’assurances.

Avis du 17/10/2020

Les médecins ne devront plus obtenir de points d’accréditation cette année !

Si tout se passe comme prévu, le Groupe de direction de l’accréditation (dont est membre notre présidente Béatrice De Donder)  attribuera automatiquement à l’ensemble des médecins accrédités les ‘points de crédit’ nécessaires pour les GLEMs,  les formations habituelles et les unités de formation en ‘éthique et économie’ et ce, jusqu’à la fin de l’année 2020. Le Groupe de direction ne comprend que trop bien que les médecins aient d’autres préoccupations en tête en pleine crise COVID et ne demande plus de preuve de formation, qu’elle soit physique ou numérique.

COVID-19: Cancers de la peau: Euromelanoma exhorte à pratiquer davantage d'auto-examens

Alors que l'épidémie de coronavirus continue de prendre de l'ampleur, le réseau de dermatologues européens Euromelanoma exhorte la population à pratiquer davantage d'auto-examens et à porter plus d'attention aux taches cutanées suspectes.

Nouveau Cicalfate® Spray & Cicalfate® Gel Cicatrices

La gamme Cicalfate® d’Eau Thermale a été complétée avec un spray asséchant réparateur 100ml et un gel cicatrice.

Attestation de déplacement

Étant donné les nouvelles mesures relatives au COVID-19 qui entrent en application à partir de ce 19 octobre 2020, vous trouverez, ci-après, le lien pour réactiver l’attestation de déplacement en cas de contrôles de police éventuels.

Budget santé 2021, abstention de l 'ABSyM

Au moment de voter pour la proposition de budget 2021 au Comité de l’assurance de l’INAMI, les représentants de l’ABSyM se sont abstenus. L’ABSyM souhaitait voter exclusivement l’objectif budgétaire en lui-même, et non la note de politique des mutualités qui était également soumise au vote. Selon l’ABSyM, une telle note « de politique » n’incombe pas à la mission légale du Comité de l’assurance en matière de budget. Ce dernier doit élaborer une proposition de budget globale prévoyant une répartition dans les objectifs budgétaires partiels.

Fedris recherche un dermatologue

Le département Expertise médicale de Fedris recherche un dermatologue

L’ABSyM demande la suspension temporaire de l’accréditation

L’ABSyM constate que toute une série de congrès et de séminaires virtuels pour lesquels des points d’accréditation avaient été demandés n’ont finalement pu avoir lieu.

Soins à distance : évaluation

 6 mois plus tard, que retirer des premières expériences ?

État de la situation

Le nouveau gouvernement annonçait récemment un renforcement des mesures Covid dans l'ensemble du pays. Ces mesures renforcées s’appliquent à l’ensemble du territoire à partir du vendredi 9 octobre jusqu’au 9 novembre inclus.

Protéger les candidats spécialistes de la perte de revenus s’ils contractent le COVID-19

Plusieurs candidats spécialistes qui ont contracté le COVID-19 au cours de leur formation à l’hôpital nous rapportent qu’ils ont subi du jour au lendemain une perte de revenus.  L’ABSyM déplore que ces candidats spécialistes qui ont finalement été impliqués dans la lutte contre le Coronavirus doivent encore se passer de cette protection. 

ABSyM Repassez en revue notre colloque digital sur les avances octroyées aux hôpitaux

Le colloque digital, organisé par l'ABSyM, «2 milliards d'avance aux hôpitaux: où va l'argent? » a remporté un franc succès.

À l’aide du lien repris ci-dessous, vous avez la possibilité de revisionner le colloque du 3 octobre dernier.

NOUVEAU Eau Thermale Avène Antirougeurs

Eau Thermale Avène apaise, calme, corrige toutes les rougeurs (flushes, érythrose, couperose, rosacée)

Refus test/quarantaine

Attitude du médecin confronté au refus du patient de se soumettre à un test COVID-19 ou de respecter la mesure obligatoire de quarantaine.

Avis du 19/09/2020

Numéro INAMI

Obtenir votre numéro INAMI comme médecin

L’ABSyM espère un dialogue constructif avec Frank Vandenbroucke

© Photo de Steven Fruitsmaak

 

L’ABSyM félicite Frank Vandenbroucke pour sa nomination au poste de vice-Premier et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique au sein du nouveau gouvernement De Croo.

Validité des e-prescriptions

Ce qui va changer au 1er octobre 2020

2 milliards d'avance aux hôpitaux: où va l'argent? Un colloque digital unique pour répondre à toutes vos questions.

A l'invitation de l’ABSyM, les orateurs B. Winnen, P. Facon et J. De Cock , qui ont participé au plus près à l’élaboration du modèle et de l'Arrêté Royal, vous en feront une brève présentation et répondront à toutes les questions que vous vous posez sur la destination de ces avances aux hôpitaux.

Indépendants reconnus en incapacité de travail

Un pas en avant pour l’Indemnité de crise supplémentaire aux travailleurs indépendants reconnus en incapacité de travail.

Le Moniteur Belge du 23 septembre a publié un Arrêté Royal ‘portant octroi, suite à la pandémie COVID-19, d’une indemnité de crise supplémentaire à certains travailleurs indépendants et conjoints aidants reconnus en incapacité de travail’.  Pour l’ABSyM, il s’agit là d’un pas en avant mais loin d’être suffisant.

TALTZ®

Suite à une correction administrative, les conditions de remboursement de Taltz® ont été modifiées le 01/02/2018. Pendant les mois de mars, avril et mai 2018 une période de transition est prévue: Les anciens formulaires de demandes seront acceptés mais l’accord que recevra le patient aura une validité de 6 mois (selon les nouvelles conditions en vigueur).

