Dermanet
FR NL
Consultation majorée pour patients chroniques

Les dermatologues accrédités peuvent, à partir du 1er janvier 2018, tarifier une consultation majorée pour un patient qui présente une pathologie dermatologique chronique traitée de façon systémique par agent antinéoplasique (ATC L01) ou immunosuppresseur (ATC L04).

[30/12/2017]

Indemnité après deux semaines de maladie à partir du 1° janvier 2018

Les indépendants bénéficieront d’une indemnité après deux semaines de maladie à partir du 1° janvier 2018.

[29/12/2017]

Rémunération Equitable abolie pour les professions libérales

A partir du 1er janvier 2018, les professionnels libres, contrairement aux entrepreneurs commerciaux, n'ont plus à payer une «rémunération équitable» lorsqu'ils jouent de la musique dans leur salle d'attente.

[29/12/2017]

Fonds Van Neste

Par le lien: https://tresorsdelacademie.be/uploads/files/fonds-van-neste.pdf, vous pouvez prendre connaissance d’un Fonds de 361 ouvrages venant de la bibliothèque personnelle du Dr D. Van Neste et qui constituent dorénavant le Fonds Van Neste.

[23/12/2017]

L’Accord médico-mutualiste 2018-2019

Lors de sa réunion du 18 décembre 2017, la Commission nationale médico-mutualiste a conclu un accord pour les années 2018 et 2019.

[20/12/2017]

Prescrire des médicaments aux patients en ambulatoire
Vous le savez, l’obligation de prescrire électroniquement a été repoussée à juin 2018 et flanquée d’exceptions. L’Inami refait le point: qui est concerné, dans quelles circonstances, quid de PARIS, comment se déroule l’authentification d’un prescripteur, quand viendra l’e-prescription «mobile»? De quoi y voir plus clair, surtout si on a raté les derniers épisodes… La synthèse évoque aussi la «dématérialisation» espérée pour mi-2019 et la force majeure.

[17/12/2017]

Communiqué de presse ABSyM: Prescription électronique obligatoire: l’ABSyM satisfaite de l’exception sur la visite à domicile et pour les médecins à partir de 62 ans

Le Comité de l’assurance a confirmé aujourd’hui que l’utilisation obligatoire de la prescription médicale électronique sera reportée au 1er juin 2018. Les deux exceptions consenties sur cette obligation, à l’origine desquelles l’ABSyM peut se targuer d’avoir été, sont au moins aussi importantes. Les médecins à partir de 62 ans en sont exemptés. L’obligation ne sera pas non plus de mise lors d’une visite à domicile ou dans une institution.

[04/12/2017]

Les spécialistes croulent sous les tâches administratives

Les spécialistes perdent en moyenne 40% de leur temps total de travail dans des tâches administratives. Au sommet du mécontentement: les TIC et le dossier patient informatisé (DPI) ne les soutiennent pas suffisamment dans ces tâches. Tels sont les chiffres choquants d’une étude hollandaise. Des solutions concrètes sont aussi proposées. Et en Belgique?

[26/11/2017]

Communiqué de l'ABSyM:De sombres nuages planent sur les négociations d’un nouvel accord

Pour l’ABSyM, le plus grand syndicat de médecins, l’indexation linéaire des honoraires médicaux est une condition essentielle à la conclusion d’un nouvel accord. La proposition d’une indexation sélective en discussion actuellement est un sombre nuage qui hante les négociations. L’ABSyM voit encore deux autres nuages sombres : les pannes régulières des systèmes liés à e-Health qui alimentent la méfiance des médecins vis-à-vis de l’informatisation des soins de santé.  Et la réforme de l’accréditation qui ne peut en aucun cas entraîner une économie.

[26/11/2017]

Le médecin souffre en silence

Et puis un beau jour, c’est une ado de 14 ans qui forme le numéro de « Médecins en difficulté », la plateforme de confiance qui propose une aide psychologique aux collègues qui en ont besoin. « Vous pouvez faire quelque chose pour mon papa, qui est médecin ? Il ne va pas bien…

[26/11/2017]

Une estimation du montant de la pension légale disponible sur mypension.be

Chaque citoyen pourra, dès mardi 21/11/2017,  estimer le montant de la pension qu'il percevra via le site mypension.be.

[20/11/2017]

Malades chroniques : Suivi personnalisé par un pharmacien de référence

En tant que malade chronique, vous prenez peut-être 5 médicaments ou plus par jour. Depuis le 1er octobre 2017, vous pouvez demander à votre pharmacien de devenir votre « pharmacien de référence », pour vous accompagner et suivre votre traitement médicamenteux.

[19/11/2017]

Versements anticipés: des sanctions plus dures
Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il allait désormais sanctionner plus durement les indépendants qui ne procèdent pas à des versements anticipés. Les pénalités vont être multipliées par trois!

[13/11/2017]

Rendez-vous «oubliés»: un coût annuel de 3.300 euros pour chaque médecin

Le Syndicat neutre des Indépendants (SNI) a mené une large enquête auprès des médecins, dentistes et autres professions (para-)médicales. Il en ressort que 5% des rendez-vous ne sont pas honorés par les patients. Coût moyen pour un médecin: 3.300 euros par an.

 

[09/11/2017]

« UPPAD », une nouvelle application pour les professionnels de santé

Pour gagner en efficacité et en qualité, toutes les autorités belges de santé ont décidé de coupler vos données administratives dans une base de données unique.

[07/11/2017]

Service minimal: Prescription & Autorisation Requesting Information System (PARIS)

La généralisation de la prescription électronique de médicaments à partir de 2018 entraîne avec elle de nouveau défis pour les médecins.
Pour permettre à chacun de prescrire électroniquement en dehors du dossier médical informatisé (DMI) d'ici la fin de l'année 2017 – en attendant que son utilisation se généralise – l'INAMI met à disposition des prescripteurs un programme web proposant un service minimal : « PARIS » (Prescription & Autorisation Requesting Information System) est né.

[02/11/2017]

RAPPEL : Ce qu'il faut savoir sur la prescription électronique (Recip-e)

Les nombreuses questions à ce sujet prouvent qu'il y a encore pas mal d'incertitude sur le terrain quant à l'application pratique de la prescription électronique, mais grâce à l'Absym vous trouverez ici déjà 42 des questions les plus fréquemment posées en matière de prescription électronique.

[30/10/2017]