Dermanet
FR NL
Site de l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie

COVID-19 et fortes chaleurs

Recommandations

Date de parution: 25/06/2020

Les services météorologiques prévoient un été plus chaud et plus sec qu’habituellement en Europe. On observe des vagues de chaleur plus longues, plus fréquentes et plus intenses. Il est nécessaire de se préparer aux fortes chaleurs et aux conséquences que celle-ci peut avoir sur la santé, en particulier dans le contexte de la pandémie de Covid-19 qui entraine un certain nombre de défis.

 

Groupes à risque

Les personnes qui sont à risque face à la chaleur sont :

  • les séniors,
  • les nourrissons,
  • les personnes travaillant à l’extérieur et
  • les personnes souffrant de maladies chroniques.

Les risques augmentent également en zone métropolitaine.

 

Parmi ces groupes, certains (comme les séniors ou les personnes souffrant de maladies chroniques) sont vulnérables à la chaleur et à l’infection au Covid-19.

 

La chaleur peut également entraîner des coups de chaleur, de l’épuisement ou aggraver des pathologies existantes (maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales ou mentales).

 

Soyez donc vigilants dans ce contexte particulier !

 

Si vous faites partie des groupes à risque, restez chez vous si cela est demandé dans les mois à venir.

 

Conseils

  • Evitez la chaleur : restez chez vous lors des heures les plus chaudes de la journée et ne pratiquez pas d’activité physique, passez 2 à 3h par jour au frais et faites attention aux personnes plus vulnérables. Si vous êtes un sénior privilégiez les moment les plus frais de la journée pour faire vos courses.
  • Gardez votre intérieur frais : aérez votre intérieur la nuit, empêchez le soleil de rentrer la journée (ex : baisser les stores), utilisez un minimum d’appareils électriques.
  • Hydratez & rafraichissez-vous : buvez de l’eau, si nécessaire rafraichissez-vous en prenant une douche, optez pour des vêtements amples et frais.
  • Restez au frais lors de la pandémie Covid-19 : évitez de vous exposer à des températures de plus de 25°C. Vous pouvez attraper le COVID-19 quel que soit le temps ou la température, attention aux coups de soleils et autres problèmes de santé liés à la chaleur, protégez-vous et les autres en respectant les mesures et les gestes barrières !

Si vous vous sentez mal (vertige, affaiblissement, maux de tête, etc.), réhydratez-vous et restez au frais !

 

Si vous avez une insolation, de l’hyperthermie et que votre température corporelle reste élevée pendant plus de 30min vous avez de la fièvre et il est nécessaire de prendre contact avec votre médecin.