Dermanet
FR NL
Un nouvel accord portant résolument la griffe ABSyM
Un nouvel accord portant résolument la griffe ABSyM

L’instabilité politique actuelle ne permet de conclure le nouvel accord médicomutualiste que pour une durée d’un an. L’ABSyM s’estime déjà satisfaite du résultat final enregistré dans la nuit. « Nous avons négocié au finish. Les divergences d’opinion entre syndicats médicaux étaient telles que cela a duré jusqu’à trois heures du matin. Le résultat est un compromis pragmatique, aussi juste et équitable que possible », déclare notre Président, le Dr Philippe Devos.

[22/12/2019]

Le Spécialiste - Accord medico-mut : premiers pas dans le bon sens (Dr Ph.Devos)
Le Spécialiste - Accord medico-mut : premiers pas dans le bon sens (Dr Ph.Devos)

Un accord médico-mut a été négocié au finish, cette nuit, et signé pour un an. Avec l’absence de gouvernement, c’était plus raisonnable, estime le Dr Devos, président de l’ABSyM. Il souligne l’octroi de l’index complet aux actes intellectuels, diverses revalorisations, et les premières pierres de chantiers qui conduiront à lester le salaire-poche des assistants et à intégrer la télémédecine dans la nomenclature. 

[22/12/2019]

Dans quel délai un médicament peut-il être délivré et remboursé ? Du changement depuis le 1er novembre 2019
Dans quel délai un médicament peut-il être délivré et remboursé ? Du changement depuis le 1er novembre 2019

Jusqu’au 1er novembre 2019, un pharmacien pouvait délivrer un médicament prescrit sans limite dans le temps. Tandis que l’assurance soins de santé remboursait ce médicament « jusqu'à la fin du 3e mois qui suit la date de prescription ». Ce petit casse-tête pour les prescripteurs, le pharmacien et le patient a disparu : le délai dans lequel le pharmacien peut délivrer un médicament au patient et le délai pendant lequel ce médicament est remboursable sont désormais plus simples et alignés. Par défaut, c’est 3 mois à partir du jour où le prescripteur rédige sa prescription.
Voici des explications, des exemples et un résumé en vidéo pour bien appliquer la nouvelle durée de validité.

[22/12/2019]

À quand une prime de pratique intégrée pour les spécialistes ?
À quand une prime de pratique intégrée pour les spécialistes ?

Pourquoi les spécialistes n'ont-ils pas droit à une prime de pratique intégrée ? C'est une question que se posent plusieurs de nos lecteurs après l'ouverture de la période de demande d'octroi de la prime 2018 aux généralistes.

Vincent Claes. Le journal du médecin

[22/12/2019]

L’ABSyM s’oppose catégoriquement au droit de substitution pour les pharmaciens
L’ABSyM s’oppose catégoriquement au droit de substitution pour les pharmaciens

L’ABSyM est consciente des pénuries croissantes de médicaments mais s’oppose catégoriquement à l’octroi du droit de substitution au pharmacien pour les médicaments manquants dans son officine.

[03/12/2019]

KCE Prise en charge en 1ère ligne des IST
KCE Prise en charge en 1ère ligne des IST

Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a développé un outil en ligne pour le diagnostic, le traitement et le suivi de la gonorrhée, la syphilis, la chlamydia, le VIH et les hépatites A, B et C.  Cet outil a été élaboré en collaboration avec les associations de terrain ; il est prévu pour servir de support pour les intervenants de première ligne – principalement les médecins généralistes – lorsqu’ils abordent les questions relatives à la santé sexuelle. Il est disponible gratuitement sur www.ist.kce.be

[01/12/2019]

Arrondir le montant payé par le patient
Arrondir le montant payé par le patient

Au  1er décembre 2019 et comme toute « entreprise », les dispensateurs de soins doivent arrondir le montant payé en espèces par leur patient.
Cette obligation s’applique à toutes les entreprises, sans exception. Le but est de freiner progressivement la circulation des petites pièces rouges de 1 et 2 cents, qui sont chères à fabriquer.

[29/11/2019]

Dans quel délai un médicament peut-il être délivré et remboursé ? Du changement depuis le 1er novembre 2019. Quelques exemples sur le site de l'INAMI.
Dans quel délai un médicament peut-il être délivré et remboursé ? Du changement depuis le 1er novembre 2019. Quelques exemples sur le site de l'INAMI.

Quand le prescripteur détermine une date de livraison différée sur l'ordonnance, cela ne change pas le délai dans lequel l'assurance peut rembourser le médicament. Le site Web de l'INAMI donne des exemples concrets de l'application des nouvelles règles.

