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Des solutions sur mesure suite au calcul erroné de l’intervention pour votre matériel de protection

Des solutions sur mesure suite au calcul erroné de l’intervention pour votre matériel de protection

Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, à partir de début mai 2020, le gouvernement a décidé de verser une intervention pour le matériel de protection des dispensateurs de soins ambulatoires lors de contacts avec les patients. Un autre système a été prévu pour les dispensateurs travaillant à l’hôpital.
Lors du calcul du nombre de contacts, certains contacts des médecins spécialistes médecins spécialistesfacturés par l’hôpital ont été erronément pris en compte.

2021-02-04

L'INAMI contactera tous les dispensateurs de soins concernés, ils n’ont aucune démarche à entreprendre. En concertation avec les mutualités et le Collège Intermutualiste National, l'INAMI a prévu 3 solutions.

 

Erreur de calcul : 16.000 médecins spécialistes concernés

L'INAMI a examiné ce qui a dysfonctionné dans les paiements effectués par le CIN. Il est apparu que certains « contacts » des médecins spécialistes médecins spécialistesmédecinsspécialistes facturés par l’hôpital ont été pris en compte par erreur : 16. 000 médecins spécialistes ont reçu un montant indu de la part des organismes assureurs , 2000 pour la totalité du montant, 14.000 spécialistes environ pour une partie.

médecins spécialistes

Sur le montant total de 142,9 millions d’euros versés aux dispensateurs de  soins, l'INAMI estime que 7,6 millions d’euros ont été versés indûment.

 

Vous avez reçu un montant erroné ? 3 solutions possibles

Vous pouvez demander en ligne le calcul du montant correct mais ne remboursez rien spontanément L'INAMI vous contactera sindividuellement pour vous informer de la suite.

Pour rectifier les montants versés indûment,  3 solutions sont prévues, selon votre situation :

  • Vous attendez un nouveau paiement pour les périodes qui suivent (septembre à novembre 2020 et/ou décembre 2020 à juin 2021) :
    Le montant indu sera déduit du prochain paiement. Si ce montant indu est supérieur à celui des périodes suivantes, l'INAMI vous contactera au dernier trimestre 2021 pour organiser la récupération du solde restant.
  • Vous n’attendez pas de nouveau paiement pour les périodes qui suivent (septembre à novembre 2020 et/ou décembre 2020 à juin 2021) :
    L'INAMI vous contactera pour organiser la récupération du montant indu.
  • Sous réserve d’une vérification au regard de l’article 164 de la Loi SSI qui impose la récupération des indus :
    Si le montant indu que vous avez perçu ne dépasse pas un certain plafond (encore à déterminer), vous pourriez garder ce montant.

Impact sur votre fiscalité

L’INAMI prendra contact avec l’administration fiscale pour vous éviter un impact négatif lors du traitement fiscal de ce paiement erroné.

 

En savoir plus ?

  • Concernant les mesures que nous prenons pendant cette crise COVID-19 pour assurer la continuité des soins et de leur remboursement, les dispensateurs de soins de santé peuvent poser leurs questions à covid19@riziv-inami.fgov.be
  • Pour une question sur les indemnités d’incapacité de travail : Reglemsidu@riziv-inami.fgov.be
  • Pour toute autre question liée à la crise du Covid-19 : www.info-coronavirus.be ou 0800 14 689 de 9h à 17h (7J/7)

Source INAMI

 

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