Dermanet
FR NL
Site de l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie

Pouvez-vous voter?

Date de parution: 02/03/2023

Les élections médicales déterminent quelles organisations professionnelles de médecins sont représentées dans les différentes instances de l'INAMI Vous devez d'abord vérifier vous-même si vous avez ou non le droit de voter !

 

Quelles sont les élections médicales et quelle est la liste électorale ?

En juin, les médecins peuvent choisir leurs représentants dans les instances de la RIZIV. Tous les médecins ayant un numéro INAMI actif peuvent alors voter. Cependant, vous devez être inscrit sur la liste officielle des électeurs, établie par l'INAMI. Les erreurs ne peuvent pas être exclues, c'est donc une bonne idée de vérifier si vous êtes sur cette liste.

 

Quand pouvez-vous vérifier si vous avez le droit de voter ?

Depuis le 1er mars 2023, vous pouvez vérifier si vous pouvez ou non voter pour les élections médicales de 2023. Vous avez encore jusqu'au 15 mars 2023 pour vérifier et éventuellement corriger.

 

Comment vérifier si vous avez le droit de voter ?

Vous pouvez vérifier votre présence sur la liste, ainsi que le collège électoral et le groupe linguistique auquel vous êtes affilié à l'aide de l'application « vérification de la liste électorale ».

Vérifiez ici si vous pouvez voter valablement en juin pour les élections médicales,

 

Que puis-je faire si mon nom ne figure pas sur les listes électorales ?

Si votre nom ne figure pas sur la liste électorale,  vous pouvez introduire une plainte que vous pouvez soumettre jusqu'au 17 mars 2023 (date de la poste) au fonctionnaire dirigeant du Service des soins de santé de l'INAMI par lettre recommandée 

 

INAMI
Service des soins de santé - Élections médicale
M. Daubie Mickaël - Fonctionnaire dirigeant
Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles

 

Pourquoi est-ce important pour vous ?

Sans syndicats de médecins, le gouvernement décide lui-même de la politique de santé à suivre. Sur la base de votre vote, vous déterminez qui représente les médecins dans les différentes instances consultatives de l'INAMI et vous pouvez également piloter l'organisation des soins de santé.

 

Assurez-vous donc de voter en juin pour l'ABSyM

 

Plus d'informations sur les élections médicales