Dermanet
FR NL
Une mauvaise e-réputation, pour un médecin, ça se soigne ?

L’e-réputation, c’est l’image de soi qu’on laisse sur le web, soit parce qu’on y produit des choses, soit parce que d’autres en produisent sur nous - parfois à notre insu. L’Ordre français propose un guide pour aider les médecins à gérer leur image numérique.

[30/12/2018]

Nouvelles règles pour l'usage du banc solaire

Toute personne majeure n'ayant pas un type de peau 1, le plus sensible, peut utiliser un banc solaire en Belgique. A partir du 1er janvier 2019, il existera deux méthodes de détermination du type de peau, permettant d'obtenir l'autorisation de se rendre dans un solarium, détaille le SPF Economie.

[30/12/2018]

SAVE THE DATE EUROMELANOMA 2019: première annonce

La semaine Euromelanoma 2019 est du 13 au 17 mai.

 

Si vous désirez participer, vous pouvez déjà prévoir quelques rendez-vous pour screening dans votre agenda chargé.

La campagne 2019 sera présentée lors des Belgian Dermatology days (BDD) en février.

 

Toute information concernant votre inscription suivra ainsi qu'une invitation pour inscription via dermanet.

 

[26/12/2018]

BDD 2019: 6 ème Forum Infirmier

Travaillez-vous avec une infirmière ?

Voulez-vous lui offrir la possibilité de rester à jour sur divers aspects de la dermatologie, spécialement orienté vers les soins infirmiers ?

Mettez alors au courant vos infirmières et autres collaboratrices de notre initiative.

 

Le 6 ème Forum Infirmier sera organisé le vendredi 15/2/2019 lors des prochains Belgian Dermatology Days.

 

[16/12/2018]

Registre UBO obligatoire en Belgique pour le 31 mars 2019

SPF Finances

Suite aux directives européennes, le registre UBO devient également obligatoire en Belgique. Ce registre, dans lequel les entités actives en Belgique doivent inclure leurs «bénéficiaires effectifs ultimes» ou «bénéficiaires finaux», doit être complété au plus tard le 31 mars 2019.

[09/12/2018]

Une campagne pour inciter le patient à prendre sa carte d’identité quand il va à l’hôpital

 Accueil

En collaboration avec les mutualités et les hôpitaux, l'INAMI lance une campagne de sensibilisation pour expliquer au public toute l’importance d’avoir sa carte d'identité lorsqu'il se rend à l’hôpital.

[08/12/2018]

La médico-mut approuve la proposition d’indexation de l’ABSyM

Association Belge des Syndicats Médicaux

La commission nationale médico-mutuelliste est parvenue hier soir à un accord sur la répartition de la masse d’index. L’ABSyM se réjouit tout particulièrement d’avoir pu faire passer sa proposition visant à  indexer les actes intellectuels. Les honoraires pour la consultation et les surveillances hospitalières augmentent de 3,33% au 1er janvier 2019.

[08/12/2018]

Inscription obligatoire votre société simple à la BCE

SPF EconomieSuite à la réforme du droit des sociétés, à partir du 1er novembre 2018, les sociétés simples (nouvelle dénomination pour les sociétés de droit commun) seront tenues de s’inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).

[08/12/2018]

Information au sujet de la pratique à usage du public

La Loi du 30 octobre 2018 portant des dispositions diverses en matière de santé, publiée au Moniteur du 16.11.2018, consacre un chapitre à "L'information au sujet de la pratique pour les professionnels des soins de santé".

[02/12/2018]

site web cdeskpro.be/ temporairement indisponible

Le site web gratuit, http://www.cdeskpro.be/qui permet de créer des listes de produits topiques pharmaceutiques à éviter, est jusqu'à nouvel ordre indisponible. La KUL  prie de l'excuser pour ce désagrément indépendant de  sa volonté.

 

[30/11/2018]

Masanté fournit désormais aussi des informations sur les prescriptions médicales

Masanté vous permet désormais de consulter les prescriptions numériques de votre médecin ou dentiste et d’obtenir les notices en quelques clics. Voici l’une des nouvelles fonctionnalités du « personal health viewer », lancé début mai par la ministre De Block.

[18/11/2018]

Infirmier de pratique avancée

Des "infirmiers de pratique avancée" pourront bientôt proposer des soins dans les hôpitaux, les centres de soins ou dans le cadre de soins à domicile.

[18/11/2018]

HYDROCHLOROTHIAZIDE : risque de cancer de la peau et des lèvres non mélanome

Les patients traités par hydrochlorothiazide sont invités à vérifier régulièrement leur peau et à signaler toute lésion cutanée suspecte. Se protéger des rayonnements solaires et UV est particulièrement importante pour ces patients.

[29/10/2018]

Médicaments par internet ?

Ne surfez pas avec votre santé.

Une campagne de l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé 

[23/10/2018]

Octobre : le mois de la cybersécurité

Découvrez la nouvelle campagne de sensibilisation du centre for cyber security Belgium sur leur site de campagne 

https://campagne.safeonweb.be/fr  

 

[02/10/2018]

USA: une étude met en exergue la hausse rapide du nombre de piratages de données de santé

Le nombre d'incidents informatiques, de piratages ou d'autres fuites de données personnelles de santé aux Etats-Unis a explosé ces dernières années, principalement chez les sociétés d'assurance maladie, selon une étude publiée mardi. Quelque 176 millions de dossiers de santé ont été violés au total de 2010 à 2017, selon les déclarations auprès du gouvernement américain des divers acteurs du système de santé, analysées dans un article paru dans la revue médicale JAMA.

[28/09/2018]

De Block veut renforcer la qualité des prestataires de soins

Le Conseil des ministres a approuvé ce 21 septembre un avant-projet de loi sur la qualité des soins. "Les prestataires devront dorénavant satisfaire à des critères de qualité minimale quel que soit le lieu où ils travaillent, dans un hôpital, un cabinet privé ou au domicile du patient", prévient le Cabinet De Block.

[28/09/2018]

1er octobre 2018 : Journée mondiale de l'urticaire

Banale l’urticaire ? Pas sous sa forme chronique ! 84% des patients mettent leur vie sociale en veilleuse

[27/09/2018]