Dermanet
FR NL
Site de l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie

Une campagne pour inciter le patient à prendre sa carte d’identité quand il va à l’hôpital

 Accueil

En collaboration avec les mutualités et les hôpitaux, l'INAMI lance une campagne de sensibilisation pour expliquer au public toute l’importance d’avoir sa carte d'identité lorsqu'il se rend à l’hôpital.

2018-12-08

Avoir sa carte d’identité garantit en effet au patient de pouvoir être identifié correctement lorsqu’il se présente pour une consultation ou une hospitalisation, en urgence ou non. Et les avantages de cette identification ne sont pas négligeables.

 

Une sensibilisation en 2 axes via les mutualités et dans tous les hôpitaux

Cette campagne de sensibilisation met l’accent sur :

  • les raisons de pouvoir identifier correctement un patient.
  • les moyens d’identification possibles : carte eID, carte d’étranger électronique ou, pour les enfants, carte Kids-ID ou carte ISI+, etc.

Les avantages d’identifier correctement un patient

Que ce soit pour la prise en charge du patient à l’hôpital ou pour le remboursement de ses soins, cette identification permet :

  • de garantir plus encore la qualité et la sécurité des soins, en délivrant le bon soin, le bon traitement, et en attribuant les données médicales au bon patient.
  • d’éviter les erreurs administratives et de facturation.
  • de lutter contre la fraude.

 

Trouvez plus d’infos sur la vérification de l’identité à l’hôpital dans la rubrique « Assurabilité »

Toutes les actualités