La publication par l’Inami de la synthèse du test de proportionnalité sur le projet de loi de réforme des soins de santé agit comme un révélateur. Pour le Dr Jacques de Toeuf (Absym), ces résultats ne sont pas une simple formalité administrative : ils légitiment le combat syndical et exposent le fossé entre les ambitions du cabinet Vandenbroucke et la réalité des prestataires.
[26/01/2026]
L’introduction des pseudo-codes ouvre la voie à de nouveaux montants directement facturés aux patients, y compris bénéficiaires de l’intervention majorée. Dans l’accord médicomut 2026-2027, le dispositif est strictement encadré sur le plan budgétaire, mais il modifie en profondeur la frontière entre honoraires, frais et suppléments, explique le Dr Jacques de Toeuf (Absym).( Le Spécialiste®)
[23/01/2026]
Point important du récent accord médicomut, les codes de transparence restent mal compris par le corps médical. C’est le constat des organismes assureurs après une première analyse. C’est aussi le constat du Dr Jacques de Toeuf (Absym), qui souligne l’importance de bien comprendre les pseudo-codes.
[23/01/2026]
The i2x Project has released a needs assessment survey to be responded to by 2 February 2026, capturing doctors’ real experiences with the use of electronic health records..
[22/01/2026]
Le gouvernement a revu sa copie. Après la levée de boucliers de l’été dernier et l’avis critique du Conseil d’État, le ministre de la Santé remet l’ouvrage sur le métier. Medi-Sphère et Le Spécialiste ont pu consulter, en exclusivité, la version du texte destinée à la deuxième lecture au Conseil des ministres. Si la forme s’arrondit pour répondre aux exigences juridiques, le fond reste le même : cibler les excès
[19/01/2026]
Les suppléments d'honoraires doivent être régulés d'urgence, a souligné lundi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, après la publication des chiffres de l'Agence intermutualiste (AIM).
[19/01/2026]
Alors que les médecins français ont entamé une grève historique le 5 janvier, Gilbert Bejjani, président de l’Union des médecins – Absym-Bruxelles, leur apporte son soutien. Pour lui, ce mouvement, arrivé ce dimanche en Belgique par le biais de « l’opération Bruxelles », dépasse les frontières : il révèle une crise de confiance profonde et des pressions similaires sur les systèmes de santé européens.
Décryptage en trois axes : la rupture du dialogue, l’étouffement financier et l’inflation des contraintes.
[12/01/2026]
Le 22 décembre 2025, le Conseil général de l’INAMI a approuvé un nouveau Plan d'action en matière de contrôle des soins de santé pour la période 2026-2030. Ce faisant, nous voulons donner un nouvel élan à la lutte contre la fraude.
Le plan prévoit des activités de contrôle en vue de la facturation correcte des soins de santé et en veillant à l'implication et à la responsabilité de tous les acteurs concerné
[05/01/2026]