Dermanet
FR NL
Les deux Chambres wallonnes de l’ABSyM fusionnent

 

 

La Chambre Syndicale des Médecins des Provinces du Hainaut, Namur, Brabant wallon et la Chambre Syndicale des Médecins des Provinces de Liège-Luxembourg fusionneront dans les prochains mois afin de ne plus former qu’une seule entité : l’ABSyM Wallonie – Syndicat des médecins généralistes et spécialistes wallons

[10/11/2019]

JdM - Nominations au Spécialiste de l'année 2019

 

 

Le Prix du Spécialiste sera remis lors d'un colloque consacré à la vision d'avenir de la médecine spécialisée, organisé par le GBS le 23 novembre 2019 à Living Tomorrow.

 

Vous avez jusqu'au 22 novembre pour voter!

[10/11/2019]

#BalanceTonMedecin sur twitter : quelle drôle d’époque ! (Dr Caroline Depuydt)

 

Il y a quelques jours est apparu sur Twitter un tag censé dénoncer les erreurs médicales : #BalanceTonMedecin. Chacun peut, en faisant référence à ce tag, y raconter une expérience déplaisante vécue lors d’un contact, récent ou très lointain, avec le corps médical. 

[09/11/2019]

Les médecins pensionnés peuvent demander une prime INAMI

Association Belge des Syndicats Médicaux

L' AR prévoyant que les médecins qui respectent l’accord médicomutualiste et continuent à exercer leur profession après la prise de la pension légale de retraite puissent demander une prime auprès de l’INAMI est  paru récemment au Moniteur belge.

[26/10/2019]

Accréditation seuils d’activité publiés

 

Page d'accueil du site web de l'INAMI

 

L'arrêté ministériel relatif à l’accréditation vient d’être publié au Moniteur. Il précise entre autres l’activité clinique requise, en contacts, temps ou valeurs de prestations, pour prétendre à être accrédité. 

[20/10/2019]

Réforme structurelle de la nomenclature des prestations de santé

 

Page d'accueil du site web de l'INAMI

 

L’objectif de la réforme est de redonner une nouvelle logique et structure à l’actuelle nomenclature médicale. Trois équipes soutiennent scientifiquement cette réforme : ULB, UGent et Möbius. La durée du projet est estimée à 4 ans.

[20/10/2019]

Hocus Pocus…. Voici le budget des soins de santé (Dr J. de Toeuf)

 

Article paru dans le Spécialiste® 18/10/2019

De tax shift en réductions des cotisations à la sécurité sociale, l’assurance maladie exsangue ne peut plus garantir la bonne exécution de ses missions. Tous les secteurs de l’assurance maladie crient famine. Les prestataires de soins n’auront-ils bientôt plus d’autre solution, individuellement, que de déserter les conventions et accords ?

[20/10/2019]

Vaccination d'enfants et/ou d'adultes immunodéficients ou malades chroniques

Le Conseil supérieur de la Santé a récemment revu ses recommandations relatives à la vaccination des patients immunodéficients et malades chroniques.

[12/10/2019]

Bientôt une nouvelle durée de validité pour les prescriptions

A l'heure actuelle, la durée de validité d'une prescription (papier ou électronique) est illimitée en ce qui concerne son exécution, mais pas en matière de remboursement. Cette distinction va disparaître à partir du 1er novembre.

[19/08/2019]

La syphilis en hausse en Europe

Le nombre de cas de syphilis en Europe a atteint un nouveau seuil, indique dans un rapport paru vendredi le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, qui attribue leur hausse aux comportements sexuels à risque.

[16/07/2019]

01/01/20 Le modèle de prescription de médicaments change et l’INAMI cesse la livraison de carnets de prescription

À compter du 1er janvier 2020, la prescription électronique de médicaments devient obligatoire pour les patients ambulatoires. Les médecins âgés de 64 ans ou plus en sont exemptés. En outre, la prescription sur support papier peut encore être utilisée lors des visites (à domicile) ou en cas de force majeure. La nouveauté réside dans le changement des données mentionnées sur la prescription papier et dans l’arrêt du service d’impression et de distribution des carnets de prescription par l’INAMI.

[03/07/2019]

Le déficit de la Sécurité sociale dépasserait le milliard d'euros cette année

Si l'on s'en réfère aux trois premiers mois de l'année, le déficit de la Sécurité sociale pour les employés atteindrait cette année 1,15 milliard d'euros, selon un rapport de l'Office national de la Sécurité sociale du 30 avril.

[27/05/2019]

Une crème solaire espagnole retirée du marché belge pour manque de protection

Le SPF Santé publique a ordonné le retrait des magasins d'une crème solaire à indice 50+ de la marque espagnole ISDIN

[26/05/2019]

L’ABSyM élit le Dr Philippe Devos à sa présidence

Lors de son Assemblée générale qui a eu lieu samedi à Kasterlee, le Conseil d’administration de l’ABSyM a élu le Dr Philippe Devos au poste de Président de l’ABSyM. Le Dr Devos (44) est anesthésiste et chef du service de soins intensifs au CHC St Joseph de Liège. Il succède au Dr Marc Moens, qui met ainsi un terme à son quatrième mandat.

[20/05/2019]

Diagnostic et prise en charge de la gonorrhée et de la syphilis

Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de santé (KCE) a développé, en collaboration avec des praticiens de terrain, des scientifiques et des associations de patients, le premier guide de pratique clinique belge sur le diagnostic et le traitement de la gonorrhée et de la syphilis. 

[29/04/2019]

le Cabinet De Block détaille le futur “portofolio” destiné à prouver vos compétences

« Portfolio ». Un concept auquel vous devrez vous familiariser. Aux termes de la « loi qualité » fraîchement votée, il s’agit d’un outil obligatoire qui, dans deux ans, servira au professionnel de soins à prouver qu’il a la formation et l’expérience requises pour exercer. Voici quelques éclaircissements du cabinet De Block.

[13/04/2019]

Avis médical par téléphone : à facturer ou non ? (Ordre)

« Beaucoup d'incertitudes règnent encore autour de la question de la facturation d’une consultation téléphonique », indique l'Ordre des médecins de Flandre occidentale. D’autant qu’une consultation téléphonique n'est pas l'autre…

[13/04/2019]

Médecins agressés : dans 52% des cas, il s’agit d’un patient connu du médecin

L’Ordre des médecins vient de faire le point sur les agressions signalées par les médecins au point de contact central «Agressions contre les médecins». Le Spécialiste et Medi-Sphere ont pu avoir connaissance des principaux résultats.Les agressions ont touchées 152 médecins généralistes (80% des cas), 25 médecins spécialistes, 7 médecins généralistes en formation... Il s’agit dans 52% des cas d’agressions verbales et dans 19% des cas d’agressions physiques.

[03/04/2019]