Le budget 2026 rejeté par le Comité de l’assurance de l’INAMI [06/10/2025]
Le Comité de l’assurance de l’INAMI a rejeté lundi le projet de budget 2026 des soins de santé, qui prévoyait une économie de 900 millions d’euros, dont 150 millions à charge des honoraires médicaux. C’est ce qu’indiquent l’ABSyM et le Cartel (ASGB/GBO/MODES) dans deux communiqués publiés lundi.
La moitié des pratiques extra-hospitalières menacées si les suppléments d’honoraires sont plafonnés à 25 % [06/10/2025]
La moitié des spécialistes exerçant en pratique extra-hospitalière (dite extramuros) devrait cesser leur activité si les suppléments d’honoraires étaient limités à 25 %, ressort-il lundi d’une enquête en ligne menée par Vista Minds, un groupe de réflexion médical flamand initié par l’orthopédiste Kristoff Corten. L’enquête, à laquelle ont répondu 146 médecins spécialistes flamands, servira de base à une journée de réflexion organisée le 14 octobre à Louvain sur l’avenir du système de santé.
"Vers une réforme qui nous coûterait plus cher que les suppléments ?" (Dr G.Bejjani) [05/10/2025]
Dans une tribune au Spécialiste, le Dr Gilbert Bejjani, président de l’Absym Bruxelles - Union des médecins, alerte sur une réforme qui, entre réduction des suppléments, révision de la nomenclature et économies budgétaires, pourrait coûter plus cher aux médecins que les suppléments d’honoraires eux-mêmes.