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COVID-19: Les médecins ne peuvent pas facturer un ‘supplément corona’, mais ils auront droit à une compensation ( Mediquality)

COVID-19: Les médecins ne peuvent pas facturer un ‘supplément corona’, mais ils auront droit à une compensation ( Mediquality)

« Les prestataires de soins confrontés à des coûts supplémentaires pour le matériel de protection ne peuvent pas les répercuter sur leurs patients », estime la ministre de la Santé publique, Maggie De Block. Elle prend cette nouvelle mesure pour protéger financièrement le patient lors de la crise du corona. Les prestataires de soins recevront une intervention financière pour les aider à couvrir leurs dépenses exceptionnelles.

2020-05-15

Les professionnels de la santé ont actuellement besoin de beaucoup plus de matériel de protection que d'habitude. « Depuis le début de la crise du corona, l'administration distribue des moyens de protection gratuits aux prestataires de soins, et aujourd'hui encore » peut-on lire dans un communiqué de la ministre de la Santé publique ce matin. Mais certains prestataires de soins réalisent encore des dépenses supplémentaires afin de se protéger eux-mêmes et de protéger leurs patients.

 

Pour Maggie De Block, ces frais supplémentaires ne peuvent pas être répercutés sur le patient. C'est pourquoi elle a élaboré avec le gouvernement une mesure qui interdit explicitement les suppléments pour le matériel de protection pendant cette crise. Les professionnels de la santé ne peuvent pas facturer un ‘supplément corona' au patient. Cela vaut tant pour les prestataires de soins conventionnés que les prestataires déconventionnés. L'interdiction entre en vigueur avec effet rétroactif à partir du 4 mai, date à laquelle les soins non essentiels ont pu redémarrer.

 

Compensation pour les prestataires de soins

La ministre De Block : « En instaurant une interdiction générale de facturer des ‘suppléments corona', nous evitons que le patient ne doive supporter le coût de l'équipement de protection de son prestataire de soins. En même temps, il est important que nos professionnels de la santé n'en soient pas dupes non plus. C'est pourquoi nous développons un système avec nos administrations et le secteur pour compenser les dépenses supplémentaires des prestataires de soins pendant cette crise. Une lettre à ce sujet a été envoyée hier aux prestataires de soins. » 

 

Cliquez ici pour prendre connaissance de cette lettre.

 

Source: MediQuality

Auteur: sv Source: Adaptation d'un communiqué du Cabinet des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Asile et la Migration

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