STELARA®

À la suite de la nouvelle indication de Stelara pour la maladie de Crohn, le matériel éducationnel a été adapté. Ce matériel fait partie du programme belge de gestion des risques qui met du matériel informatif à la disposition des professionnels de la santé qui sont censés prescrire ou délivrer Stelara. Ce plan obligatoire de minimisation des risques est une mesure prise pour garantir une utilisation sûre et efficace de Stelara et inclut les éléments importants suivants : • Guide d'information pour les Professionnels de santé. • Kit d'information des Patients. Les messages clés sont : les risques d'infections graves (dont la tuberculose), de réactions d'hypersensibilité (dont l'allergie au latex) et des tumeurs malignes, ainsi que les techniques appropriées de l'auto-administration de Stelara par le patient. La principale modification apportée au Guide d'information existant pour les professionnels de santé et au Kit d'information des Patients consiste en l'ajout de l'information concernant cette nouvelle indication. Toutes les modifications sont totalement conformes au texte actuellement approuvé de la notice.

VIDIS (INAMI)

Partager les données sur les médicaments de façon électronique

Chapitre IV - Spécialités pharmaceutiques remboursables - autorisation « papier »

L’autorisation « papier » délivrée au patient par sa mutualité n’a pas de valeur légale. La base de données « MyCareNet » est la source authentique pour les autorisations de remboursement du Chapitre IV.

Litiges sur les rémunérations 2019 des maîtres de stage

L’Inami a constaté qu'une grande part des contestations en matière d’honoraires, pour 2019, parmi les maîtres de stage de candidats spécialistes, ont trait à des plans de stage approuvés mais non mis à jour. En concertation avec le cabinet De Block, il a été décidé de ne pas considérer ces plans comme définitifs avant le 1er décembre 2020. 

AKLIEF®: rétinoïde topique innovant de nouvelle génération

Galderma est très fier de vous présenter un rétinoïde topique innovant de nouvelle génération : AKLIEF®.

Alopexy® 5% nouvelle formule 1x60 ml

Alopexy® 5% 1x60 ml nouvelle formule est également disponible sur le marché. La nouvelle formule contient 50% de propylène glycol en moins, pour une formule moins grasse et moins collante.

Alopexy® 5% 3x60ml nouvelle formule était  déjà disponible sur le marché.

Grippe saisonnière : vaccination

Directives relatives à la distribution, délivrance et prescription des vaccins dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021 dans le contexte Covid-19

Tracing against corona’ (*)

'Tracing against corona’ (*), une initiative du Comité Interfédéral Tracing et Testing Covid-19, est fortement recommandé.  Il rassemble de façon très fonctionnelle, toutes les informations dont vous avez besoin sur les procédures et la stratégie de dépistage et de détection des patients infectés.

(*) Cliquez ici pour le site web : https://www.corona-tracking.info/?lang=fr

INAMI : Télé-expertise :Le projet pilote en dermatologie

L'INAMI développe et évalue une méthode de télé-expertise (expertise à distance) au travers d’un projet pilote. L’enjeu de ce projet est de permettre à un médecin généraliste de recevoir à distance l’avis d’un dermatologue sur une question clinique qui se présente lors de la prise en charge d’un patient.

Obligation de déclaration

Obligation de déclaration par le médecin en cas de retour d’un patient d’une zone rouge

La crise Covid-19 n’est pas le moment pour se lancer dans une expérimentation

La crise sanitaire du coronavirus n’est pas le moment opportun pour se lancer dans une expérimentation des structures fondamentales de notre système de soins de santé

Dans une lettre ouverte à l'attention des présidents de partis politiques, l'ABSyM demande que la problématique des soins de santé belges soit abordée avec prudence. Lisez l'intégralité de la lettre ouverte de l'ABSyM.

Contrats et sociétés lignes directrices

Tous les principes déontologiques, tels que prévus dans le nouveau Code de déontologie médicale 2018, doivent être respectés lors de la conclusion d'un contrat et de la création d'une société. Le médecin qui hésite sur l'application correcte des dispositions déontologiques du contrat à conclure ou de l'acte de fondation proposé peut s'adresser librement à son conseil provincial pour un avis déontologique.

Les Mutuelles outrepassent l’état au Conseil général de l’INAMI

Les mutuelles sont des entreprises sociales privées dont le rôle est de communautariser les moyens à mettre à disposition des soins de santé et à s'assurer que ces moyens sont adéquatement utilisés.

Lorsqu'un affilié constate une anomalie dans sa facture de soins ou que la mutuelle constate une anomalie, elle accompagne le patient dans un processus de plainte auprès des instances publiques.

À quand une répartition correcte du nombre de médecins en Belgique ?

Le contingentement doit être maintenu. Les avis émis par la Commission de planification doivent être implémentés par les Communautés, y compris la suppression du surplus de médecins en Belgique francophone, appelé « lissage ». Les spécialités affichant une pénurie doivent être traitées en priorité. Dès maintenant… il est grand temps !

DUPIXENT®

Vous trouverez les formulaires de remboursement sur le site web.

Mustela® – Nouvelle gamme certifiée BIO

Les Laboratoires Expanscience, avec leur marque Mustela®, ont lancé une nouvelle gamme certifiée BIO, sur le marché Belge.

Médicament - Autorisations

L'INAMI ajuste les règles pour la prolongation des autorisations de remboursement