Dermanet
FR NL
Site de l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie

Le métier de dermatologue

Informations  – 12/05/2021
Le métier de dermatologue

Le dermatologue est le médecin spécialiste soignant toutes les maladies de la peau, des cheveux, des ongles, de la muqueuse buccale (maladies de la bouche) et des muqueuses génitales (maladies des organes génitaux externes). C'est le spécialiste des cancers de la peau.

 

Le dermatologue est également vénéréologue. Il soigne donc les maladies transmises par les relations sexuelles.

 

Le dermatologue est donc un médecin exerçant à la fois une spécialité médicale très large, du fait du nombre élevé de maladies pouvant s'exprimer par des problèmes cutanés, et une spécialité chirurgicale, qui lui permet d'intervenir de façon curative, préventive ou esthétique sur des lésions dermatologiques au premier rang desquelles les tumeurs et cancers cutanés. 

Il est également le spécialiste de l'esthétique médicale invasive essentiellement non chirurgicale (peelings, injections de produits de comblement, de toxine botulique, lasers....). Il est, en effet, compétent pour corriger les imperfections provoquées par l'âge et le soleil ou les séquelles des maladies de la peau.

 

On devient dermatologue-vénéréologue, en Belgique, après une formation de minimum 11 années : 6 années universitaires pour obtenir le titre légal de médecin, 5 années de formation spécifique pour obtenir, par le Service Public Fédéral Santé publique, l'agrément en dermato-vénéréologie.

 

Nous comptons, en Belgique, 800 dermatologues actifs avec une parité dans les 2 communautés linguistiques. Ceux-ci assurent environ 2.500.000 consultations annuelles.

Après avoir passé plusieurs années dans un centre hospitalo-universitaire, la majorité des dermatologues exerce une activité libérale, un bon nombre d'entre eux assurant en même temps une consultation spécialisée à l'hôpital. Une minorité de dermatologues, principalement dans les hôpitaux universitaires, a une activité purement hospitalière.

 

Les dermatologues, comme tous médecins spécialistes et généralistes, ont l'obligation déontologique de se former tout au long de leur carrière pour actualiser leurs connaissances et leur pratique qui évoluent en permanence.

Les dermatologues belges disposent de nombreux outils de formation médicale continue, que ce soit au travers de congrès, belges ou internationaux, et de revues spécialisées.

 

Bien que TOUS les dermatologues aient TOUTES les compétences pour traiter TOUTES les maladies de la peau, certains d'entre eux ont développé des compétences spécifiques dans certains domaines et/ou certaines techniques, qui les intéressent particulièrement.

 

Ces compétences particulières sont, dans la mesure du possible,  affichées pour chaque dermatologue ayant marqué son accord  et consultables dans la rubrique "trouver un dermatologue" (spécialisé en...).