Dermanet
FR NL
Site de l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie

La Fondation contre le Cancer demande l'enregistrement obligatoire des centres de bronzage.(05/12/12)

2012-12-06

Les dangers du banc solaire

Les bancs solaires augmentent le risque de cancer de la peau. Evitez-les!

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), installé à Lyon (France), mène sous l'égide de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) des recherches sur l'origine du cancer. Le Centre travaille aussi à la classification des produits chimiques. En 2009, le CIRC a révélé des éléments importants.


Sur la base de recherches scientifiques, l'agence a placé le banc solaire dans la catégorie qui présente le plus de risques de développement d'un cancer, la même catégorie que le tabac et l'amiante ! Auparavant, le rayonnement solaire était considéré comme un simple ‘facteur avéré de risque de cancer de la peau’.

 

L'explication de ce changement de cap réside dans le rayonnement UV. Le banc solaire émet surtout des rayons UVA, et aussi, dans une moindre mesure, des rayons UVB. On a longtemps cru que seuls les rayons UVB favorisaient le cancer. Aujourd'hui, il est établi que les rayons UVA sont aussi néfastes. Les deux types de rayonnement, on le sait à présent, provoquent le mélanome et les autres cancers de la peau.

 

De nouvelles recherches (2011) de l’Australian Radiation Protection and Nuclear Safety Agency (ARPANSA) montrent par ailleurs que les utilisateurs du banc solaire s'exposent à un rayonnement UV six fois plus fort que la lumière du soleil à midi. Il est par ailleurs établi que toute personne ayant recours au banc solaire avant l'âge de 35 ans, court 75 % de risque de cancer en plus.

 

Source:: Fondation contre le cancer :

Toutes les actualités