[29/11/2019]

L’arrondi : le surréalisme n’est pas mort (J. de Toeuf)
L’arrondi : le surréalisme n’est pas mort (J. de Toeuf)

A partir du 1er décembre 2019 vous aurez l'obligation de pratiquer l’arrondi de la somme totale à payer. Les administrations travaillant en silos bien ordonnés, ont donc rédigé leur Vademecum selon une admirable logique administrative. Les complications ajoutées au travail quotidien des prestataires de soins leur sont indifférentes.

 

 

[29/11/2019]

L'AFMPS a saisi 5 360 colis, soit près de 500 000 produits contrefaits ou illégaux

 

En 2019, l’opération Pangea XII a changé de forme. Il s’agissait cette fois d’une phase de collecte d'informations, d'analyse et de communication. L'AFMPS a donc récolté les données nécessaires à cette douzième édition qui s’étalait sur un an, de juin 2018 à juin 2019. Pangea est coordonnée par INTERPOL et vise spécifiquement l’interception de médicaments et de dispositifs médicaux contrefaits et illégaux.

[24/11/2019]

Le fisc peut copier vos données (Le spécialiste®)

 

Return to the SPF Finances homepage

 

Lors d’une visite de contrôle, les fonctionnaires du fisc ont le droit de consulter et de copier toutes les données qui figurent sur votre ordinateur, et ce même sans votre autorisation.

D’après un jugement de la Cour d’Appel qui a donné raison aux services d’inspection des impôts, ceci ne constitue en effet pas une atteinte à votre vie privée, pouvait-on lire il y a quelques jours dans les quotidiens flamands De Standaard et Gazet van Antwerpen.

[24/11/2019]

Le budget 2020 de l'assurance soins de santé est approuvé

 

Page d'accueil du site web de l'INAMI

Le budget de l’assurance soins de santé pour 2020 est fixé depuis ce 22 novembre.
Le Conseil général de notre Service des soins de santé n’avait pas marqué son accord sur la proposition de budget du Comité de l’assurance. Le Conseil des ministres a donc été chargé de fixer le budget.
Voici les points essentiels de ce budget Soins de santé 2020, en chiffres.

[23/11/2019]

Réaction positive mais prudente de l’ABSyM face à la proposition de budget de la Ministre De Block

Association Belge des Syndicats MédicauxAprès que la proposition de budget du Comité de l’assurance avait été rejetée en octobre, les médecins se sentaient totalement déconsidérés. Aujourd’hui, la Ministre De Block soumet sa propre proposition aux médecins, leur garantissant le respect de la norme de croissance légale de 1,5% et la totalité de la masse d’indexation. L’ABSyM se dit satisfaite de la démarche de Maggie De Block.

[17/11/2019]

Près de neuf médecins sur dix favorables à la multidisciplinarité

Association Belge des Syndicats Médicaux

 

L’ABSyM et Le journal du Médecin ont sondé en octobre les médecins pour connaître leur avis sur la multidisciplinarité, la délégation de tâches et leur collaboration avec les autres professions de santé. Pas moins de 655 médecins ont répondu à cette enquête que le syndicat médical a lancée pour savoir ce que pensent réellement les médecins.

[17/11/2019]

Les deux Chambres wallonnes de l’ABSyM fusionnent

 

 

La Chambre Syndicale des Médecins des Provinces du Hainaut, Namur, Brabant wallon et la Chambre Syndicale des Médecins des Provinces de Liège-Luxembourg fusionneront dans les prochains mois afin de ne plus former qu’une seule entité : l’ABSyM Wallonie – Syndicat des médecins généralistes et spécialistes wallons.

[10/11/2019]

JdM - Nominations au Spécialiste de l'année 2019

 

 

Le Prix du Spécialiste sera remis lors d'un colloque consacré à la vision d'avenir de la médecine spécialisée, organisé par le GBS le 23 novembre 2019 à Living Tomorrow.

 

Vous avez jusqu'au 22 novembre pour voter!

[10/11/2019]

#BalanceTonMedecin sur twitter : quelle drôle d’époque ! (Dr Caroline Depuydt)
#BalanceTonMedecin sur twitter : quelle drôle d’époque ! (Dr Caroline Depuydt)

Il y a quelques jours est apparu sur Twitter un tag censé dénoncer les erreurs médicales : #BalanceTonMedecin. Chacun peut, en faisant référence à ce tag, y raconter une expérience déplaisante vécue lors d’un contact, récent ou très lointain, avec le corps médical. 

[09/11/2019]

Les médecins pensionnés peuvent demander une prime INAMI

Association Belge des Syndicats Médicaux

L' AR prévoyant que les médecins qui respectent l’accord médicomutualiste et continuent à exercer leur profession après la prise de la pension légale de retraite puissent demander une prime auprès de l’INAMI est  paru récemment au Moniteur belge.

[26/10/2019]