«Les mutuelles augmentent leur capital en limitant les suppléments et les tickets modérateurs» [17/11/2025]
Les relations entre les médecins et les mutuelles sont au plus bas. Le professeur Stan Politis, président du GBS, est sans appel dans son analyse: «Les mutuelles disposent de milliards, mais ne les investissent pas dans les soins de santé. Elles fonctionnent de plus en plus comme des compagnies d'assurance qui font des économies sur le dos des médecins et des patients.» La rupture est totale et un nouvel accord semble plus lointain que jamais.
Mobilisation Parapluie : rassemblement réussi de soignants à Bruxelles [17/11/2025]
Près de 500 professionnels du soin ont participé dimanche à une marche organisée par le mouvement Mobilisation Parapluie, lancé par l’Union belge des prestataires de soins. Ils ont rejoint la rue de la Loi pour alerter le ministre Frank Vandenbroucke sur la dégradation des conditions de travail, la perte d’autonomie professionnelle et les risques de départs de médecins vers l’étranger. Plusieurs représentants des syndicats du secteur ont averti que, sans réaction du gouvernement, une grève pourrait suivre.
TRÈS IMPORTANT L'INAMI invite les médecins à réagir à la future loi-cadre de Frank Vandenbroucke d’ici le 14 décembre [08/11/2025]
Pour la première fois, les médecins belges ont la possibilité de faire entendre officiellement leur voix sur le projet de loi-cadre du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. Une consultation publique, ouverte jusqu’au 14 décembre 2025, permet de transmettre ses remarques par e-mail à l’INAMI. Si cette démarche marque un pas vers une meilleure participation du terrain, son encadrement reste minimaliste et peu transparent.
INNONDER l'INAMI de VOS AVIS SVP