Dermanet
FR NL
Site de l’Union Professionnelle Belge de Dermatologie et Vénérologie

Le premier centre de jour pour le traitement du psoriasis en Wallonie inauguré à Namur le 26 octobre 2012.

2012-11-04

La Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth (CMSE) de Namur a inauguré vendredi 26/10/2012  le premier centre de jour pour le traitement du psoriasis en Wallonie, à l'approche de la journée mondiale de cette maladie de la peau le lundi 29 octobre. Le centre s'adresse à 5.000 patients atteints de psoriasis chronique.

 

Le centre s'est inspiré du modèle des "Psoriasis Day Care Centers" présents aux Etats-Unis, en Allemagne et en Scandinavie. "Nous veillons à prendre en charge les patients dans leur globalité afin de limiter au maximum l'impact de la maladie sur leur vie quotidienne", a expliqué le Dr Olivier Vanhooteghem, chef du service de dermatologie de la CMSE.

Le patient est accueilli par une équipe pluri-disciplinaire composée d'une infimière, d'un spécialiste dermatologue et d'une secrétaire. A chaque visite, il bénéficie de traitements combinés et adaptés.
"L'avantage principal de ce centre est que nous disposons de toutes les options thérapeutiques disponibles sous toutes ses formes cliniques, comme la photothérapie, la balnéothérapie ou encore la photochimiothérapie", a poursuivi le dermatologue.

La prise en charge par le centre plutôt que par un hôpital réduit par trois le coût du traitement, passant de 11.500 euros à 4.500 euros par an. Cette maladie touche près d'une personne sur trente en Belgique, soit 300.000 personnes et 20% d'entre elles sont victimes d'une forme grave de la pathologie.

Source : Mediquality

 

En annexe : Article paru dans Le Soir psoriasis.pdf

Toutes les actualités